Dans un monde de plus en plus menacé par le banditisme et les attentats terroristes, la sécurité des personnes et des biens ne passe plus seulement par des vigiles musclés ou par des caméras de surveillance. Aujourd’hui, des méthodes techniques, simples et efficaces comme la surveillance cynophile permettent de protéger et de sécuriser un bien.

Un agent cynophile est un professionnel qui assure la sécurité des biens et des services en étant accompagné d’un chien préalablement formé. Bien qu’elle soit répandue, les tâches et attributions de cette forme de surveillance soulèvent encore des interrogations. Cet article propose de lever le voile sur les réelles missions d’un agent cynophile.

La surveillance : premier devoir d’un agent cynophile

Un agent cynophile est un professionnel qui, accompagné de son chien, s’occupe de la sécurité des personnes et des biens. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’une résidence, d’un bureau ou de tout autre édifice susceptible d’être la cible d’une attaque ou d’un cambriolage. Les chiens des agents cynophiles sont des animaux dressés à des fins militaires, à la sécurité civile ou au gardiennage.

La première mission d’un agent cynophile consiste à surveiller les biens d’une personne. La réalisation de cette mission passe par la prévention du danger et l’intervention en cas de risque imminent. Il en existe dans toutes les grandes villes. Si vous exercez sur le vieux port dans la cité phocéenne par exemple, vous serez bien inspiré de contacter une agence de sécurité à Marseille pour surveiller votre business.

chien surveillance

La prévention du danger

Un agent cynophile forme un duo de choc avec un chien qu’il a formé lui-même. Selon sa formation, le chien peut sentir le danger et le faire remarquer à son agent-maître à travers des signes prédéfinis. C’est en cela que consiste la prévention du danger.

En effet, l’agent cynophile qui assure la surveillance d’un site filtre et contrôle les entrées, réalise une surveillance technique à travers des rondes pour avoir un aperçu global du lieu. S’il détecte une anomalie, il informe aussitôt sa hiérarchie. Grâce au flair de son chien, il peut dénicher les failles de sécurité comme les entrées cachées. Si le chien est formé à détecter des stupéfiants, il notifiera à son maître la présence d’un élément illicite.

Aussi, l’agent cynophile constitue une vraie force de dissuasion et de prévention parce que son chien généralement féroce décourage les malfrats les plus hardis. Par ailleurs, la mission de surveillance d’un agent cynophile passe par l’accueil et le renseignement des personnes et des clients. Il peut également aider les personnes âgées et/ou handicapées du site.

L’intervention en cas de danger

Bien souvent, la mission de surveillance d’un agent cynophile se résume à la prévention et à la dissuasion du danger. Parfois, cela ne suffit pas.

En cas de danger dans un lieu surveillé, l’agent cynophile doit rechercher l’intrus et donner l’alerte. Il faut dire que le flair du chien permet de trouver des pistes insoupçonnées. Par exemple, les aboiements du chien en pleine nuit indiquent au maître la survenance d’un évènement inhabituel. Un bout de tissu peut permettre de remonter une piste.

De même, en cas d’urgence, l’agent cynophile peut prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Comment ? Certains chiens sont formés pour aider les personnes malvoyantes alors que d’autres le sont pour attaquer au besoin. Bien qu’ils soient éduqués pour ne pas réellement infliger une blessure mortelle, ils sont tout à fait capables de retenir l’assaillant jusqu’à l’arrivée de l’agent ou des forces de l’ordre. Le chien peut par exemple percuter l’individu pour l’immobiliser, le repousser ou le neutraliser s’il menace la vie d’une personne.

Deuxième mission : le gardiennage

La deuxième mission principale d’un agent cynophile est le gardiennage. Les brigades cynophiles sont parfois chargées de garder un édifice de nuit pour éviter toute intrusion. Cette mission remplit approximativement le même rôle que la surveillance sauf qu’ici, l’agent se contente de :

  • protéger les personnes et les biens ;
  • d’identifier les menaces ;
  • dissuader les malfrats.

La protection des personnes et des biens passe par des rondes autour du périmètre de l’endroit à garder. Elle permet d’identifier les menaces, les comportements anormaux et les individus suspects grâce au flair des animaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chien doit avoir des qualités particulières comme le courage et la capacité de socialisation. Vous pourrez donc garder votre espace de coworking pour éviter toute intrusion et fuite d’informations sensibles.

De plus, la carrure relativement imposante des chiens fait d’eux des molosses redoutés. C’est pourquoi les races généralement choisies sont le berger allemand, le berger belge malinois et le Rottweiler. Une attention particulière est accordée à leur âge (18 mois) pour leur permettre d’atteindre la maturité physique.

Les sites d’intervention d’un agent cynophile

Comme évoqué plus haut, un agent cynophile est un professionnel de la sécurité qui protège les édifices. Ces agents interviennent donc sur un grand nombre de sites qui accueillent ou non du public ou qui présentent un risque sécuritaire. Il n’est pas rare de retrouver un agent cynophile en surveillance dans un aéroport, une gare, un parking ou un chantier. Par exemple, dans un aéroport, un agent cynophile peut détecter rapidement et efficacement des stupéfiants dans un bagage grâce à son chien.

En outre, les agents cynophiles interviennent dans la protection des édifices privés. Solliciter les services d’un agent cynophile permet de faire un combo de la qualité de surveillance de l’agent et de la force d’observation et de dissuasion du chien. Il est bien connu que le chien possède des capacités visuelles, olfactives et auditives bien plus développées que les hommes.

En gros, vous pouvez faire appel à un agent cynophile pour protéger les bureaux de votre entreprise, votre magasin, votre chantier ou votre spectacle. À ce titre, il est possible de faire appel à une agence de gardiennage et de sécurité ou de faire appel à la police. Bien que les tarifs diffèrent, les prestations sont excellentes.

Autant de missions qui font des agents cynophiles de véritables atouts dans la lutte contre les infractions et les crimes dans la société. Que ce soit auprès de la police ou des agences de gardiennage, les agents cynophiles offrent une parfaite sécurité des biens. Et s’ils sont combinés aux méthodes classiques de surveillance comme la vidéo et la surveillance intelligente, les sites à protéger deviennent une véritable forteresse.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…