En France, la transition énergétique est au cœur de la préoccupation du Gouvernement. Pour cause, une loi a été mise en vigueur, invitant, voire obligeant tous les secteurs à mieux gérer leurs déchets. En application de cette réglementation, le BTP en milieu urbain a plus qu’intérêt à optimiser la gestion des déchets de chantier. Effectivement, ce secteur est considéré comme étant l’un des plus grands générateurs de déchets. Comment y parvenir ?

Faire appel à un service d’évacuation de déchets de chantier

Le BTP est à coup sûr le secteur qui produit le plus d’ordures en France. Chaque année, il génère près de 250 millions de tonnes de déchets de chantier. Une grande partie provient des travaux de réhabilitation, de rénovation et de déconstruction. Malheureusement, ils représentent un danger de par leur nature et des travaux supplémentaires pour les entreprises en BTP de par leur volume important. D’où la difficulté liée à leur gestion.

Afin de minimiser vos charges quotidiennes et améliorer la gestion de vos déchets de chantier, nous vous conseillons de recourir à un service d’évacuation. Un spécialiste vous promet un gain de temps optimal en prenant en main l’élimination de vos déchets et vous préserve des lourdes démarches administratives. Pour ce faire, vous pouvez aller sur des sites tels que https://www.bigbagngo.com et trouver toutes les informations relatives à l’évacuation des gravats en toute sécurité.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à un service d’évacuation de gravats pour vous décharger de vos déchets lourds. Il suffit de les placer dans des big bags et un service de transport s’occupera de les récupérer pour vous.

big bags déchets de chantier

Recycler les déchets de chantier

Pour optimiser la gestion de vos déchets de chantier, le recyclage constitue une solution pertinente. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour les solutions proposées par le gouvernement ou miser sur des mesures particulières.

Le gouvernement porte un intérêt particulier au respect et à la réussite de la nouvelle loi sur la transition énergétique. Pour ce faire, il s’est orienté vers une politique de mise en place d’une responsabilité plus large du producteur ou REP dans le secteur du Bâtiment. Cela dans le souci de financer une reprise des déchets du bâtiment, et ce, gratuitement. De ce fait, les fournisseurs de matériaux de construction se chargent de planifier leurs collectes et de leur reprise.

Vous pouvez aussi confier vos déchets de chantier à des entreprises spécialisées dans le recyclage. Il existe, à l’heure actuelle, des mesures digitales afin de rendre leur gestion plus facile. Leur but étant d’optimiser les relations entre les infrastructures de récupération de déchets du bâtiment et les chantiers.

Réemployer les déchets du BTP

Si vous cherchez une solution pratique, économique et efficace, pensez à la stratégie du réemploi. Certes, elle est encore peu connue des acteurs du BTP, cependant, cette solution est en train de se développer et séduit de plus en plus de preneurs. Elle se présente d’ailleurs comme étant la meilleure alternative pour vous débarrasser de vos déchets de chantier sans travaux ni dépenses supplémentaires considérables.

Le mécanisme du réemploi est très simple. Ainsi, avant qu’ils ne finissent en déchetterie, les matériaux du bâtiment et travaux publics qui étaient à l’avance destinés à la benne sont réutilisés. Selon votre projet, vous pouvez les réemployer tels quels. Toutefois, il est possible d’y apporter quelques modifications avant de les réutiliser. Là encore, vous pouvez faire appel à un professionnel du remploi pour utiliser au mieux vos déchets de chantier.

Pour exemple, vous pouvez réutiliser des fenêtres ou des portes comme façades. De plus en plus d’architectes ont recours à ce type de solution pour donner une touche esthétique et architecturale à leur construction, mais également pour réduire la quantité de déchets de chantier. Certains matériaux peuvent être utilisés et prendre la même fonction s’ils sont encore en bon état. C’est notamment le cas des dalles de faux-planchers.

Zoom sur l’engagement des entreprises de construction

Nous tenons à vous rappeler qu’en tant que responsable de la réalisation du projet de construction, de démolition ou de rénovation, vous êtes le garant de la propriété de votre chantier. Afin d’optimiser la gestion de vos déchets de chantier, vous devez respecter diverses contraintes, dont la traçabilité des déchets dangereux et le respect des étapes d’évacuation desdits déchets.

En effet, vous avez l’obligation de garantir la traçabilité des déchets dangereux allant de la collecte, au transport jusqu’à l’entreposage. Leur élimination doit être effectuée sous respect des réglementations applicables actuellement. Vous devez, en outre, l’attester par document écrit. Cela concerne tous les déchets d’amiante friables, les matériaux dangereux et les déchets d’emballages.

Pour évacuer les déchets de chantier, certaines étapes doivent être prises en compte. Elles doivent être réalisées en tenant compte de la nature des déchets ainsi que du chantier concerné. Toutefois, vous devez vous assurer de bien planifier leur évacuation, de les trier, particulièrement ceux qui sont dangereux et enfin les transporter. Le transport doit être entrepris selon les réglementations en vigueur. Pensez donc à vous informer sur ce point.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment valoriser la signature d’un gros contrat en entreprise ?

Dans un marché très concurrentiel, chaque petite attention peut faire la différence. Faire…