L’entrepreneuriat est actuellement l’un des facteurs essentiel pour le bon développement et l’épanouissement d’une société en favorisant des activités libérales et productibles dans cette dernière. Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur plusieurs critères, mais, un des critères non-négligeables, et même le pilier pour le bon développement de l’entreprise en question reste le marketing. Dans cette optique, une entreprise est contrainte de mettre en place des plans tactiques pour répondre aux demandes de ses clients potentiels, mais aussi des stratégies pour faire face à la concurrence et de dominer le marché en question. De par son importance, dans cet article, nous allons voir dans un premier temps l’importance du marketing dans un cadre concurrentiel et dans un deuxième temps les 5 forces de Porter et leurs influences sur le développement d’une entreprise.

L’importance du marketing dans un cadre concurrentiel

Sur une activité donnée, la concurrence entre sociétés peut être rude et mettre à mal le bon développement de l’activité en question. Pour faire face à cette rivalité inter-entreprises, un plan marketing doit être adopté par chacune des entreprises œuvrant dans le même domaine.

Le marketing est en fait une technique à mettre au point pour satisfaire les besoins du client selon ses exigences, en tenant compte des fournisseurs potentiels de ressources nécessaires et des conditions environnementales, mais aussi pour prévenir ou faire face à une éventuelle concurrence selon l’offre et la demande.

Les 5 forces de Porter et leurs influences

Porter, connu pour être un grand marketeur, a mis en place 5 forces qui sont aujourd’hui des points de référence pour le bon fonctionnement d’une entreprise à condition que ces dernières soient bien inter-connectées entre elles.

Les 5 forces en question sont réparties comme suivant :

  1. Le pouvoir de négociation des clients.
  2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs.
  3. La menace des produits ou services de substitution.
  4. La menace d’entrants potentiels sur le marché.
  5. L’intensité de la rivalité entre les concurrents.

Cela peut se révéler être un atout primordial pour le bon développement de l’entreprise qui pourrait même arriver à dominer le marché en question.  Cependant, si l’entreprise en question ne tient compte que d’un des points proposés par Porter, cela peut lui nuire et créer une défaillance dans son plan marketing et par conséquent une faiblesse pour la société.

En bref, un plan marketing bien établi est un atout majeur pour une entreprise et c’est sur cet angle que la plupart des entreprises a recours à des consultants marketing pour l’élaboration des plans tactiques et stratégiques, non seulement pour le bon développement de l’entreprise, mais aussi afin de tenir tête à la concurrence et de dominer le marché auquel il s’expose.

C’est pour cela que Porter nous fait part de ses 5 forces suite à ses expériences et à ses études sur le plan marketing dans le but de bien assurer le fonctionnement interne de l’entreprise. Il a même établi que si l’entrepreneur respecte, agit et suit bien ses consignes dans le développement de son entreprise, un consultant marketing n’est pas forcément nécessaire, même  pour un débutant dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans MARKETING
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Redoubler l’efficacité de son entreprise en misant sur une stratégie digitale.

Pour gagner en notoriété et augmenter sa productivité, une entreprise doit miser sur la tr…