Une entreprise qui cherche à se développer doit trouver une stratégie afin de vendre ses produits ou services dans les meilleures conditions. Pour y arriver, la meilleure solution reste le plan de marchéage, appelé aussi marketing mix.

Définition du plan de marchéage

Un plan de marchéage se définit comme une stratégie visant à optimiser les chances de réussite d’un produit ou d’un service sur son marché. Il se développe en plusieurs lots d’actions commerciales concrètes. Il est segmenté en 4 parties : le produit, le prix, la distribution et la communication.

L’objectif du plan de marchéage est d’atteindre les objectifs fixés en avançant stratégiquement et par étape. La définition d’un plan de marchéage est essentielle pour bien se positionner sur son marché. Le planning de mise en place d’un tel type de plan est rigoureusement établi en amont sur les 4 variables définies juste avant.

Les composantes du plan de marchéage

Le plan de marchéage est composé de quatre variables marketing qui sont : le prix, le produit, la communication et la distribution.

La stratégie de produit

Il s’agit de l’ensemble des actions et décisions qui permettent de définir, innover et adapter le produit ou le service. En d’autres termes, il s’agit de l’offre de l’entreprise. Ainsi, pour définir la stratégie de produit, il faut étudier les points suivants : les caractéristiques du produit ou service, la marque, le design, le packaging, la politique de la gamme, le positionnement du produit sur le marché, les stratégies commerciales, le cycle de vie du produit ainsi que les services associés (assurance, garantie, SAV, installation, etc.).

La stratégie de prix

L’application d’une stratégie de prix repose sur plusieurs points, qui sont : le coût des marchandises, l’image de marque ou la réputation de l’entreprise, le plan marketing, la demande sur le marché et la concurrence.

Cependant, la détermination du prix doit s’appuyer sur les objectifs de l’entreprise (objectif de bénéfice, objectif de volume, objectif de notoriété, etc.). En somme, on doit établir le prix d’un produit en fonction de ses coûts, se la concurrence ou de la demande. De plus, il est possible de définir la politique de prix, selon six stratégies :

  • la pratique de prix élevé dans le but de cibler une clientèle aisée dite premium ;
  • la pratique de prix bas pour les consommateurs ;
  • la pratique d’alignement des prix afin d’appliquer les mêmes prix que les autres entreprises sur le marché ;
  • le prix de marché qui est fixé selon le rapport de l’offre et de la demande ;
  • le prix dégressif en fonction des volumes de ventes ;
  • le prix psychologique qui est déterminé selon la valeur perçue par les consommateurs

La stratégie de distribution

Lorsque vous fabriquez un produit, celui-ci doit être arrivé chez le consommateur final. Evidemment, l’objectif principal est que le produit arrive dans les meilleures conditions en termes de coût et de temps. Pour ce faire, il faut alors définir les canaux de distribution, le réseau de distribution, la politique de distribution ainsi que l’animation du réseau de distribution.

La stratégie de communication ou la promotion

Dans l’élaboration du plan de marchéage, la politique de communication doit être étudiée en amont. L’entreprise doit définir l’ensemble des moyens à utiliser afin de s’adresser à ses consommateurs. L’objectif de cette étape est de modifier le niveau d’information des consommateurs, mais aussi leurs attitudes et leurs comportements.

Pour cela, il faut prendre en compte les aspects suivants : la communication de masse, la promotion des ventes, la communication relationnelle ainsi que l’argumentation commerciale. On peut ainsi utiliser les médias afin de promouvoir un produit. Toutefois, on peut aussi opter pour la promotion en stimulant le comportement des consommateurs grâce à des échantillons, des primes, des jeux et concours, une démonstration, des cadeaux, une dégustation, etc.

Et enfin, on peut aussi établir une stratégie de communication à travers le parrainage, le mécénat ou le sponsoring.

Le plan de marchéage est donc indispensable afin d’atteindre vos objectifs. En effet, il faut définir un plan de marchéage pour que le lancement d’un produit ou service soit une réussite. Il a ainsi comme objectif de proposer le bon produit au juste prix, au bon moment et au bon endroit.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…