La crise sanitaire en vigueur a eu pour effet de réduire les contacts entre les marques et les visiteurs. La fermeture des espaces de vente, les réouvertures sous conditions et avec des réglementations spécifiques ont largement interféré avec la mise en vente des produits. Garder le contact avec les prospects et clients doit être la priorité des marques et entreprises.

Comment garder le contact et maintenir une relation privilégiée avec les clients en cette période incertaine où les contacts sont limités au strict minimum ?

L’animation de point de vente en période Covid

Animer les points de vente reste aujourd’hui le meilleur moyen d’interagir avec vos visiteurs. Que ce soit dans votre espace de vente personnalisé ou dans des espaces de vente spécialisés comme les grandes surfaces.

Mais comment proposer des animations compatibles avec les règles d’hygiène liées à la covid ? Voici quelques exemples d’animation encore possibles sur les points de vente.

Covid

Affichage et signalétique en magasin

L’affichage s’entend au sens large, un totem, des habillages ou stop-rayon, les supports de PLV sont les plus efficaces pour attirer l’œil des visiteurs :

  • Promotions, soldes, incitez vos clients à profiter d’une offre particulière sur vos produits ;
  • Créez une signalétique originale autour des règles de circulation pour marquer les esprits.

Créer l’échange avec votre public

L’échange qui était initialement possible en magasin, sur des salons ou lors des événements est bien plus restreint. Le masque et les distances sociales limitent fortement ce type d’interaction, mais là encore des solutions existent. Vous pouvez par exemple proposer une dégustation en point en vente ou passer par des supports comme l’urne ou le jeu concours.

Vous proposez alors du divertissement à votre clientèle et restez présents dans leurs esprits. En cette période particulière, nombreux sont ceux qui sont frustrés par les réglementations et les indicateurs de bien-être sont en chute libre. Retrouver une forme de divertissement lors des visites en magasin sera fortement apprécié par vos clients.

Fermeture des grandes surfaces non-alimentaires : comment réagir ?

En janvier 2021, le décret n° 2021-99 impose la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m². Une mauvaise nouvelle pour les grands magasins contraints de fermer, mais aussi pour les petits commerces « hébergés » par les centres commerciaux qui ne peuvent plus ouvrir leurs portes.

Et pourtant, certains ont tout de même trouvé une solution pour communiquer et finalement rester présent dans l’esprit de leurs clients. Nous parlons bien entendu du géant du mobilier suédois. La marque a rebondi à la fermeture de ses grandes surfaces en s’implantant dans des espaces recevant encore du public comme les supermarchés.

Le « hors les murs » semble l’opportunité de cette période de crise. Trouver des solutions pour implanter des pop-ups stores en extérieur pour des durées limitées afin de conserver une forme de contact avec votre clientèle.

Dans ce contexte, utiliser un mobilier éphémère en carton par exemple pour une réalisation à moindre frais. Le mobilier en carton peut comprendre plusieurs éléments : comptoir pliable, fauteuils, étagères en carton, etc.

Bien que la période semble ne pas être propice à l’échange et aux interactions, conserver le lien avec les clients et visiteurs est indispensable pour les marques. Nous vous recommandons alors de vous rapprocher d’un professionnel de la PLV et de l’animation événementielle pour répondre à vos besoins d’animation des points de vente.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Contenu audiovisuel : 3 conseils pour créer de l’émotion et de l’engagement

Grâce aux multiples innovations survenues dans le domaine du marketing, il existe désormai…