Actuellement, les entreprises préfèrent réaliser leur comptabilité en interne. Cette technique vous permet de visualiser vos comptes et vous pouvez également avoir accès à votre comptabilité à tout moment. Mais comment se servir d’un logiciel de comptabilité ? Il est donc important de choisir le bon profil d’agent comptable et d’utiliser un logiciel adapté aux fonctions de votre entreprise. Dans cet article, découvrez les avantages et l’intérêt de ce système.

Logiciel de comptabilité : de quoi s’agit-il ?

La définition d’un logiciel de comptable reste vague, surtout dans les autres domaines plurifonctionnels. Néanmoins, ce logiciel répond à des critères bien précis dans de nombreux secteurs.

En effet, le logiciel comptable est destiné aux entreprises et aux indépendants. Il s’agit d’un détail primordial, voir indispensable, mais il est légitime de faire un rappel. Vous pouvez donc utiliser de nombreux outils selon vos besoins. Vous verrez que se servir d’un logiciel de comptabilité n’est pas compliqué et vous permettra de réaliser de nombreuses tâches comme :

  • La création de devis : suivant le format légal, vous pouvez créer des devis complets dans la lignée des factures.
  • La création de factures : vous pouvez créer des factures pour chacun de vos prospects avec les mentions légales et les attributs particuliers.
  • La comptabilité générale : vous auriez la possibilité de gérer et de préparer vos budgets, mais également de contrôler les entrées et les sorties. En gros, il vous est possible de maîtriser à 100 % la comptabilité de votre entreprise et de la rendre rationnelle.

Ces trois critères sont à savoir au préalable lors du choix de votre outil. Ainsi, avant de vous servir d’un logiciel de comptabilité, vous devez choisir votre outil selon :

  • la taille de votre entreprise (TPE, PME ou grande entreprise) ;
  • votre système d’exploitation (Mac ou Windows) ;
  • votre budget annuel pour le domaine ;
  • les compétences en comptabilité de l’utilisateur, comme un expert-comptable et un aide-comptable ;
  • sa capacité d’interopérabilité avec d’autres solutions de gestion ;
  • les fonctions de votre entreprise (gérer des devis, des paies, des factures, des notes de frais, etc.) ;
  • le besoin d’exporter des données à un expert-comptable ;
  • son mode d’utilisation : en ligne ou en monoposte.

Quelles raisons pour utiliser un logiciel de comptabilité ?

Comme susdits, un logiciel de comptabilité apporte une aide éminente dans les tâches comptables d’une entreprise. Découvrons dans les prochains paragraphes d’autres avantages essentiels afin d’utiliser cet outil.

Productivité

Il est évident que ce type de logiciel vous procurera un gain considérable en matière de productivité. Vous pouvez en permanence prendre connaissance de vos soldes et générer des documents récapitulatifs. Un employé qui travaille sur un logiciel de comptabilité évoluera de manière efficace et organisée.

Gain de temps

Sur le fonctionnement d’un logiciel de comptable, les opérations sont rendues plus faciles et souvent automatiques. De ce fait, vous dépenserez moins de temps sur les activités à faible valeur ajoutée, telles que le remplissage des feuilles, les factures et les devis. Ainsi, le meilleur moyen est de vous consacrer à l’essentiel de votre métier.

En ce qui concerne l’anticipation, vous aurez la chance de prévoir les divers mouvements de fonds, les créances et autres données fiduciaires.

Développement de votre entreprise

À l’aide de sa capacité d’organisation, vous pouvez gérer vous-même votre budget. Il vous est possible de débloquer des fonds à tout moment. Une entreprise qui emploie un logiciel de comptabilité se distinguera automatiquement des autres concurrences.

En outre, ce logiciel vous offre une flexibilité incroyable, comme le transport des comptes à l’international.

Sécurité

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Il s’agit donc d’un outil recommandé dans le but de réduire les risques d’erreur, notamment lors de la vérification de l’équilibre algébrique de chaque écriture.

Pour conclure, le logiciel de comptabilité reste un moyen efficace pour la bonne gestion de votre entreprise. Toutefois, vous devez disposer d’un minimum de connaissances pour exploiter son plein potentiel.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…