Dans le domaine du marketing, les tendances évoluent rapidement, surtout avec l’avènement de la crise sanitaire. Compte tenu de cela, vous vous devez de suivre le mouvement et d’adapter votre stratégie marketing en conséquence. Pourquoi ? Quelles sont les tendances marketing du moment ?

Pourquoi faut-il suivre les tendances marketing ?

Par nature, l’univers du marketing a tendance à évoluer très rapidement. Mais depuis la crise sanitaire, ce constat est encore plus saisissant. En effet, les entreprises doivent revoir leur approche marketing pour contenir autant que possible les conséquences de la pandémie et relancer leurs activités. Les approches marketing entreprises à cet effet, bien que la situation sanitaire semble se stabiliser, s’érigent désormais en norme et sont de plus en plus adoptées par les professionnels.

Suivre ces nouvelles tendances marketing vous permettra en effet de vous démarquer de vos concurrents qui restent désespérément accrochés aux anciennes pratiques marketing pourtant désuètes. Pour ce faire, renseignez-vous sur les tendances marketing en 2021 afin de savoir dans quel sens orienter votre approche. Évidemment, vous aurez besoin des services d’une agence web pour mener à bien ce projet et tirer avantage de chaque tendance du moment en adoptant une approche qui vous est propre.

Quelles sont les tendances marketing en vogue en 2021 ?

Il existe en 2021 diverses tendances marketing que vous pouvez suivre afin de vous démarquer de vos concurrents. Dans un premier temps, vous pourrez par exemple tabler sur l’utilisation à grande échelle des moteurs de recherche. Vous serez peut-être surpris de savoir qu’une telle tendance ne se limite pas uniquement à Google. En effet, YouTube fait aussi l’objet de nombreuses recherches, tout comme Google Maps et les marketplaces comme Amazon entre autres.

Par ailleurs, s’il y a bien une tendance marketing dont vous pourrez véritablement tirer avantage, il s’agit de la publicité basée sur la data. C’est une déclinaison de la publicité programmatique sur laquelle misent d’ailleurs déjà bon nombre de grandes entreprises. La publicité basée sur la date se caractérise par sa précision, notamment dans l’identification des groupes cibles via les divers canaux.

La réalité augmentée, une tendance marketing à exploiter en 2021

Outre ces deux tendances, en 2021, le marketing mise aussi sur les approches suivantes :

  • La recherche vocale
  • L’emailing
  • Le marketing de la nostalgie
  • Le marketing participatif
  • Un parcours d’achat multicanal
  • La réalité augmentée
  • L’intelligence artificielle

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace ?

Pour mettre en place une stratégie marketing unique, efficace et en même temps adaptée pour votre entreprise, vous devez suivre plusieurs étapes. La première consiste en l’analyse des possibilités que vous offre votre marché. Évidemment, l’analyse de marché est tributaire des objectifs que vous vous êtes fixés.

Considérer les opportunités n’occulte pas la nécessité de prendre en compte les risques de ce même marché. Les opportunités et risques seront fonction de la nature de votre activité, du contexte socio-économique, à la taille, aux moyens de production, au réseau de distribution et aux compétences de l’entreprise. Une fois cette analyse effectuée, il faudra cibler votre clientèle et ses besoins.

Vient ensuite l’étape du positionnement de l’offre selon justement la cible et ses besoins que vous avez identifiés précédemment. Vous allez alors définir un plan d’action, c’est-à-dire une stratégie marketing globale, que vous devez être prêt à adapter selon les nécessités du moment.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …