De plus en plus de Français font le choix d’acquérir une résidence secondaire dans une destination de rêve où ils peuvent se rendre à plusieurs reprises dans l’année, pour le weekend ou les vacances. Cela permet de se ressourcer chez soi, tout en profitant d’un cadre de vie incroyable, de la proximité avec la mer (pour ceux qui le désirent) et d’un nombre incalculable d’attraits. Disposer d’un deuxième chez vous permet de vous y rendre dès que le besoin de prendre une pause, de se revigorer, et de passer du temps en famille se fait ressentir. Cependant, deux choix s’offrent aux particuliers : acquérir une résidence en France où à l’étranger. Le logement à acquérir étant un bien qui servira à long terme, il convient de bien réfléchir avant de choisir où l’acheter. Découvrez dans cet article l’endroit le plus approprié pour vous offrir une résidence secondaire.

Résidence secondaire en France ou à l’étranger : quelle option choisir ?

Vous prenez certainement l’une des meilleures décisions pour votre avenir si vous décidez d’acheter un deuxième logement. Ce dernier vous sera en effet utile durant les prochaines années où vous serez toujours en activité et pendant votre retraite. Cependant, pour mieux en profiter, bien choisir la localisation géographique de sa maison secondaire est capital.

Maison secondaire en France

Nombreux sont les particuliers qui se demandent pourquoi acheter une résidence secondaire en France au moment de faire un investissement immobilier. C’est une question récurrente à laquelle nous pouvons apporter plusieurs éléments de réponse. En effet, privilégier l’achat d’une résidence dans l’Hexagone peut être avantageux sur différents plans.

Soyez chez vous en vacances

Il n’y a rien de plus confortable et de plus agréable que de vivre chez soi, même en étant en vacances. Vous avez toute la liberté de vous y rendre comme vous le voulez et surtout quand vous le désirez. En weekends comme pour de longs séjours, vous avez la possibilité de prendre la décision de voyager du jour au lendemain et d’y rester pendant le nombre de jours, de semaines ou de mois que vous voulez. Vous n’aurez pas à vous soucier des frais d’hébergement généralement élevés dans les hôtels.

Par ailleurs, beaucoup de Français (vivant sur le territoire ou à l’étranger) choisissent, après leur retraite, de s’installer en France et d’y passer des jours agréables auprès de leurs proches. Pour ces derniers, acheter une résidence secondaire en France est la solution par excellence pour répondre à leur besoin.

Disposez d’une maison de famille

Une résidence secondaire en France peut servir de point de ralliement. Qu’il s’agisse d’un appartement à la montagne, d’une maison à proximité de la mer ou d’une résidence à la campagne, vous pouvez en faire l’endroit où peut se réunir toute la famille, c’est-à-dire frères, sœurs, enfants et petits enfants. Le logement étant en France et non pas à l’étranger, il sera facile pour tout le monde de s’y rendre. De même, c’est un bon endroit pour recevoir des amis de longue date. Votre résidence secondaire en France vous permet de passer plus de temps avec ceux que vous affectionnez.

Créez votre patrimoine

L’achat d’une résidence secondaire est aujourd’hui l’un des moyens offrant la possibilité aux propriétaires de se constituer un patrimoine. En contractant un prêt immobilier dont le montant peut, dans certains cas, atteindre la valeur du bien, vous pouvez financer l’acquisition d’une maison sans débourser un capital élevé. C’est un moyen simple de se constituer un patrimoine qui sera un héritage pour vos descendants. Il faudra cependant bien calculer la durée du remboursement qui s’étend sur plusieurs années.

maison secondaire en France

Les autres avantages d’acheter une résidence secondaire en France

En dehors du fait de pouvoir être chez soi en vacances, de disposer d’un point de ralliement et de créer un patrimoine, acheter une résistance secondaire en France a également d’autres avantages. Bien que l’habitation ait été acquise pour servir de maison secondaire, vous pouvez en faire une résidence principale quand vous le souhaiterez. Par exemple, pour les Français exerçants à l’étranger qui désirent, après la retraite, retourner vivre dans leur pays d’origine ou dans leur région natale, avoir une résidence secondaire en France est une solution à envisager.

Vous pouvez très bien tirer bénéfice de ce type de logement. En effet, il est possible que durant certaines vacances, vous décidiez, avec votre famille, de visiter une région loin de celle où se trouve votre maison secondaire. Dans ce cas, vous pouvez louer la maison à des touristes afin d’encaisser des loyers. Ces revenus pourraient être utilisés pour couvrir les charges fixes du logement.

Maison secondaire à l’étranger

Tout comme une maison secondaire en France, une résidence à l’étranger présente aussi des avantages. C’est un moyen de s’évader et de découvrir d’autres horizons. Une résidence à l’étranger vous permet de voyager hors du pays et de découvrir d’autres endroits exceptionnels. En termes de fiscalité également, les avantages qu’offre cette solution sont nombreux.

Cependant, en comparaison avec une résidence sur le sol français, acheter une habitation à l’étranger est moins intéressant. Une résidence en France, comme nous l’avons vu, est le moyen le plus sûr de vivre chez vous après la retraite, mais surtout d’être proche de vos amis et parents. Elle vous permet de vivre des moments uniques qui ne seront pas toujours possibles ou du moins pas faciles si vous habitez à l’étranger.

Si vous cherchez à profiter d’un climat ensoleillé comme la plupart des Français, choisir une habitation secondaire sur le territoire est également la meilleure des options. Enfin, avec une maison en France, évitez les longs voyages qui deviennent, après un certain âge, moins agréables. Pour ceux qui craignent le coût, en termes de fiscalité, d’une résidence secondaire, mettre le bien en location au cours des mois où vous êtes absent peut offrir de quoi couvrir les charges.

maison secondaire à l'étranger

Les endroits où acquérir une résidence secondaire en France

Si acquérir une résidence secondaire en France est une bonne idée, il est important de bien choisir la localisation du bien. En effet, la qualité de vie, les attraits et le paysage ne sont pas pareils dans toutes les régions de l’Hexagone. Si vous recherchez un endroit reposant et un cadre agréable, on vous conseille de bien choisir la région au sein de laquelle investir.

Côte d’Opale

La côte d’Opale est assurément l’un des meilleurs choix pour une résidence secondaire en France. En effet, cette région de l’hexagone offre un dépaysement et un cadre propice pour passer une retraite sereine et paisible, et ce, sans être éloigné de vos amis et de la famille. On y trouve de nombreuses stations balnéaires avec des plages de sable fin et des paysages surprenants.

Que vous recherchiez un logement en centre-ville, en bord de mer ou dans un endroit plus éloigné et discret comme la campagne, il est facile de trouver une résidence répondant à votre requête. Des communes telles que Le Touquet, Wimille ou Wimereux vous accueillent dans un environnement paisible et une belle ambiance toute l’année. Des activités en mer ou en pleine nature sont praticables, quelle que soit la saison.

Pour ceux qui recherchent particulièrement les meilleures stations balnéaires de la côte d’Opale, dirigez-vous vers Berck, Stella Plage ou encore Merlimont. Une résidence dans ces endroits vous fait sans nul doute profiter d’un cadre paradisiaque. Enfin, si vous recherchez un logement neuf, vous ne serez point à court d’options, puisqu’il existe dans cette région, beaucoup de programmes immobiliers neufs.

investissement immobilier, Côte d'Opale

Côte d’Azur

Pour une résidence secondaire, il est généralement conseillé de choisir une destination touristique comme la Côte d’Azur qui répond parfaitement à ce critère. En acquérant une maison dans cette partie de l’Hexagone, vous avez de grandes chances de visiter la plupart de ce que la France a de plus beau.

Connue comme étant l’un des endroits où il fait bon vivre, la Côte d’Azur regorge de stations balnéaires, de plages, de montagnes et de nombreux attraits. Dans cette région, les choix de villes sont innombrables. Vous pouvez trouver une résidence secondaire haut de gamme à Cannes, un lieu revigorant et proche d’autres communes très visitées comme Antibes et Nice. Très calme, la douceur de vivre de Menton constitue l’une des raisons pour lesquelles cette ville est privilégiée par les investisseurs.

Toujours sur la Côte d’Azur, vous pouvez vous tourner vers Monaco afin de profiter de ses merveilles naturelles ou alors Saint-Tropez, un lieu mythique qui suscite la curiosité. Grasses, Cagnes-sur-Mer, Hyères, Saint-Raphaël, Mandelieu sont également des choix possibles pour acquérir un logement secondaire en France, sur la Côte d’Azur.

Le département du Var ne laisse personne indifférent, surtout pas les investisseurs qui se ruent en grand nombre vers cette région. À noter que ce département se situe sur la Côte d’Azur. En dehors de Toulon qui se trouve être la ville principale et de Saint-Tropez dont nous venons de faire l’éloge, vous pouvez envisager d’acheter une maison à Fréjus afin de profiter de la montagne et de la mer. Bandol, Roquebrune-sur-Argens, Draguignan ou encore Saint-Cyr-sur-Mer sont également des lieux qui pourraient vous séduire.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment créer une société civile immobilière ?

La constitution d’une Société Civile immobilière (SCI) comme la création de toutes entrepr…