Depuis l’arrivée de la covid-19, l’économie mondiale s’est retrouvée au ralenti. Des entreprises ont fermé et plusieurs États ont dû se confiner. Ces situations ont fortement touché l’économie du monde entier ainsi, il a fallu en plus gérer la hausse des prix des monnaies et celle de l’or. Étant donné que les coûts de ces éléments dépendent aussi de cette pandémie, cette dernière devient alors leur nouveau facteur d’influence. Comment la covid-19 a-t-elle impacté l’évolution des prix des monnaies et de l’or ?

L’impact de la covid-19 sur l’évolution du prix de l’or

Le coût de l’or est en hausse depuis plus d’une vingtaine d’années. Avec la covid-19, la valeur de ce métal a été multipliée par 5, traduisant ainsi un envol de plus de 40 %. Le prix de l’or en direct a en effet dépassé la barre des 2000 dollars en août 2020. Cette inflation est principalement due à la forte demande dont fait l’objet le métal jaune.

Comprenez qu’avec l’avènement de la pandémie, plusieurs placements traditionnels sont devenus des solutions d’épargne incertaines. De ce fait, tout comme l’objectif premier des investisseurs, les particuliers qui placent leur épargne dans l’or, attendent des rendements. Ces derniers se sont alors dirigés vers l’or qui possède déjà le statut de valeur sûre.

Ajoutons le cas des entrepreneurs qui ont dû du jour au lendemain fermer leur entreprise. Leurs actions ont alors chuté en valeur et cette baisse a déteint sur le marché boursier.

Ainsi, quand les valeurs boursières chutent, c’est le prix de l’or qui se retrouve en hausse. Pour preuve, lorsque les entreprises se sont remises en activité suite à l’annonce de l’arrivée du vaccin de la covid-19, le marché boursier a retrouvé un meilleur statut.

Ce qui a provoqué une légère baisse du coût de l’or, ramenant ainsi le prix de l’once à 1900 dollars.

La covid-19 : comment a-t-il favorisé l’inflation ?

En ce qui concerne l’évolution du prix des monnaies, il faut dire qu’elle s’est accentuée suite à la « sortie » de la crise de la covid-19. Notez que durant toute la période où la pandémie était à son pic, la demande et l’offre au niveau des consommateurs ont chuté. Avec la reprise des activités, ces éléments se sont retrouvés en hausse.

Il est important de comprendre que c’est surtout la demande qui est en excès. Cela provoque un dysfonctionnement et par conséquent les marchés sont obligés d’augmenter

les prix. Il faut aussi ajouter que l’inflation a pour fondement la diminution de la valeur de la monnaie. Le taux de biens et services offerts est en réalité en baisse par rapport à la quantité de monnaie en circulation.

Évolution du prix de l’or et des monnaies : la situation va-t-elle empirer ?

Du côté de l’évolution du prix des monnaies, un retour à la normale est possible, car c’est une situation transitoire. À quand le bout du tunnel ? Difficile de le dire. Plusieurs acteurs de l’économie font néanmoins en sorte que l’offre soit équivalente à la demande.

En ce qui concerne le prix de l’or, il faut dire qu’il y a eu une baisse. Celle-ci n’est pas importante. Cela ne permet pas de dire avec certitude si la situation s’améliorera rapidement.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quelles sont les principales raisons pour investir dans une assurance-vie ?

L’assurance-vie (couteau suisse de l’épargne) est un placement financier, très connu sur l…