Le casier judiciaire est un document délivré par le ministère de la Justice. Il est composé de trois bulletins et retrace les condamnations prononcées à l’encontre de son détenteur. Dans certains contextes, il est important qu’il reste vierge, et ce pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.

Le casier judiciaire et l’emploi

L’obtention d’un casier judiciaire sur Service Casier Judiciaire et sa présence dans le dossier de candidature est non négociable chez certains recruteurs. Ces employeurs l’exigent pour mieux appréhender le profil des personnes qui vont bientôt devenir leurs collaborateurs.

Le casier judiciaire leur permet notamment de vérifier les antécédents criminels des candidats. Si certains patrons sont plus ouverts à une « deuxième chance », d’autres en revanche se montrent moins flexibles.

Pour eux, un candidat qui a été condamné une fois déjà est moins sûr. S’ils doivent se décider entre deux candidats en ce moment précis, ils préfèrent se concentrer sur celui dont le casier judiciaire comporte la mention « Néant ».

Le casier judiciaire et le voyage

Voyager, aller découvrir le pays de son choix est un rêve que caressent de nombreuses personnes. Malheureusement, cela n’est pas à la portée de tous, notamment de ceux qui disposent d’un casier judiciaire.

En effet, en matière d’accueil d’individus étrangers, tous les pays du monde ne sont pas sur la même longueur d’onde. Tandis que certains États font preuve d’une grande ouverture et acceptent les personnes judiciarisées, d’autres en revanche se montrent très stricts.

Ainsi, une personne qui remplit tous les critères d’entrée dans un pays peut justement se voir refuser l’accès à ce pays au motif qu’elle a un antécédent judiciaire. Au nombre des pays qui pratiquent une politique rigoureuse en matière d’accueil d’individus étrangers figurent les USA et le Canada.

Le casier judiciaire et l’assurance

Le casier judiciaire peut également nuire dans le domaine de l’assurance. Généralement, les maisons d’assurance détestent les risques. Il n’est donc pas rare de voir un assureur refuser d’assurer une personne parce qu’elle est judiciarisée.

Et quand il décide de prendre le risque, bien souvent, c’est en contrepartie d’une augmentation de la prime. Parfois, il accepte d’assurer l’intéressé, mais en lui offrant une couverture réduite.

Lorsque c’est en cours du contrat qu’il se rend compte que l’assuré possède un casier judiciaire, il peut unilatéralement annuler l’assurance. Il peut aller jusqu’à refuser de rembourser les dommages si le client en réclame.

Le casier judiciaire et le logement

La loi ne considère pas le casier judiciaire comme un document rédhibitoire à la location d’un logement. Mais certains propriétaires en font presque une exigence. Pour eux, vérifier les antécédents criminels de leurs futurs locataires leur permet de s’assurer qu’ils n’auront aucun problème à recevoir leur loyer.

L’autre raison pour laquelle ils demandent l’extrait de casier judiciaire, c’est la sécurité des autres locataires. Au nom de la sécurité collective, certains n’hésitent donc pas à refuser de remettre les clés de l’un de leurs logements à un judiciarisé. Bien que cela soit un acte injuste et discriminatoire, il faut dire que cela reste encore très courant dans le milieu.

Quelle est l’importance d’un casier judiciaire vierge ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Le soutien de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les régions rurales par le registre national des entreprises

Dans le contexte actuel, l’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus des &e…