Face à l’ascension fulgurante des smartphones au cours de ces dernières années, les entreprises se doivent d’adapter leur stratégie de marketing digital aux habitudes des adeptes d’internet sur mobile. Les chiffres montrent qu’en 2018, près de 34% des Français avaient déjà l’habitude de naviguer sur leurs smartphones ou tablettes.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez absolument adapter votre site web aux appareils mobiles pour convertir des prospects potentiels en clients. Comment mesurer votre compétitivité face à la popularisation des appareils mobiles et quelles stratégies adopter pour se démarquer de la concurrence ?

La navigation sur mobile gagne de plus en plus de terrain

Afin de savoir si vous êtes réellement compétitif dans le mobile, posez-vous la question : est-ce que votre site web s’adapte à tous les supports de communication, ordinateur, mobile et tablette ? Si vous voulez en savoir plus sur votre compétitivité sur mobile, vous pouvez utiliser des tests d’optimisation qui permettent de connaître votre positionnement et votre efficacité sur tous les appareils.

De nombreuses entreprises qui ont développé leurs activités bien avant le grand boom des dispositifs mobiles commettent l’erreur de ne pas optimiser leur site pour une utilisation sur tablette ou sur smartphone. Compte tenu des nombreux efforts en termes d’outils et d’investissements que l’optimisation mobile peut représenter, certaines entreprises choisissent même de ne proposer qu’une version de site internet sur ordinateur.

Toutefois, la visibilité sur mobile reste un point essentiel pour attirer plus de prospects, donc générer plus de ventes. À titre indicatif, les sites web qui intègrent les paiements en ligne ne disposent pas forcément d’une version adaptée sur mobile. Ainsi, les utilisateurs auront plus tendance à ne pas passer à l’acte d’achat au moment de la navigation sur leurs smartphones. C’est pourquoi la plupart des sites e-commerce n’arrivent à conclure une vente que via l’ordinateur de leurs utilisateurs. Ce désagrément pourra être résolu si vous développez un site web adapté aux mobiles qui puisse être à la fois rapide et intuitif pour s’adapter aux mobinautes.

site web compatible efficace sur smartphone mobile tablette ordinateur

Les outils d’optimisation mobile qui révolutionnent les sites web

Les créateurs de sites web rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux entreprises des outils de plus en plus performants pour l’optimisation mobile. Votre design, votre contenu, votre interface et toutes les informations que vous souhaitez transmettre doivent s’afficher sur tous les formats d’écran. Pour ce faire, le Responsive Web design est un outil largement utilisé qui permet d’adapter un site web à tous les écrans. D’autres outils sont très intéressants, comme la diffusion dynamique pour obtenir plusieurs versions d’une interface sur une seule URL, ou encore une URL spécifique pour la navigation sur mobile.

Tout comme pour un site web sur ordinateur, vous devez choisir judicieusement les mots clés que vous allez utiliser, les titres, mais aussi les informations que vous souhaitez afficher sur les smartphones. Une attention particulière doit également être portée à la réduction du temps de chargement, à l’optimisation pour la recherche vocale ou encore à l’adaptation aux différents types de recherche.

Adapter votre site web à tous les supports de communication comporte un grand nombre d’avantages, dont le plus important est l’amélioration de votre positionnement sur Google. Un site qui s’adapte à la fois aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones plaira à vos potentiels clients qui profiteront tout simplement d’une expérience de navigation unique sur mobile.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…