En matière d’impôt, rien n’est fixé d’avance. Vous devez savoir que toutes les options sont possibles. Puisque les impôts sont soldés de façon annuelle, vous vous demandez probablement ce qui vous attend en fin de l’année 2022 et de quelle manière sont déterminés les barèmes pour l’imposition. Cette question traverse l’esprit de presque tous les travailleurs. Alors, pour plus d’éclaircissement, découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir des tranches sur l’imposition en 2022.

À quoi servent les taxes ?

Les impôts sont des taxes versées de manière annuelle à l’État. Ils permettent à l’État civil d’offrir aux citoyens, des biens et services visant l’accroissement du bien-être social. Les salaires des travailleurs dans le secteur public ainsi que les frais de construction des infrastructures sont déduits de ces taxes versées à l’État.

Dans le domaine de l’infrastructure

L’infrastructure d’un pays est la voie vers son développement. Ainsi, la construction des infrastructures routières, les places publiques et les écoles d’éducation publiques sont construites grâce au fond d’imposition. Imaginez-vous un pays sans infrastructure routière ou de système d’éducation ? La réponse est clairement là.

Sur l’éducation

Les impôts contribuent au développement du système d’éducation publique. En ce sens, ils permettent d’offrir des formations de qualité aux enfants et jeunes d’une nation afin qu’ils puissent intégrer le marché du travail et bénéficier des richesses. Toutefois, vous devez savoir que l’éducation représente la base de l’évolution d’une nation. Vous vous demandez surement quelles sont les tranches d’imposition 2022.

À quoi servent les barèmes ?

Toutes les années, tout travailleur attend de savoir le moyen par lequel ont été déterminées ses taxes. Les barèmes permettent de fixer les taxes de façon juste selon le revenu de chaque citoyen. Il est constitué de cinq tranches de revenu imposables et un taux d’impôt appliqué à chacune d’elles. Les barèmes font l’objet d’un nouveau calcul dans le but de prendre en compte l’inflation et conserver, ainsi, le pouvoir d’achat des familles chaque année.

 Quelles sont les tranches d’imposition 2022 ?

L’imposition sur le revenu doit être en adéquation avec la situation économique de chaque citoyen. Elle doit également tenir compte des revenus du foyer et du nombre de personnes vivant dans le ménage. Le barème du nombre de personnes dans un ménage est appelé quotient familial. Ce dernier est basé sur la situation structurale de la famille ; c’est-à-dire le nombre d’enfants et d’adultes dans le foyer.

En effet, une part est comptée pour les adultes et une demie part pour les deux premiers enfants. En comptant du cadet, chaque enfant représente une part. Ainsi, les tranches du barème se présentent comme suit :

  • Pour 10 225 euros, le taux d’imposition est de 0 % ;
  • Le taux d’imposition est de 11 % pour la tranche de revenu compris entre 10 225 et 26 070 euros ;
  • Tranche de revenu imposable de 26 070 à 74 545 euros, le taux d’imposition est de 30 % ;
  • Tranche de revenu imposable de 74 545 à 160 336 euros, le taux d’imposition est de 41 % ;
  • Tranche de revenu supérieur à 160 336 euros, le taux d’imposition est de 45 %.

Faites bon usage de ces informations. Elles vous seront assurément utiles à bien des égards.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

4 raisons d’embaucher un expert-comptable

La comptabilité est un pilier important de toute entreprise prospère. L’expert-comptable e…