L’aménagement de votre bureau est indispensable pour améliorer vos conditions de travail. Cet espace peut être plus ou moins restreint, c’est pourquoi il est important d’en adapter intelligemment l’agencement intérieur afin de vous y sentir à l’aise. Il existe plusieurs solutions pour cela.

Optimisez le système de rangement de votre petit bureau

Pour aménager de petits espaces de travail, il faut tout d’abord éviter l’encombrement. Un bureau mal rangé, rempli de piles de papiers peut en effet provoquer du stress et nuire à votre motivation. Il est également plus compliqué de retrouver un dossier, ce qui vous fait généralement perdre du temps. Pour faire face à ce genre de problème, il faut impérativement optimiser son espace grâce à un système de rangement performant comme ceux proposés par des spécialistes du rangement. Vous pouvez par exemple dégager un maximum d’espace au sol afin de favoriser un rangement en hauteur.

Pour ce faire, commencez par installer des étagères fixes. Elles permettent de profiter de toutes vos surfaces verticales telles que vos murs et vos cloisons. Leur hauteur et leur profondeur sont définies en fonction de vos différents besoins. Les devantures des tiroirs se fondent parfaitement dans le décor et cacheront l’intégralité de vos affaires. Outre le fait d’être faciles d’accès, ces dernières seront protégées de la poussière.

Vous pouvez également vous servir d’étagères mobiles. Ces meubles de rangement vous permettront d’optimiser l’espace dont vous disposez, même les zones de circulation. Enfin, vous avez la possibilité de recourir aux boîtes modulables. Vous pouvez empiler ces coffres les uns sur les autres pour un gain de place optimal.

aménagement petit bureau système rangement

Définissez vos besoins et vos priorités pour aménager votre petit bureau

Il existe plusieurs moyens d’atteindre vos meilleures performances en tant que manager. Outre les formations en entrepreneuriat et en gestion d’équipe, l’aménagement de votre bureau peut également contribuer à l’accomplissement de vos objectifs. Comme l’espace est limité, déterminez tous les éléments qui doivent y figurer, et ce, selon un ordre de priorité. Si vous tenez à aménager un coin accueil, l’ambiance devra être chaleureuse pour que les clients s’y sentent à l’aise. Optez donc pour des mobiliers au style vintage ou classique afin d’y insuffler une atmosphère conviviale.

De plus, la décoration de l’ensemble de l’espace doit refléter l’identité de votre entreprise. Choisissez minutieusement les couleurs et les éléments exposés pour s’accorder avec l’image véhiculée (couleurs du logo, thème ou secteur de l’entreprise, etc.). Débarrassez-vous des objets inutiles tels que des bibelots purement décoratifs et échangez-les contre des accessoires multifonctionnels tels qu’une lampe de bureau dont le pied emprunte la forme d’un pot de crayons à compartiments. Il existe aussi des solutions 3 en 1 : lumière, rangement de crayons et panier à trombones/punaises ou à Post-it.

Pour transformer un petit bureau en un espace de travail ergonomique et productif, il est essentiel de rendre visibles les priorités de l’équipe. L’idée n’est pas de mettre des Post-its partout, mais plutôt d’afficher ou de placer à portée de main les sujets du moment et les objectifs à atteindre, et ce, de manière organisée. Vous pouvez par exemple adopter un système d’affichage sur un tableau en liège. Vous avez la possibilité d’y préciser vos budgets ou vos indicateurs de performance. Un tableau blanc avec une « To do list » est probablement moins esthétique, mais tout aussi efficace.

Misez sur des bureaux pratiques

Pour pouvoir accomplir vos tâches de façon optimale dans un petit bureau, tenez compte de certains éléments. Pour commencer, pensez à votre confort. Pour cela, vous pouvez vous baser sur plusieurs paramètres. Le confort visuel, tout d’abord, implique l’analyse de l’emplacement de votre écran d’ordinateur par rapport à la source de lumière extérieure. La bonne gestion de l’éclairage dans votre espace de travail est primordiale.

Le bien-être physique, quant à lui, est directement influencé par le dossier de votre chaise qui doit soutenir confortablement votre colonne vertébrale. La hauteur de ce matériel par rapport à la table joue un rôle crucial. Les effets acoustiques sont également à prendre en considération si vous travaillez dans un univers bruyant. Nous vous conseillons ensuite d’accorder de l’importance à votre système de classement. Les dossiers courants sont à rendre plus accessibles que les archives.

Pour éviter de perdre du temps, vous devez effectuer un tri régulier. La digitalisation de vos documents peut, dans ce cas, vous être d’une grande utilité. L’automatisation de vos processus vous facilitera également la tâche. En adoptant un outil de planning en ligne, vous gagnerez en efficacité et aurez un bureau moins encombré. Dans tous les cas, n’oubliez pas de considérer la connectique informatique. Dotez-vous d’un organisateur de câbles pour éviter tout entremêlement de fils, qui est source d’accident et de désordre.

Aménagez votre petit bureau en utilisant des miroirs pour créer l’illusion d’espace

Pour tromper l’œil et donner l’illusion d’un espace plus grand, vous pouvez utiliser des miroirs. Prêtez cependant une attention particulière à leur emplacement dans votre local de travail :

  • si un miroir est installé face à votre bureau, il est susceptible de vous déconcentrer et de vous inciter à la procrastination,
  • s’il est placé vers la porte d’entrée, il pourrait mettre vos collaborateurs et visiteurs mal à l’aise,
  • il faut éviter de poser un miroir trop bas au risque de couper la tête ou une partie du visage d’une personne,
  • le pire serait que le miroir reflète le désordre de la pièce, ce qui doublerait la quantité des dossiers empilés sans ordre précis.

L’emplacement idéal d’un miroir dans un bureau permet de refléter un objet agréable à regarder. Il peut s’agir d’une plante verte, d’un tableau ou de tout autre article de décoration. Selon l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation), la norme pour un bureau est de 10 m² par personne. Cet espace est effectivement petit en considérant le fait qu’il doit également accueillir des dossiers, des meubles et des outils. Vous pouvez toutefois personnaliser cet endroit et le transformer en une véritable source d’inspiration en l’aménageant avec goût. La bonne organisation de son contenu vous permettra d’optimiser votre production et de faciliter l’atteinte de vos objectifs. Il est donc important de décorer et aménager votre petit bureau de façon optimale.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…