Depuis qu’il a commencé à faire parler de lui en 2016 grâce à une campagne de l’Electronic Frontier Foundation, le https est de nos jours le protocole le plus répandu. Il supplante largement le http, car il sécurise les pages, les comptes ou encore la communication des utilisateurs. Toutefois, la sécurité n’est pas le seul avantage du https. Découvrez pour quelles raisons opter pour ce type de protocole.

Le https, une communication sécurisée

Le https (Hypertext Transfer Protocol Secure) est une extension du http utilisée pour une communication sécurisée sur internet. Ce protocole sécurise la confidentialité des internautes pendant un échange d’informations avec un site. Comme l’indique son nom, il s’agit de la version sécurisée du http. Avec le https, on utilise en effet TLS (Transport Layer Security) ou à l’origine SSL (Secure Sockets Layer) pour chiffrer le protocole de communication.

Il s’agit d’une opération qui requiert un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle vous devez confier la création de votre site internet à un professionnel. Dans la plupart des navigateurs, l’apparition d’un cadenas vert ou d’un signe « verrouillé » devant votre nom de domaine témoigne du fait qu’il est en https.

pourquoi choisir https

Optez pour le https pour gagner la confiance des internautes

En naviguant dans un environnement sécurisé, l’internaute se rend compte que le propriétaire du site accorde une réelle attention à sa sécurité. Évidemment, dans le cas contraire, la confiance ne peut s’installer d’autant plus que presque tout le monde connaît aujourd’hui l’importance d’un site sécurisé. De plus, la plupart des navigateurs alertent automatiquement les utilisateurs pendant la visite des sites non sécurisés. Gagner la confiance des internautes est déjà un premier pas vers l’amélioration de votre positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Vous devez donc vous assurer un environnement sain aussi bien pour la sécurité des internautes que pour la vôtre. Par exemple, pour un site d’e-commerce, il est indispensable de protéger la page de paiement pour sécuriser les transactions. Cela pourra donc être indiqué sur le site comme facteur de confiance.

Choisissez le https pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche

Aujourd’hui, même ceux qui ont une faible notion en référencement savent que l’algorithme de Google tient compte de la sécurité d’un site dans ses critères de référencement. Ainsi, un site internet non sécurisé ne pourra pas se positionner correctement sur ce moteur de recherche. La majorité des moteurs de recherche ont pour intérêt principal le confort des internautes.

Ainsi, vous pouvez avoir un site très ergonomique et surtout qui propose des contenus de qualité, mais s’il n’est pas en https, il sera classé dans les dernières pages de recherche. Le type de protocole doit alors être considéré au cours de la création de votre site pour anticiper l’optimisation de votre stratégie de référencement SEO. Par ailleurs, si vous voulez migrer du http aux https afin de respecter les normes des moteurs de recherche, vous devez bien le faire. En réalité, vous pouvez facilement perdre votre ranking lorsque la migration est mal réalisée. De ce fait, cette dernière demande certaines connaissances techniques pour ne pas endommager votre référencement.

Le https est donc un protocole qui apporte un certain niveau de sécurité aux données échangées entre les internautes et un serveur visité. En optant pour ce protocole, il est possible de gagner la confiance des internautes et surtout d’optimiser votre stratégie de référencement SEO. Vous pouvez lire aussi : mobile : êtes-vous toujours compétitif ?

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Liens sponsorisés : comment ça fonctionne ?

Il n’est pas rare de croiser l’expression « liens sponsorisés » quand on s&rsq…