Tours est une ville universitaire dans laquelle le secteur immobilier est très dynamique. Ces 5 dernières années, le prix moyen des biens en vente et en location a connu une hausse de plus de 26 %. Les personnes en situation de précarité se retrouvent très vite dans l’incapacité de payer leur loyer dans la ville. Nous faisons le point sur le marché immobilier à Tours.

Renseignez-vous sur les APL auprès de votre CAF de Tours

Pour les biens en location à Tours, le loyer moyen est de 606 euros pour un appartement meublé et de 594 euros pour un appartement non meublé. On retrouve des biens immobiliers d’une pièce dont les loyers s’élèvent à 500 euros. Pour un appartement de 2 pièces, il faut compter jusqu’à 700 euros. Avec cette tendance des prix, la location d’un bien dans cette ville n’est plus à la portée de tous les ménages français. Il existe heureusement des allocations pour aider les personnes en situation de précarité à se loger. Si vous avez de faibles revenus et des difficultés financières, demandez à la CAF de Tours les conditions pour bénéficier d’allocations telles que l’aide personnalisée au logement (APL).

Ce dispositif est destiné aux personnes ayant du mal à payer leur loyer ou à rembourser leur emprunt immobilier. Vous pouvez ainsi en bénéficier en tant que locataire ou propriétaire. Sa valeur dépend de vos revenus et de vos charges. Les conditions d’accessibilité sont aussi liées à des seuils de ressources fixés par la CAF. Cet accompagnement peut être complété par d’autres dispositifs comme le prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) ou d’autres allocations allouées par la CAF de Tours.

CAF Tours, APL loyers Tours

Le prix au m² à Tours

D’après des estimations réalisées au 1er décembre 2022 par le service Demande de valeurs foncières (DVF), le prix moyen de l’immobilier à Tours est de 2882 euros le m². Plus précisément, les appartements coûtent 2759 euros le m² et les maisons reviennent à 3414 euros le m². Ces valeurs sont largement supérieures aux moyennes dans le département de l’Indre-et-Loire.

En location, la moyenne au m² est plus élevée pour les biens d’une pièce. Ce type d’appartement coûte environ 17,63 euros le m² dans la ville de Tours en location non meublée. Les biens de 2 et 3 pièces reviennent respectivement à 12,34 et 11,02 euros le m². Les quartiers du centre de Tours, Cathédrale, Sanitas-Rotonde et Lakanal-Strasbourg sont entre autres les plus chers de la ville.

Vaut-il mieux habiter en périphérie de Tours ?

Il existe certes des quartiers situés en périphérie de Tours où les loyers sont plus faibles, mais en général, il n’y a pas une grande différence de prix. Par exemple, les appartements coûtent 21 euros le m² à La Bergeonnerie qui est un quartier au sud de Tours. Dans la même zone, on retrouve des appartements affichés à 11 euros le m² dans le quartier des Fontaines et à Grammont. On en retrouve également proposés à 13 euros le m².

Même si vous décidez d’habiter en périphérie de la ville, rapprochez-vous de la CAF de Tours pour savoir dans quelle mesure vous pouvez bénéficier d’allocations. Pour trouver des loyers relativement plus faibles, faites votre recherche immobilière dans des villes proches de Tours. Il s’agit entre autres de Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps ou encore La Riche. Dans ces villes, le prix des appartements au m² varie entre 10 et 12 euros.

Sources :

https://www.pap.fr/vendeur/prix-m2/tours-37-g43625?gclid=CjwKCAiAy_CcBhBeEiwAcoMRHP3-ZDWRauZl7JTfAQvarj1m7mJSNI8Lhdo935vfeI2-K4CnnxTPVhoCSFkQAvD_BwE

https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/location/centre/indre-et-loire/tours/370261.htm

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? Découvrez les bons cons…