En référencement naturel, les backlinks sont des leviers qui permettent de conférer de l’autorité à votre site et de le rendre crédible pour Google. En même temps, les backlinks sont un moyen pour les personnes malveillantes, généralement vos concurrents, de faire baisser votre classement au niveau de Google. À cet effet, ils utilisent les liens toxiques, en plus d’autres techniques qui influencent négativement votre position.

Référencement naturel : les liens toxiques et les liens spams

Un lien toxique est un lien indésirable dont l’objectif est de déclasser votre site au niveau des moteurs de recherche. Pour la plupart, ils proviennent de sites étrangers ou de plateformes abordant des thématiques que Google juge inappropriées. Il s’agit de sites publiant des contenus pour adultes, abordant des sujets interdits aux moins de 18 ans.

Avec le concours d’une entreprise de SEO comme www.agence-ska.com, vous pouvez adopter les bonnes pratiques qui vous permettent de venir à bout des liens toxiques et spams. Elle vous aidera par exemple à identifier des liens, à la faveur d’outils dédiés à cette fin. Cette approche est importante en ayant connaissance des conséquences négatives des liens toxiques et des liens spams sur votre activité.

Ce sont des liens à caractère déloyal utilisés dans le cadre des pratiques SEO Black Hat. Ces derniers méprisent la charte de bonne conduite de Google dans le seul but de faire pointer des liens toxiques vers votre site. Les liens toxiques et les liens spams ne sont pas les seules pratiques de Black Hat.

référencement naturel liens toxiques et liens spams

Le duplicate content pour déclasser votre site

Le duplicate content est une pratique que Google sanctionne sévèrement. C’est justement pour cela que vos concurrents peuvent s’en servir contre vous. Pour ce faire, il leur suffit de copier les contenus de votre site et de les publier sur de nombreux autres sites peu fiables. Au moment d’effectuer son classement, Google peut décider de tabler sur une version au détriment des autres. Ces derniers seront alors considérés comme dupliqués et votre site peut en faire partie.

Référencement naturel : les autres techniques pour déclasser votre site

Outre les techniques que nous venons d’évoquer, il en existe d’autres qui permettent de déclasser votre site. Il s’agit entre autres :

  • du heavy crawling
  • de la modification de vos balises SEO
  • du piratage de votre site
  • de la modification du fichier robot.txt

Quelques méthodes pour remédier à ces pratiques

Il existe plusieurs techniques pour vous prémunir du Black Hat. Par exemple, grâce à des audits de liens fréquents, vous pouvez vous protéger des attaques SEO. Il s’agit de diagnostics permettant de déceler les activités suspectes sur votre site avant qu’elles ne lui portent préjudice. Les signes précurseurs d’une présence de liens toxiques ou de liens spams sont un soudain pic ou une chute précipitée de vos liens, alors que vous n’aviez pas effectué de travail en amont.

Une autre approche consiste à rechercher les contenus dupliqués sur votre site. Cela peut se faire au moyen d’outils et de techniques que maîtrisent parfaitement les agences SEO. Par ailleurs, en contrôlant la vitesse de votre site, vous pouvez déceler les attaques SEO et y remédier à temps. Quand la vitesse de chargement de votre site diminue soudainement, posez-vous des questions. Ici aussi, il existe des outils que vous pouvez utiliser. En plus de ces approches, vous pouvez renforcer la sécurité de votre site et étudier le taux de clic des mots-clés.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …