Avec plus de 570 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 250 millions de membres actifs par mois, LinkedIn est de loin la meilleure plateforme de réseautage professionnel. Rien qu’en Belgique, le réseau social compte environ 3,7 millions d’utilisateurs dont 45 % actifs selon l’étude de Kepios, We Are Social et Hootsuite. C’est l’endroit idéal pour trouver des clients, des partenaires, un job, etc.

Se démarquer sur le réseau social professionnel est primordial pour décrocher la perle rare. La concurrence est rude et les publications quotidiennes sont très, voire trop, nombreuses. Rendre son profil LinkedIn attrayant est alors l’un des moyens les plus efficaces pour se distinguer.

Mettez une photo de profil professionnelle

Votre photo de profil professionnelle est l’une des premières choses que les recruteurs ou partenaires potentiels vont voir lorsqu’ils consultent votre page LinkedIn ou lorsque celui-ci apparaît dans les résultats de recherche et suggestions. Il n’est pas nécessaire que vous soyez en costume cravate ou tailleur sur celle-ci. Vous devez simplement adapter votre profil à votre secteur d’activité ou votre spécialisation. Par exemple, si vous exercez dans le domaine du marketing ou de la communication, pensez à porter une tenue working-girl ou working-boy démontrant ainsi votre dynamisme, votre sérieux, votre réactivité et autres qualités. Pensez également à adapter une attitude souriante pour casser les codes du « trop stricte ». Pour ce qui concerne le fond, vous pouvez choisir un fond neutre, poser dans un environnement plus naturel ou simplement dans votre bureau.

Sollicitez un photographe qualifié pour vous faire un portrait pro

Il est à noter que la photo de profil sur LinkedIn doit être actuelle et vous représenter le plus honnêtement possible. Ce portrait doit mettre en valeur votre image professionnelle et vos atouts sans forcément gommer les imperfections physiques. S’il est réussi, les recruteurs et partenaires potentiels pourront deviner en un regard votre personnalité et vos qualités. Pour éviter les erreurs, le mieux est de compter sur le savoir-faire du photographe David Sdika qui photographie sur Bruxelles. Il saura vous conseiller sur les poses et l’attitude à adopter pour mieux vous mettre en valeur de manière professionnelle. Cela vous permettra ainsi d’optimiser vos chances d’obtenir un contrat de travail ou de partenariat.

Portrait pro pour Linkedin

Soignez les mots de votre statut LinkedIn

Juste en dessous de votre nom et de votre photo, votre statut professionnel est un élément clé de votre profil LinkedIn. C’est l’une des premières choses qui s’affichent lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche ou les suggestions de relation. Pour les membres du réseau social, ce statut est l’élément déterminant qui leur donnera l’envie ou non de consulter et de lire un profil. Il peut s’agir du nom de votre poste actuel ou de celui que vous souhaitez exercer, d’un slogan, de quelques mots, d’une phrase ou même d’une citation. Dans tous les cas, ce titre doit impérativement être court, précis, pertinent et surtout en accord avec votre activité.

Mettez une bannière de couverture professionnelle

La bannière de couverture est toute aussi importante que la photo de profil. Celle-ci vous permet de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité pour démontrer vos points forts et montrer votre personnalité. Concrètement, ajouter une bannière de couverture sur votre profil LinkedIn est l’occasion de montrer votre vision du travail, vos valeurs, ce qui vous définit et ce qui vous caractérise. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez mettre une citation ou une belle image que vous avez vous-même créée et personnalisée. Divers logiciels de traitement de visuels tels que Canva existent actuellement. Vous pouvez y trouver des modèles avec des dimensions adaptées à l’affichage sur LinkedIn pour simplifier les choses et gagner du temps.

Rédigez un résumé de profil clair, précis et intéressant

Comme le statut, la photo et la bannière, le résumé de profil tient une place particulièrement importante sur votre profil. En plus d’être accrocheur, il doit vous définir le plus clairement possible et définir ce que vous recherchez. Il doit aussi comporter des mots-clés pertinents et en accord avec votre activité pour vous permettre d’être bien positionné sur les résultats de recherche. Pour permettre aux autres de vous contacter plus facilement, n’hésitez pas à indiquer votre adresse mail ou un autre moyen de contact sur celui-ci. Idéalement, veillez à ne pas dépasser les trois premières lignes lorsque vous rédigez le résumé. Ces dernières sont visibles par toutes les personnes qui vont sur votre page, mais ils devront cliquer sur « voir plus » pour lire la suite.

Remplissez soigneusement les champs dédiés aux formations, compétences et expériences professionnelles

Vous devez renseigner vos formations, vos compétences et vos expériences de manière précise et très détaillée. Constituant près de 75 % de votre page, ces dernières font l’objet de 3 parties distinctes.

Les formations, même si vous êtes professionnellement actif depuis longtemps, restent essentielles. Elles démontrent vos compétences et votre niveau sur différents domaines. Renseignez alors le nom de chaque école que vous avez fréquentée, les diplômes et les certificats que vous avez reçus.

En ce qui concerne les expériences, ne vous contentez pas d’énoncer les postes que vous avez occupés. Donnez-leur une valeur ajoutée en mentionnant les missions qui vous ont été confiées, les projets que vous avez réalisés et bien d’autres informations.

Ne négligez pas non plus vos compétences. Ce sont les petits plus qui vous permettront de vous démarquer. Les recruteurs ont également tendance à effectuer leurs recherches à partir de mots-clés relatifs à ces derniers. Enfin, n’hésitez pas à mentionner vos expériences en tant que bénévole si vous en avez déjà fait. Bien que celles-ci n’entrent pas dans le cadre professionnel, elles reflètent certains aspects de votre personnalité et de vos valeurs ce qui permet aux recruteurs de savoir un peu plus sur vous.

Bien d’autres pratiques, comme le fait de se faire recommander par quelqu’un et mettre régulièrement le profil à jour, sont vivement conseillées pour se démarquer sur LinkedIn. Soyez également actif au quotidien en publiant et en interagissant avec les autres membres du réseau social pour gagner en visibilité et inciter les gens à consulter votre profil.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Créer un site web : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Tout comme la vitrine d’une boutique physique, le site web est une vitrine virtuelle indis…