L’UX Design est un terme parfois mal compris et pourtant, indispensable dans le cadre de l’élaboration de la stratégie digitale. En effet, que ce soit dans la conception de sites web, d’applications mobiles ou de plateformes quelconques, l’expérience utilisateur est un point essentiel auquel les entreprises doivent à tout prix faire attention. L’UX Design peut être flou pour certains et créer la confusion avec des termes tels que le web design ou l’UI. Découvrez dans cet article ce qu’est l’UX Design et comment le différencier de ces derniers.

UX Design : définition

L’UX Design ou User Expérience Design signifie le design de l’expérience utilisateur. Il regroupe toutes les émotions que les utilisateurs peuvent ressentir lorsqu’ils utilisent un site web ou une application. L’expérience utilisateur désigne donc l’ensemble des éléments qui peuvent intervenir afin de rendre une interface facile à utiliser, intuitive, rapide, fiable, agréable, pratique, accessible… Ainsi, son objectif est de définir le fonctionnement de l’interface utilisateur et de faire en sorte qu’elle soit la plus pratique possible.

Il convient de souligner que l’UX design est de plus en plus utilisé au niveau des stratégies digitales d’entreprises. Il prend en compte les motivations des utilisateurs afin de mettre en place des solutions adaptées. D’ailleurs, il a la capacité d’accroître les taux de conversion jusqu’à 400 %.

Son but est donc de comprendre les besoins des utilisateurs pour élaborer des solutions sur mesure sur la base des analyses effectuées. En gros, l’expérience utilisateur offre les avantages suivants :

  • amélioration du taux de conversion,
  • efficacité de la fidélité client,
  • optimisation du référencement naturel,
  • une image de marque améliorée,
  • une excellente compréhension des utilisateurs,
  • une anticipation des besoins.

Différence entre l’UX et l’UI

Il arrive qu’on fasse la confusion entre l’UX Design et l’UI. Vous devez savoir que ce dernier (User Interface) désigne le rendu final de l’interface elle-même. Ce qui signifie qu’elle représente la disposition graphique d’une application ou d’un site web.

ux design

L’UI se focalise sur le traitement de certains points tels que les couleurs, l’organisation de la structure, les typographies utilisées… Dans ce cas, on parle beaucoup plus de charte graphique et d’identité visuelle.

L’interface utilisateur est donc composée de boutons, d’images, d’animations ou encore de fonctionnalités avec lesquelles les utilisateurs pourront interagir. Dès lors, l’UI Design tiendra compte de la partie esthétique du projet. Ce sera à lui de garantir la beauté et la cohérence de l’interface.

Vous devez donc comprendre que l’UX n’est pas l’UI. Toutefois, ce dernier est utilisé en guise de renfort à l’UX. Et pour cause, l’interface utilisateur à elle seule ne suffit pas pour obtenir une expérience utilisateur largement optimisée.

L’UX design est un travail complet centré sur la conception d’une expérience utilisateur optimisée. Il prend donc en compte l’UI, les contenus, la recherche utilisateur, la structure, l’analyse, l’utilisabilité, etc.

La différence entre l’UX et l’UX Design

Il existe des métiers qui ont tendance à ajouter une certaine nuance dans leurs missions. Ainsi, UX et UX Design sont divisés en deux mots. L’UX se chargera du traitement de la recherche et de l’analyse afin d’assurer une expérience utilisateur optimale. Quant au designer, il a pour rôle de concevoir la partie créative du projet et d’assurer la cohérence graphique.

Il n’est donc pas rare de voir certaines personnes uniquement spécialisées en UX et qui gèrent uniquement la partie recherche. C’est-à-dire l’analyse des données, le test utilisateur, etc. D’autre part, il y a les UX Designers qui dont le profil est beaucoup plus complet. Leur objectif est de penser à l’expérience utilisateur tout en prenant en compte l’aspect relatif au design.

Quelques conseils pour optimiser l’UX design

Si vous souhaitez optimiser l’expérience utilisateur de votre site web ou votre application, alors vous devrez vous focaliser sur les animations, la rédaction, l’aspect graphique… L’idée est de vous pencher en priorité sur l’utilisateur.

Pour commencer, il va falloir identifier les failles UX de votre site web en vérifiant s’il se conforme aux basiques de l’UX Design. La plupart des critères de performance sont universels et ne requièrent pas d’analyses approfondies. Par exemple pour l’ergonomie, vous pourrez tout simplement faire une analyse de l’accessibilité (responsive design, temps de chargement, harmonie des couleurs…).

Ensuite, vous devrez intervenir sur les fondamentaux en mettant en application les critères universels qui y sont absents. Cela permettra d’augmenter votre taux de conversion. La dernière étape va consister à approfondir avec de la recherche utilisateur. Ici, il faudra se baser sur des données précises et des chiffres pour effectuer les optimisations nécessaires.

L’UX Design joue un rôle important dans tous les projets web. En réalité, il est plus que jamais urgent de mettre l’utilisateur au cœur du projet et de l’interface web. Enfin, il demeure important de le différencier des autres termes tels que l’UI Design.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Créer un site web : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Tout comme la vitrine d’une boutique physique, le site web est une vitrine virtuelle indis…