La qualité des images conditionne en grande partie l’engagement des internautes lorsqu’ils arrivent sur votre site ou tombe sur l’un de vos visuels. Présenter un produit sous son meilleur jour invite les visiteurs à se renseigner davantage. De plus, les photos complètent efficacement les descriptions textuelles. Certains internautes affirment même pouvoir s’en tenir à une image en accordant peu d’importance à la fiche descriptive. Pour toutes ces raisons, le visuel n’est jamais à prendre à la légère, car il fait partie des facteurs majeurs de décision.

Suivez les conseils d’un photographe de produit

Pour réaliser un projet de packshot, il est évidemment recommandé de trouver un photographe de produit, ce qui ne vous empêche pas d’apprendre les techniques de base. Voici des conseils directement donnés par un photographe professionnel.

Le cadrage de vos photos

Pour le cadrage, vous avez le choix entre 3 formats : paysage, carré et portrait.

Le format paysage, ou horizontal, confère un certain effet de stabilité à l’image. Pour lire la photo, l’œil se déplace horizontalement, allant de gauche à droite. Si le sujet est placé en vertical, l’image présentera de grands vides sur les deux côtés. Avec ce format, pensez à combler ces espaces vides pour parfaire votre visuel produit.

Le format portrait, ou vertical, offre de l’instabilité, mais est toutefois appliqué dans différents supports. C’est l’orientation idéale si vous souhaitez par exemple réaliser une photo qui couvrira une page entière.

Quant au format carré, il est moins répandu que les deux autres, mais confère cependant de la stabilité et de la simplicité à l’image. Le produit étant placé bien au centre, il y aura moins d’espace vide.

Le contraste de la lumière

Le contraste est un élément technique qui assure également la réussite de la photo d’un produit. Idéalement, vous devez placer le sujet sur l’endroit où le contraste est intense. L’œil humain a en effet naturellement tendance à se diriger sur le point où le plus clair rencontre le plus sombre. Jouer sur le contraste sera alors le moyen d’attirer directement l’œil.

La hauteur de l’appareil photo

Il s’agit en quelque sorte de l’angle à laquelle la photo est prise. Le point de vue choisi sera le point de vue du potentiel client. De préférence, il est recommandé de placer le produit en hauteur. De cette manière, le sujet dégage plus d’importance aux yeux du prospect.

Photographe produit

Préparez vos produits avant la séance photo

Avant même la séance photo, veillez à ce que les produits à photographier soient prêts. Rappelez-vous que la moindre imperfection risque de gâcher l’image et de réduire par conséquent le nombre de potentiels acheteurs. Vous devez ainsi :

  • vérifier que le produit à prendre en photo ne présente aucun défaut d’origine apparent,
  • retirer ou masquer les étiquettes,
  • bien nettoyer l’objet,
  • faire un repassage au besoin si le produit s’agit d’un tissu.

N’oubliez pas de prévoir d’autres éléments tels que du scotch, des pinces ou de la ficelle pour bien mettre le sujet en valeur.

Travaillez le fond et le décor

Le fond blanc est très classique et vous permet d’obtenir un rendu de qualité. Il correspond par ailleurs à différents types de produits et assure une bonne mise en relief. Ceci dit, vous pouvez très bien choisir une autre couleur en fond. Vous devez simplement vous assurer que le ton choisi valorise bien le sujet.

Il est également possible de placer le produit dans un décor. Cela permet aux potentiels clients de se projeter et de voir le produit dans un contexte un peu plus réaliste. Les décorations ne doivent toutefois pas prendre de la place dans l’image. Il faut que seul le sujet capte l’attention du client et que tout le reste le mette en valeur.

Retouchez les photos

La retouche est une étape presque obligatoire, car les photos « brutes » sont rarement parfaites. Les logiciels courants et les plus performants pour ces opérations sont ceux de type Lightroom et Photoshop.

Les retouches photo visent à perfectionner l’image en améliorant par exemple les contrastes de lumière. C’est également le moment pour dissimuler les éventuels accessoires, tels que les pinces ou les fils, utilisés lors de la prise. Grâce aux retouches, vous pouvez obtenir une image plus nette. Faites toutefois attention à ne pas en faire trop. Les modifications qui sautent aux yeux peuvent réduire la confiance que le public vous accorde.

Faites appel à un professionnel de la photo

Rien de mieux que de faire appel à un photographe produit qualifié si vous avez du mal. En tant que professionnel, il maîtrise à la perfection les compétences techniques relatives à la photographie de produits : les perspectives, le cadrage, la distance focale, etc. Il est également compétent en matière de retouches, non seulement en sachant manipuler les logiciels, mais en conservant des photos naturelles malgré les modifications.

Évidemment, un photographe professionnel dispose d’appareils pointilleux qui vont permettre de réaliser des photos de qualité. Enfin, il est le mieux placé pour vous aider dans la recherche d’originalité dans vos visuels.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Une agence de communication pour la promotion de votre projet musical

Vous préparez une mixtape et vous souhaitez que tous vos fans soient informés ? Pour cela,…