Il est difficile d’aborder le domaine juridique en France sans évoquer les Prud’hommes. Cette institution judiciaire créée en 1806 par Napoléon Bonaparte est chargée de régler les conflits individuels entre les employeurs et salariés. Très importante dans le système judiciaire français, cette instance reste pourtant mal connue. Dans cet article, nous vous expliquons son fonctionnement.
Sommaire
Le fonctionnement des Prud’hommes
Le fonctionnement des Prud’hommes est très simple. En effet, lorsqu’un différend entre employeur et salarié éclate, ce dernier doit saisir le conseil de Prud’hommes compétent. Il peut trouver un cabinet d’avocat en droit du travail pour le défendre. Cette option lui permet d’ailleurs d’évaluer sa force et éventuellement d’obtenir une compensation équitable pour les dommages subis.
Dès que le conseil des Prud’hommes est saisi, celui-ci organise une audience ouverte à laquelle il convie les deux parties. Lors de l’audience, chaque camp expose ses arguments et présente les preuves qu’il a en sa possession. Pour mieux comprendre le fond de l’histoire, le juge qui préside la séance peut soumettre les deux parties à une interrogation orale.
À la fin de l’audience, après avoir consulté ses pairs, il prend une décision. Celle-ci peut être favorable à l’employeur ou au salarié. Il peut aussi renvoyer dos à dos les deux parties. Cependant, il faut souligner que sa décision peut être contestée en appel devant la cour d’appel par le camp qui se sent lésé.
La composition du Conseil des Prud’hommes
Les Prud’hommes de chaque région disposent d’un conseil. Celui-ci est composé de représentants d’employeurs et de salariés. La composition est paritaire. Cela veut dire qu’il y a autant de juges élus par les patrons que par les employés.
Les juges qui siègent au Conseil de Prud’hommes sont des bénévoles. Pour cela, ils exercent leur fonction à titre non professionnel. En revanche, le président du Conseil est un juge professionnel nommé par le ministère de la Justice. C’est à lui qu’incombe la lourde responsabilité de veiller au bon fonctionnement de l’institution et de garantir l’application de la loi.
Les juges qui siègent au Conseil sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ils doivent avoir au moins 21 ans, être de nationalité française ou de celle d’un pays de l’Union européenne. Par ailleurs, ils doivent avoir une expérience professionnelle dans le domaine du travail.
Enfin, notons que les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Les avantages à saisir les Prud’hommes
Saisir les Prud’hommes présente plusieurs avantages. D’abord, cela permet de bénéficier d’une procédure rapide et, c’est important de le souligner, gratuite. En effet, les délais de ses interventions sont généralement plus courts que ceux des tribunaux civils et les frais de justice sont pris en charge par l’État.
En outre, les décisions des Prud’hommes sont de nature exécutoire. Cela signifie qu’elles doivent être appliquées par l’employeur. Si celui-ci ne respecte pas la décision, des mesures d’exécution peuvent être prises pour le contraindre à s’y conformer.
Enfin, saisir les Prud’hommes permet d’obtenir parfois une solution à l’amiable. En effet, l’institution est avant tout une juridiction de conciliation. Elle cherche donc d’abord à résoudre les conflits sans que les parties belligérantes n’aillent au procès.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.