Aujourd’hui, tout le monde possède un site internet. Que ce soit un site vitrine, un site de e-commerce ou un blog, toutes les entreprises et de nombreux particuliers sont sur internet, et tiennent un site. Mais ils le tiennent plus ou moins bien.

En effet, de nombreux propriétaires de site s’étonnent de ne pas grimper dans les résultats de recherche Google, alors qu’ils publient de manière régulière. Toutefois, la régularité des publications est loin d’être la seule caractéristique prise en compte par Google pour juger de la cohérence d’un site internet. Découvrez les facteurs qui ont un impact sur votre référencement naturel !

La vitesse de chargement

Le premier facteur important pour le SEO et le positionnement de votre site internet est le temps de chargement. En effet, lorsque l’on crée un site internet, on a tendance à vouloir mettre toutes les informations possibles, le plus d’images, de sources et de renseignements sur un sujet. La logique est implacable : comme ça, les internautes ont toutes leurs réponses.

Toutefois, c’est une manière de penser qui ne fonctionne pas forcément. Et pour cause : tous les éléments ajoutés sur un site alourdissent la vitesse de chargement de ce dernier.
Or, Google, tout comme les internautes, aime que les choses aillent vite. Il apprécie le fait de ne pas avoir besoin d’attendre pour obtenir ses réponses et un temps de chargement trop long est un inconvénient pour lui. Si votre site est trop lourdGoogle vous pénalise forcément.

référencement naturel

La dimension visuelle

Au-delà de la vitesse de chargement, avez-vous suffisamment songé à la dimension visuelle de votre site internet ? Vous publiez des contenus de manière régulière, certes. Mais votre site est-il aéré ? La navigation de page en page est-elle fluide ? Avez-vous mis des images (légères) ?

Si tel n’est pas le cas, prenez un moment pour vous attarder sur la question. En effet, la dimension visuelle d’un site internet est toujours prise en compte par Google. Des textes structurés, aérés et bien illustrés !

Le taux de rebond

Les deux facteurs dont nous avons parlé précédemment, s’ils ne sont pas pris en compte correctement, peuvent laisser les internautes très vite. Si votre page ne charge pas, un utilisateur risque de la quitter en moins de 2 secondes. Or, si tous les internautes quittent votre page 2 secondes après l’avoir ouverte, cela augmentera votre taux de rebond. Et le taux de rebond est une composante que Google tient en horreur. Assurez-vous donc de donner satisfaction aux internautes !

Le référencement naturel

En outre, il est essentiel de vous concentrer sur le référencement naturel de votre site internet. Avez-vous optimisé vos contenus rédactionnels ? Quels mots clés avez-vous choisis ? Et les balises sont-elles renseignées ?

La rédaction web SEO est une discipline essentielle au bon positionnement de votre site internet. Prenez le temps de vous interroger sur toutes les règles des moteurs de recherche, pour pouvoir les suivre à la lettre et résoudre votre problème de ranking !

Pour ce faire, vous pouvez choisir de suivre une formation de rédaction web, ou tout simplement faire appel à un rédacteur web, qui saura apporter les modifications nécessaires à votre site.

Les liens avec les autres pages web

Enfin, un autre facteur qui peut avoir un impact décisif sur le SEO de votre site est les liens avec les autres pages internet. Que ce soit les liens avec les pages de votre propre site ou avec des sites d’autorité, ne négligez pas l’importance du netlinking !

Le renvoi de trafic d’une page à l’autre et l’apport de poids grâce à une référence bien placée peuvent faire toute la différence dans votre positionnement sur le long terme.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

SEO : 3 conseils pour créer un site web de qualité

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire prospérer doit adopter différentes stratégi…