Les alertes SMS sont un excellent moyen de transmettre des informations urgentes et importantes à un groupe de contacts. Les entreprises, les collectivités, les administrations, les écoles et bien plus encore, chaque structure qui interagit avec du public peut avoir la nécessité de mettre en place des process de communication efficaces.

Le SMS est, sans aucun doute, le média le plus pertinent lorsqu’il s’agit de contacter rapidement une masse d’individus tout en ayant la certitude de transmettre le message souhaitée. Afin de mieux le comprendre, voici non moins de 5 exemples d’utilisation d’alertes SMS.

Qu’est-ce qu’une alerte SMS ?

Une alerte par SMS est un message envoyé sur le téléphone mobile d’un contact afin de lui notifier une information urgente. Il n’y a pas de contenu type et chaque structure qui émet le SMS est libre de l’adapter selon ses besoins.

Grâce au SMS, le message est délivré rapidement et efficacement. On estime en effet que plus de 95 % des messages sont lus dans les 3 minutes suivant leur réception sur le téléphone ou le Smartphone d’un individu. Le caractère urgent du message est donc totalement respecté.

Le SMS est actuellement le seul média qui garantit une telle rapidité de livraison et de lecture. D’ailleurs, son fonctionnement permet un suivi en temps réel des campagnes émises. Il est donc tout à fait possible de constater l’impact des messages envoyés sans aucune difficulté. Taux de lecture, taux de réponse, rapidité de prise en compte, etc. Sont autant de paramètres vérifiables.

Les alertes SMS se caractérisent aussi par leur facilité d’utilisation et leurs tarifs abordables, souvent dégressifs. Les envois sont générés selon des bases de données segmentées et il est même possible de les automatiser.

En outre, il est important de noter que si les SMS marketing sont réglementés par des tranches horaires à respecter, ce n’est pas le cas des messages d’alertes qui peuvent être transmis 24h/24 et 7j/7 !

Vous l’aurez compris, les alertes SMS sont donc d’une efficacité redoutable et constituent l’un des vecteurs de communication les plus efficaces à l’heure actuelle.

Quels sont les alertes SMS les plus utilisées sur le marché ?

Les SMS d’alerte peuvent s’adapter à tous les besoins, dans n’importe quel type de structure comme évoqué plus tôt dans cet article. Afin de mieux le comprendre, voici 5 exemples d’utilisation d’alertes SMS.

Le rappel de rendez-vous

L’alerte de rendez-vous est un type de SMS de plus en plus utilisé par les professionnels du service. En effet, les rendez-vous manqués représentent un fléau pour les entreprises, mais surtout, un énorme manque à gagner. Afin d’éviter l’absentéisme, il est possible de mettre en place différents systèmes de rappel. Parmi ceux-ci, le moins chronophage, le plus efficace, et le plus économique, est sans aucun doute le SMS.

De plus, grâce à différentes fonctionnalités, il est même possible d’ajouter au message une option de confirmation, d’annulation ou de changement de rendez-vous. Dans le même temps, les alertes SMS de ce type permettent d’améliorer la qualité du service client en évitant à ces derniers d’oublier leurs engagements.

Le suivi de commande

Parmi les SMS d’alerte les plus intéressants, à la fois pour les entreprises et pour leurs clients, on retrouve le suivi de commande, et notamment, le SMS d’alerte de livraison imminente. Il consiste à générer un envoi de message précisant qu’un livreur est en route pour délivrer un colis.

D’une part, le transporteur optimise la gestion de ses livraisons, et d’autre part, le client peut s’organiser pour être présent pour réceptionner ses paquets. Là encore, la qualité du service client est augmentée, ce qui participe également à booster l’image de marque de l’entreprise auprès de sa clientèle.

Les alertes météo

Depuis peu, les collectivités, et essentiellement les Mairies qui souhaitent améliorer leur communication auprès de leurs administrés, peuvent utiliser le SMS d’alerte. Ayant de multiples usages dans ce cadre, il est, par exemple, possible de l’employer pour alerter la population au sujet de perturbations météorologiques importantes.

Les régions particulièrement touchées par les inondations, les tempêtes, ou encore, les canicules par exemples, ont ainsi tout à gagner à utiliser le SMS d’alerte. Les services publics peuvent ainsi agir au plus près des citoyens et prévenir au mieux la survenue de problématiques graves.

La gestion de crises en entreprise

Les entreprises employant de nombreux collaborateurs peuvent avoir recours à l’utilisation de SMS d’alerte pour mieux gérer les situations de crise en interne. Les scénarios pouvant nécessiter la prise en compte rapide de certaines alertes sont multiples.

Parmi ceux-ci : annulation de réunion du personnel, incidents techniques, panne, ou encore, cas de maladies contagieuses au sein du personnel et bien plus encore. Ce qui est certain, c’est que le SMS sera pris en compte très rapidement et permettra d’anticiper au mieux le manque de productivité.

Les alertes scolaires

Toutes les structures d’enseignement peuvent intégrer l’envoi de SMS d’alerte au sein de leurs établissements. Au vu du nombre important d’élèves et de plannings à gérer, l’envoi automatisé de SMS à tous les parents, étudiants, mais aussi professeurs et personnels pédagogiques, est particulièrement efficace et pertinent.

Les situations qui peuvent nécessiter un mode de communication comme celui-ci ne manquent pas dans de telles structures. Cela peut aller de l’alerte de grève, à l’alerte d’absence d’un enseignant, en passant par les alertes d’incidents techniques, ou encore, les alertes de fermeture temporaire due à un événement climatique, par exemple.

En mettant en place ce système d’envoi de SMS, les agents responsables de la vie scolaire seront soulagés de nombreuses tâches chronophages et pourront se concentrer sur des éléments à plus forte valeur ajoutée pour l’établissement et le bien-être des élèves.

En bref :

Vous l’aurez compris, les alertes SMS sont de véritables outils de communication polyvalents. Quels que soient vos besoins, vous pouvez les mettre à profit pour interagir entre vos groupes de contacts. Personnalisables, automatisables et pouvant être suivi en temps réel, ces messages constituent probablement le meilleur outil à intégrer à vos habitudes de travail cette année.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment un logiciel peut-il vous aider à réduire votre facture de transport ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise devant gérer un aspect de transport des marc…