Ces dernières années, internet est devenu le levier de la réussite d’une élection. Comme les transactions bancaires ou commerciales, voter par correspondance est désormais possible pour permettre aux français de l’étranger de participer aux opérations électorales de n’importe où. En effet, ce nouveau mode de scrutin suscite de nombreuses questions étant donné qu’il est de plus en plus utilisé que ce soit pour des élections présidentielles, des élections professionnelles ou des élections locales. Même s’il présente des failles techniques, le recours au vote électronique présente d’énormes avantages qu’on ne pourrait pas ignorer.

Augmenter la participation des électeurs

Souvent, le vote en papier demande un déplacement jusqu’aux urnes pour pouvoir voter. Mais comme certaines personnes ne peuvent pas se déplacer donc elles sont privées de bureau de vote qui implique une abstention. Heureusement que le vote par vote électronique est là pour remédier à ce problème. Dès le premier tour, de nombreux électeurs peuvent avoir la possibilité de voter par correspondance via un bureau de vote virtuel. Plus besoin de glisser dans l’urne le bulletin de vote ! Il suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour pouvoir voter. D’ailleurs, depuis que voter par internet est possible, le taux de participation a fortement augmenté par rapport au vote à l’urne.

vote électronique

Assurer la sécurité du vote électronique

Voter par vote électronique a un avantage considérable qui n’est d’autres que la sincérité du scrutin. Même si le vote classique par papier dispose d’un isoloir pour voter en toute sécurité, la sécurisation du vote n’est pas toujours assurée. Avec le vote à distance, le secret du vote est entièrement garanti.  Dès la clôture du scrutin, les votes enregistrés sont tout de suite transformés en résultat. L’on peut donc dire que le vote à distance constitue un gage de confidentialité afin d’éviter toute contestation. Tout se fait d’une manière transparente pour empêcher les fraudes.

Gagner un temps considérable

Les opérations de vote classiques exigent une organisation minutieuse pour que les électeurs puissent voter en toute confiance. Pour cela, le Président du bureau ainsi que les membres du bureau préparent :

  • Les urnes
  • Les bulletins
  • Les enveloppes
  • La liste d’émargement

En revanche, voter par voie électronique permet aux organisateurs de gagner beaucoup de temps car tout se fait sur internet. La commission électorale n’a pas besoin d’organiser les locaux pour accueillir les électeurs. Le scrutin se fait en ligne selon les recommandations de la CNIL sur le vote électronique.

Baisser les coûts de l’élection

Organiser un vote coûte beaucoup d’argent au Ministère de l’Intérieur. Matériel de vote, liste d’émargement ou encore dépouillement, tout doit être bien organisé pour le bon déroulement des opérations. Si l’on procède à ce mode de scrutin classique, la dépense s’élève entre 7 et 10 euros par électeur. En revanche, le coût d’un vote électronique est plus raisonnable. Comme les bureaux de vote n’existent plus, tout se fait par urne électronique. Les votes par correspondance sont ainsi plus faciles et ne coûtent que 1 euro par électeur. Ceci montre que le vote électronique permet de dépenser moins que ce soit pour des élections législatives ou un référendum.

Participer au développement durable

Quand on parle d’une élection classique, on pense sans doute aux papiers qui sont considérés comme le principal matériel de vote. En effet, les bulletins de vote nécessitent des tonnes de papiers pour les imprimer. En supprimant ce support papier, le vote électronique est devenu un véritable participant à la logique de développement durable. Comme la fabrication de papier demande l’abattage des arbres, cela est donc réduit tout comme le coût du transport qui sera limité. Ce qui implique ainsi la préservation de la planète.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Marketplace : les tendances 2021

Les marketplaces sont sur le point de changer complètement l’univers du commerce en …