Le marché de la seconde main génère à ce jour des profits colossaux. De grandes firmes telles que Vinted ou encore BlackMarket réalisent des chiffres d’affaires de plusieurs milliards de dollars. Dans le sillage de ces marques, plusieurs e-commerçants ou vendeurs en ligne essaient de créer et de monétiser des « places de marché ». Cependant, ces initiatives ne rencontrent généralement pas un franc succès, car la majorité ne s’y prend pas de la bonne manière. Découvrez donc dans cet article les 4 étapes fondamentales de la création d’une marketplace rentable.

Réaliser une étude de marché

Avant de lancer sa marketplace, il est important de faire une étude de marché, peu importe que l’on envisage de lancer une nouvelle activité ou de renforcer son site e-commerce déjà fonctionnel. Cette étape permet notamment d’apprécier la faisabilité du projet en identifiant les facilités, mais aussi les aléas qui pourraient se présenter. L’étude de marché est aussi le lieu de délimiter le secteur d’activité et le marché cible, de faire le point des produits et services proposés sur ce marché et d’étudier la concurrence.

Choisir une solution appropriée

Pour trouver une solution complète et sur-mesure pour votre marketplace de seconde main, cliquez sur ce lien vers la société d’experts en transformation digitale. Il existe plusieurs types de marketplaces et le choix d’une technologie doit être effectué en fonction du type de plateforme que l’on désire monter.

D’une manière générale, on distingue 3 types de marketplaces :

  • Les marketplaces B2B (professionnel à professionnel) ;
  • Les marketplaces B2C (professionnel à consommateur) et ;
  • Les marketplaces C2C (consommateur à consommateur).

De même, certaines marketplaces se spécialisent dans la fourniture de services, tandis que d’autres font l’option de la distribution de produits. L’on retrouve aussi des marketplaces hybrides qui effectuent à la fois des prestations de services et de la livraison de produits. Il faudra donc opter pour une solution spécifique selon le type de marketplace à créer.

Se renseigner sur certains éléments

La vente en ligne présente certaines spécificités, en particulier sur le plan juridique et sur le plan comptable.

Les spécificités juridiques

Sur cette question, il faudra essentiellement s’intéresser aux dispositions qui encadrent la gestion des paiements et des décaissements, notamment le recours à des prestataires de services de paiement et l’obtention d’un agrément d’établissement de paiement. Il faudra aussi lire avec soin les mentions obligatoires des Conditions Générales d’Utilisation.

Les spécificités comptables

Sur cet aspect, le promoteur de la marketplace de seconde main doit prioritairement s’informer sur les modalités de gestion de la TVA et le stockage des informations relatives aux transactions.

Prévoir un budget conséquent

Comme pour toute autre activité, le lancement d’une marketplace nécessite un investissement financier non négligeable. L’assiette du budget peut varier en fonction de certains paramètres comme la stratégie business adoptée, la solution de marketplace utilisée ou encore le nombre et le type de fonctionnalités dont devra être pourvu le site. Quoi qu’il en soit, il faudra prévoir entre 50 000 € et 150 000 € pour créer et lancer une marketplace concurrentielle. Pour rentabiliser son investissement le plus tôt possible, il importe aussi de bien choisir ses revendeurs. Ceux-ci doivent être des marchands ou commerçants spécialisés dans la vente de produits de seconde main.

4 étapes de la création d’une marketplace de seconde main à succès

Judith Leclair est une experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques. Judith  est une voix incontournable, offrant des perspectives avisées sur les enjeux cruciaux du monde des affaires.

A VOIR AUSSI

Le talent management : une révolution pour la gestion des ressources humaines

Depuis quelques années, le talent management constitue un véritable boulever…