L’ouverture d’un glacier est une activité aussi excitante que tracassante. Mais avant d’arriver à régaler les gourmands, vous devez tout au moins bien équiper votre glacier. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre, surtout dans le choix du matériel. Voici quelques conseils précieux pour vous aider à bien choisir votre matériel professionnel de glacier.

Le choix de la machine à chantilly

La machine à chantilly permet de produire en quantité et en qualité la crème chantilly. Elle remplace valablement le batteur électrique ou encore le siphon. Pour choisir votre machine à chantilly, vous devez tenir compte de quelques critères incontournables.

Les matériaux de fabrication

Dans un glacier, la machine à chantilly est généralement utilisée de manière intensive. Il est donc important de veiller à choisir des matériaux de bonne qualité capables de résister pendant des années. Vous pouvez par exemple opter pour l’acier inoxydable ou l’aluminium qui sont tous deux très résistants.

La consommation

Contrairement au siphon qui se sert de cartouche de gaz, la machine à chantilly fonctionne avec de l’électricité. Vous devez donc choisir un appareil économique.

La capacité de production

Le matériel glacier que vous devez choisir doit répondre à la quantité de crème dont vous avez besoin quotidiennement.

Le choix du gaufrier

Le gaufrier est la machine qui vous permet de réaliser des gaufres en temps record dans votre glacier. Pour choisir le parfait gaufrier pour votre glacier, vous devez commencer par faire attention aux types d’empreintes. Il s’agit en effet de la forme de la plaque. Vous aurez donc le choix entre les plaques de type Liège et les plaques de type Bruxelles.

Ensuite, faites le choix du système d’ouverture. Vous avez le choix entre l’ouverture à 90° et l’ouverture à 180°. Tout dépendra de l’utilisation que vous faites de la machine. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un gaufrier avec une ouverture à 90°. Pour une utilisation intensive, vous aurez besoin d’un gaufrier avec une ouverture à 180°.

Pour finir, vous devez faire attention au rendement du gaufrier. En effet, il existe des gaufriers au rendement simple et des gaufriers au rendement double. Une fois de plus, tout dépendra de l’utilisation que vous faites de la machine. Pour une utilisation non intensive, vous pouvez opter pour le gaufrier simple. Dans le cas échéant, vous aurez besoin d’un gaufrier double pour aller plus vite.

Le choix du congélateur

Le congélateur est par excellence le matériel de stockage des matières premières utiles pour votre glacier. Pour le choisir, il est important de prendre en considération certains critères. Il s’agit en l’occurrence de :

  • L’autonomie du congélateur : un congélateur avec une bonne autonomie conservera mieux vos aliments en cas de coupure de courant.
  • La consommation d’énergie : nul n’a envie de se retrouver avec de lourdes factures d’électricité à payer. Pour cela, il est recommandé de préférer les congélateurs de classe A connus pour leur faible consommation énergétique.
  • Les fonctions disponibles : ici, tout dépend de vos besoins. Il existe des congélateurs qui proposent des options comme le froid ventilé, le froid statique ou le froid semi ventilé. 

Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de vos besoins.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…