Très plébiscité, LinkedIn peut être bien plus qu’une simple vitrine personnelle ou professionnelle. Afin de pleinement profiter de son potentiel, il est essentiel de disposer d’outils efficaces et pratiques qui vous faciliteront la prospection. En dehors des méthodes classiques, les solutions modernes vous permettent de gagner du temps grâce à des fonctions avancées et une automatisation de certaines tâches. Cet article met en lumière les meilleurs moyens de génération de prospects sur LinkedIn.

Optez pour un logiciel de prospection automatisée

Pour générer plus facilement des prospects sur LinkedIn, tournez-vous vers la prospection automatisée qui offre de nombreux avantages. En effet, elle vous assiste dans la mise en place d’une stratégie marketing plus large et facilite l’élaboration de scénarios complexes. De même, elle permet un meilleur ciblage de vos actions sur LinkedIn.

La prospection classique : une tâche efficace, mais chronophage

LinkedIn vous permet de garder le contact avec votre réseau et sert ainsi de vitrine pour vos activités professionnelles. C’est aussi une excellente carte de visite pour les entreprises. Ce réseau est le canal le plus efficace pour une prospection B to B. Il n’est plus nécessaire de passer par des sites de recherche d’emploi ou de vous inscrire sur des plateformes de mise en relation avec des clients.

Bien que la prospection soit efficace sur LinkedIn, elle peut rapidement devenir chronophage. En effet, il faudra y consacrer de nombreuses heures au quotidien. Elle implique la réalisation de tâches répétitives et rébarbatives.

Heureusement, il existe de nos jours des outils performants qui permettent de gagner du temps. À l’image de celui que propose LeadIn, on parle alors de logiciels de prospection automatisée pour LinkedIn. Leur utilisation vous permet de consacrer moins de temps à la prospection et de vous concentrer sur votre cœur de métier. En ce sens, ils mettent à votre disposition un large panel de fonctionnalités.

Les fonctionnalités du logiciel de prospection automatisée

Un logiciel d’automatisation de prospection vous donne la possibilité de mettre en place des scénarios dans lesquelles interviendront les fonctions natives de LinkedIn. Ce sont notamment l’envoi de messages, la visite de profils, l’envoi d’invitations… Cela vous permettra de décupler votre efficacité ainsi que le potentiel du réseau social. Les scénarios peuvent être activés manuellement ou de façon automatique.

logiciel prospection automatisée LinkedIn

Parmi les scénarios que vous pouvez créer avec un logiciel de prospection automatisée LinkedIn, nous pouvons citer :

  • l’envoi de demandes groupées de connexion,
  • l’envoi de messages personnalisés à un segment de votre réseau avec une possibilité de paramétrage des champs (nom, prénom…),
  • l’acceptation automatique des invitations,
  • la définition des relances,
  • le suivi automatique des prospects,
  • le suivi de différents hashtags,
  • l’exportation des coordonnées des prospects réagissant à des hashtags spécifiques.

Vous pouvez aussi établir des scénarios avancés de prospection. Par exemple, il est possible de lancer une consultation groupée et ciblée de profils et d’envoyer une demande de connexion à ceux qui ont consulté votre profil en retour au cours de la semaine qui a suivi.

De plus, les scénarios peuvent être enrichis grâce à une relance automatique adressée aux personnes qui n’ont pas répondu à votre demande de connexion au bout d’une durée définie. De même, vous pourrez définir des actions ciblées selon les hashtags de publication.

Les avantages du logiciel de prospection automatisée pour LinkedIn

Il faut noter que l’automatisation de la prospection a été conçue dans le but d’imiter le comportement humain, ce qui facilite ainsi l’envoi de messages ciblés. Le logiciel de prospection présente de nombreux avantages.

D’abord, il vous aide à atteindre une audience plus large. Les outils plus avancés rendent possible le ciblage multicanal afin d’optimiser le processus marketing et de vente. Cela facilite la génération de leads qualifiés, notamment avec l’utilisation de méthodes de suivi comportemental.

Ensuite, cette pratique vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur les tâches les plus essentielles. Elle réduit le risque d’erreur et intervient aussi dans l’identification des prospects intéressés par votre produit ou service. Enfin, les messages personnalisés permettent de diminuer le nombre de refus. N’oubliez pas qu’afin d’inciter les clients à acheter, il faut que vous ayez une parfaite connaissance de leurs besoins. D’autre part, l’automatisation facilite le suivi des messages envoyés et la relance de vos prospects après une certaine période.

Enfin, les logiciels de prospection automatisée vous aident à vendre plus efficacement. En effet, il vous sera plus facile d’effectuer le suivi de la progression de vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients. Vous pourrez rapidement repérer ceux qui sont intéressés par vos offres. De même, vous pourrez identifier les habitudes de consommation et les dernières tendances du marché afin d’adapter votre stratégie marketing.

Optimisez votre profil sur le réseau professionnel

Cela peut paraître anodin, mais le profil joue un rôle essentiel dans l’acquisition de leads. Et pour cause, ces derniers ne vous connaissent pas du tout ou ont peu de connaissance à propos de vos activités. De ce fait, ils chercheront sûrement à obtenir plus d’informations à travers votre profil.

Afin de les rassurer sur votre professionnalisme et vos compétences, il faudra remplir efficacement votre page d’entreprise avec :

  • une photo de profil professionnelle, sobre et non extravagante,
  • un titre clair,
  • les compétences et expériences,
  • les recommandations.

S’il s’agit de votre compte personnel LinkedIn, alors prenez le soin d’indiquer votre fonction, votre poste actuel, vos anciens employeurs, vos missions

générer des prospects sur LinkedIn

Élaborez un message de connexion attractif

Si vous souhaitez vous connecter à des prospects sur LinkedIn, alors vous devrez concevoir un message de mise en relation soigné, bref et attractif. Ce dernier donnera une première impression aux prospects (qui doit être positive). Si le prospect s’ennuie ou ne trouve vraiment pas l’intérêt de se connecter à vous, alors votre invitation ne sera pas acceptée.

Nous vous conseillons de rédiger une phrase accrocheuse où vous expliquerez à chaque prospect la raison pour laquelle vous souhaitez vous connecter à lui. Dans l’idéal, mentionnez une chose présente dans son profil pour lui prouver que vous vous intéressez à lui. Vous aurez ainsi plus de chances d’établir une relation.

Publiez des mises à jour régulières

Accordez une dizaine, voire une quinzaine de minutes par jour à votre page LinkedIn. Profitez de l’occasion pour mettre en ligne vos propres contenus ou encore des nouvelles de votre veille. Si vous voulez trouver du contenu intéressant sur la plateforme, alors il faudra suivre des hashtags.

Prenez aussi le temps d’interagir avec les autres en commentant leurs articles, en répondant aux messages et en participant à des groupes de discussion. Notez qu’à chaque fois que vous publierez une mise à jour, vous serez affiché dans le flux d’actualité de vos contacts. De même, lorsque vous commentez un post, celui-ci va remonter et peut vous donner plus de visibilité auprès d’une nouvelle cible. Avoir une présence régulière sur LinkedIn est l’un des meilleurs moyens de générer des leads sur ce réseau.

Rejoignez des groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn sont des lieux où vous pourrez facilement et rapidement trouver des prospects de qualité. Toutefois, il ne s’agit pas d’intégrer n’importe quel groupe. Nous vous conseillons d’en choisir un qui soit à la fois actif et réputé. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte certains éléments à l’image de :

  • la taille du groupe, soit le nombre de membres,
  • le niveau d’engagement : il est important que les membres soient actifs,
  • les règles du groupe : elles doivent être adaptées à vos objectifs.

LinkedIn est avant tout un territoire de mise en relation. Si vous souhaitez obtenir plus de prospects et les convertir en clients, alors il faudra disposer d’outils performants et prendre soin de votre image. Une étape indispensable avant de démarrer toute phase de suivi commercial.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

4 bonnes raisons de faire recours à une agence de communication

La communication est d’une importance capitale dans une entreprise. Lorsqu’elle est bien r…