En 2023, le système des retraites en France a été marqué par une réforme très importante. Et la mesure majeure présentée par le gouvernement porte sur l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci est passé de 62 à 64 ans. Cette modification controversée pousse de plus en plus de Français actifs à faire leur bilan de retraite.
Sommaire
Bilan de retraite : Les nouvelles mesures dues à la réforme en cours
Avant de répondre à la question comment accéder à son bilan de carrière ? Il est préférable d’en savoir un peu plus sur les nouvelles dispositions prévues par la nouvelle réforme du système des retraites français.
Comme souligné plus haut, celle-ci va de pair avec un certain nombre de mesures qu’il convient de connaître. D’autant que ces évolutions ont un impact certains sur tous les profils de travailleur, en particulier sur les indépendants. Voici quelques-unes des mesures récentes :
- Relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici à 2030 ;
- Prolongement de la durée de cotisation à 43 ans à partir de 2027 ;
- Le statut « d’aidant familial » est désormais pris en compte ;
- Assouplissement des règles pour le cumul-emploi retraite et retraite progressive ;
- Préservation des personnes invalides ou en situation d’inaptitude ;
- La pension minimum est portée à 85 % du SMIC net.
Malheureusement, ces différents changements ne sont pas toujours évidents à comprendre. La seule solution pour réussir son départ en retraite consiste à les anticiper. Et pour ce faire, l’aide d’un spécialiste en bilan de retraite est nécessaire.
Le bilan retraite avec un spécialiste, la meilleure façon de préparer sa retraite !
Faire son bilan de retraite avec un expert du domaine est très avantageux pour le travailleur. De façon générale, cela lui permet de profiter d’un accompagnement sur-mesure mais aussi de comprendre et d’anticiper aisément sa retraite.
La plupart des professionnels ayant des parcours complexes, souvent jalonnés par des modérations (temps partiel, congé parental, etc.), les erreurs de calcul ne sont pas rares. En effet, environ 1 retraite sur 7 est erronée en France.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc recommandé de faire vérifier et reconnaître les droits acquis tout au long de sa carrière. La bonne nouvelle, c’est que cela fait partie des attributs des spécialistes du domaine. Ceux-ci pourront effectivement aider le salarié ou l’entrepreneur à :
- Estimer ses revenus futurs ;
- Ajuster des prévisions avec notamment des éventuels rachats de trimestres ;
- Identifier son âge idéal de départ à la retraite ;
- Formaliser une stratégie d’épargne capable de lui procurer le même niveau de revenus que ceux qu’il perçoit actuellement.
C’est pour toutes ces raisons que le calcul de la retraite est capital aussi bien pour l’employé que l’indépendant.
L’âge idéal auquel faire son bilan de retraite
En tant que personne active, l’entrepreneur ou le salarié peut faire son bilan retraite à n’importe quel âge. Néanmoins, il est toujours préférable de le faire le plus tôt possible.
Car, il n’y a que de cette manière qu’il pourra avoir une vision claire et nette sur ses futurs revenus. Et le cas échéant, mettre en place la stratégie d’épargne qui lui permettra de maintenir son train de vie une fois à la retraite.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.