Depuis plusieurs années, les entreprises optent de plus en plus pour la location de matériel informatique plutôt que l’achat. C’est principalement le cas des pc portable. Quasiment indispensables au quotidien, on les utilise pratiquement pour toutes les tâches basiques en entreprise. Alors, pourquoi opter pour la location plutôt que l’achat ?

Location de pc portable : l’avantage comptable et fiscal pour les entreprises

La location de pc portable permet de bénéficier de services sans avoir à mobiliser des parts de capital de l’entreprise et sans avancer la TVA sur le prix. Elle permet donc de ne pas fragiliser la trésorerie et d’opter pour des mensualités. Ces dernières peuvent être étalées dans le temps et adaptées aux flux de trésorerie. Le pc portable est ainsi intégré au budget d’exploitation de l’entreprise et non à son bilan. Elle peut donc augmenter son pouvoir d’achat en prévoyant des loyers fixes au lieu de mobiliser d’importants capitaux à chaque fois. Vous pouvez donc suivre la tendance de la location de pc portable pour éviter à votre entreprise de débourser de grosses sommes d’argent dans l’acquisition de ce matériel de travail.

location pc portable

L’avantage du changement et de l’adaptation de son pc portable

Louer un pc portable facilite grandement votre changement de matériel. Si par exemple, la taille de l’écran ne vous convient pas ou que la vitesse du système est lente, en choisir un nouveau peut être judicieux. La souscription d’un contrat de location de pc portable permet d’assurer un service adapté à l’entreprise comme :

  • un processeur de dernière génération,
  • un écran de grande taille,
  • un accès rapide aux différentes données stockées,
  • un dernier modèle de carte graphique.

De plus, quelle que soit la durée de la location, on peut toujours louer très rapidement un nouveau pc portable pour satisfaire les besoins de l’entreprise et ceux des clients. Elle peut donc en louer un grand nombre en cas d’urgence. Il peut s’agir d’un nouveau projet, d’une participation à un événement très important ou pour la mise en télétravail d’une équipe. De plus, il faut préciser que la location se fait très souvent sur le site du loueur. Il suffit d’une connexion internet et vous obtenez un devis de location de pc portable dans votre boîte mail. Vous disposez également de l’assistance d’un technicien pour le choix du pc portable à louer et de sa mise en place :

  • la définition des objectifs,
  • la sélection du pc portable et de tout le matériel informatique à louer,
  • l’installation de logiciels comme ceux utiles pour optimiser votre planning de la semaine.

L’assistance du technicien est également un avantage précieux de la location de pc portable.

Avoir à sa disposition un matériel informatique performant

Il est très important d’avoir un pc portable performant pour travailler au bureau ou en télétravail. Cet outil vous offre la possibilité de naviguer sur internet, de suivre vos réunions en ligne et de vous déplacer avec votre ordinateur. N’oublions pas que le but d’un pc portable est de pouvoir évoluer même si on est nomade tout en ayant un matériel de dernière génération. Cela n’est donc plus un problème, quelle que soit la durée de votre location.

La location de courte durée d’un pc portable offre également un autre avantage très important. Vous pouvez travailler sur un outil de dernière génération pour un projet limité dans le temps. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans un ordinateur neuf alors que la location permet de louer une machine pour un besoin à durée limitée. Si vous rêvez d’avoir un magnifique écran, une carte graphique dernière génération ou un processeur très performant, il est inutile de débourser une grosse somme d’argent. Il est bien plus intéressant de louer son pc portable et de bénéficier de nombreux autres avantages.

Location de pc portable : bénéficier d’un entretien ou d’une réparation du pc portable

Cet avantage est très intéressant pour l’entreprise et est inclus dans le contrat de location par une clause spécifique. Vous bénéficiez ainsi de services adaptés pour toute la durée du contrat de location de pc portable. On peut citer notamment :

  • la livraison et le paramétrage de l’ordinateur,
  • le changement de l’ordinateur en cas de panne,
  • l’intervention d’un technicien à distance,
  • la possibilité de souscrire une assurance de pc portable suivant le contrat.

De plus, l’assurance du matériel loué est très importante. Elle vous couvre en cas de sinistre pouvant survenir à l’ordinateur ou ses composants pendant la durée du contrat de location. Comme sinistre pouvant survenir, on peut énumérer :

  • la destruction ou la perte,
  • le bris de machine,
  • les dommages aux tiers.

N’hésitez surtout pas à souscrire cette assurance auprès d’un assureur si votre contrat de location ne l’a pas prévu. Voilà donc les raisons pour lesquelles vous devriez privilégier la location de pc portable pour votre entre entreprise plutôt que l’achat.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment apprendre l’arabe facilement ?

L’étude des langues étrangères est devenue très importante pour suivre l’évolu…