Chaînes ou indépendants, il existe aujourd’hui une très large offre en matière de restauration rapide ou de restauration à emporter. Et si pendant un temps la restauration rapide était très largement associée à la junk food, l’offre a su s’améliorer avec force. La qualité de la cuisine et des recettes proposées est évidemment essentielle, mais comme dans l’ensemble des secteurs du commerce, la qualité de l’offre ne suffit pas à voir se développer la notoriété d’un enseigne ou à voir perdurer. L’un des éléments essentiels est notamment le packaging alimentaire. Et voici en 3 points pourquoi les professionnels de la restauration à apporter ou de la restauration rapide devraient y accorder des efforts majeurs.

Communiquer et séduire

L’un des premiers arguments et souvent le parent pauvre ou le premier pôle de dépense que l’on sacrifie est la communication. Pourtant, une identité forte, une identité de marque est essentielle en restauration. Il faut savoir marquer les esprits dans les assiettes évidemment, mais aussi avec une approche marketing ambitieuse. Or pour diffuser votre offre et communiquer pour votre entreprise, vos clients sont les meilleurs ambassadeurs. Sacs cabas en toile de jute, sacs alimentaires, serviettes, boîtes à burger et bagel, cornets de frites, gobelets… Personnalisez l’ensemble de vos emballages alimentaires qui seront autant de vecteurs de communication auprès des amis, collègues de vos clients, en bref tous ceux qu’ils croiseront durant leur pause déjeuner ou dîner. Ne lésinez pas sur le design en optant pour des emballages séduisants qui contribueront, autant que les plats qu’ils renferment, à ouvrir l’appétit de vos clients.

packaging alimentaire

Convaincre et informer

A l’heure du bio et du local, les consommateurs ont plus que jamais le désir d’être informés sur ce qu’il mange, que ce soit lorsqu’ils font des achats en supermarchés ou lorsqu’ils choisissent un plat à emporter chez le restaurateur du coin. L’information et la transparence sont aujourd’hui des gages de confiance pour les clients qui seront plus enclins à venir et revenir dès lors que votre offre sera en accord avec leurs convictions, notamment si plats sont à base de produits locaux, bio, équitables. Et au-delà de ces valeurs et engagements, la valeur nutritive et l’information à son sujet peut-être particulièrement intéressante. Si vous disposez de ces informations et proposez une cuisine saine, n’hésitez pas à l’afficher clairement, y compris sur votre packaging alimentaire.

Engager et fidéliser

Nous évoquions plus haut la question écologique des plats proposés et le fait de l’afficher clairement sur les emballages alimentaires. Mais l’engagement écoresponsable peut aussi passer par le packaging. Vous l’aurez peut-être remarqué, les boîtes alimentaires en polystyrène ont quasiment disparu du paysage de la restauration. Et la législation met en œuvre l’abandon progressif des emballages et accessoires alimentaires en plastique. Mais vous pouvez aller encore plus loin et engager ainsi celles et ceux qui seront particulièrement sensibles à vos engagements. Sans rogner sur la communication ou l’information, optez pour des packagings alimentaires en papier ou carton recyclable, issus de filières responsables et utilisant pour le marquage des encres naturelles.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …