Un projet d’acheter une nouvelle voiture ? L’envie de passer à l’hybride, mais peu de connaissances sur le sujet ? Une hésitation entre deux modèles ? Les ventes privées et les portes ouvertes des concessionnaires automobiles sont l’opportunité de répondre à toutes vos interrogations. Côté concessionnaire, il s’agit d’un véritable levier commercial pour générer du trafic en point de vente. Comment ?

Les portes ouvertes, ou comment attiser la curiosité de nouveaux clients !

Acheter une nouvelle voiture n’est pas régulier pour la plupart d’entre nous. La plupart du temps, un nouvel achat est conditionné par un problème avec l’ancienne voiture, un heureux évènement dans la famille, un besoin de confort pour parcourir le monde… Il est donc parfois compliqué de générer du trafic régulier en point de vente. L’organisation de portes ouvertes par les concessionnaires présente un but commercial avec de vrais enjeux. Cela permettra d’enclencher plus tôt l’achat d’une voiture en attisant la curiosité du public et en attirant plus de monde dans le magasin, sur un laps de temps.

Tous les ans, Volkswagen, Peugeot, Mercedes, BMW… invitent à des portes ouvertes. Vous pouvez découvrir les nouveaux modèles, découvrir les dernières technologies, comprendre quel type de moteur est le plus adapté à vos besoins, et profiter de remises intéressantes en cas de coup de cœur sur les anciens modèles.

Les portes ouvertes sont dispatchées sur l’année : janvier, mars, juin et septembre/octobre. L’occasion de profiter de prix intéressants sur les modèles d’occasion ou anciens modèles, de transformer un prospect en nouveau client. Avec internet, le trafic dans les points de vente diminue. On s’informe en ligne, en comparant les avis sur la technique. On en oublie le côté émotionnel, physique qui entre en compte dans l’achat d’une voiture. Les portes ouvertes sont une opportunité de répondre aux questions, de rassurer, d’orienter. L’expertise d’un vendeur automobile prend toute son importance dans l’achat d’un bien d’un certain coût. Et cette expertise sera démontrée au cours de ces évènements au travers du discours client ou d’animations ludiques.

Les ventes privées, ou comment renforcer les liens et booster les ventes !

La vente privée donne quant à elle un sentiment d’exclusivité au client. Véritable levier marketing, elle permet de booster les ventes. Les ventes privées concernent normalement des clients déjà fidèles, qui sont dans les bases de données des concessionnaires. On choie les clients fidèles. Les concessionnaires vont alors pouvoir renforcer le lien qui les unis aux clients et la confiance. Et qui dit confiance, dit plus susceptible de se laisser guider dans l’achat de sa future voiture de rêve. La vente privée automobile est un véritable évènement commercial qui se prépare. Il est important de déterminer l’objectif de cette vente : liquider un stock de véhicules, mettre en avant une campagne de reprises, présenter de nouvelles technologies, renforcer les liens avec les clients… Les clients le plus en phase avec ce projet seront alors invités. Viens ensuite la préparation de la communication. Flyers, pancartes, SMS, mail… une véritable stratégie de marketing multicanale est mise en place. Le jour de l’évènement est l’occasion pour les concessionnaires de voiture de signer un maximum de contrat et de comprendre les attentes de leurs clients.

Comment calculer le ROI de ces évènements et justifier leur intérêt ?

Les ventes privées et les portes ouvertes représentent donc un véritable levier commercial pour les concessionnaires. Le but direct : booster les ventes. La réussite de l’évènement sera mesurée par plusieurs indicateurs :

– Le taux de transformation de prospects en nouveaux clients ;

– Le pourcentage d’augmentation des ventes ;

– Le taux de stock vendu et prévu à la vente pour ces évènements ;

– Le taux d’attraction de nouveaux clients (nouveaux prospects dans la base de données).

Des évènements qui requièrent une stratégie marketing réfléchie

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…