Le site e-commerce est un outil essentiel pour votre entreprise. Il est à la fois une vitrine et un puissant moyen de communication. Quand il est bien conçu, il peut impacter très positivement les performances de votre activité. Découvrez les clés d’une conception web efficace pour votre site e-commerce.

Adoptez un design épuré pour votre site e-commerce

Pour donner beaucoup plus d’efficacité à votre site e-commerce, vous devez miser sur un bon design. Il participe à l’image de marque de votre entreprise et contribue à sa crédibilité. C’est le design qui permet de capter l’attention des prospects dans le but de les transformer en clients. Il doit être en mesure de retenir en seulement quelques secondes l’attention du visiteur. Son interface doit être fluide, agréable, attractive et fonctionnelle. Elle doit refléter une image positive et responsable de votre marque. Comme nous l’explique ce professionnel d’une agence de communication à Montpellier, vous devez utiliser des typographies épurées lors de la conception de votre site e-commerce. Les caractères et la taille des polices à utiliser doivent être bien choisis pour donner un rendu visuel attrayant.

Évitez au maximum les caractères trop fantaisistes, trop petits ou trop grands. Veillez également à ne pas surcharger vos pages. L’agencement des couleurs doit aussi être fait de façon harmonieuse. Il est conseillé d’utiliser au maximum 3 ou 4 couleurs qui s’harmonisent agréablement. Votre site ne doit pas être un fourre-tout. Il ne doit contenir que les éléments importants pour la navigation des utilisateurs. Chaque élément doit avoir une utilité précise. Un tel site web est conçu pour présenter des produits ou services. Chaque élément doit donc attirer l’attention du visiteur sur un produit ou sur une information précise. Il doit par ailleurs être facile à naviguer pour les visiteurs. Les différents onglets (menu, barre de recherche et boutons CTA) doivent être facilement repérables sur l’interface.

Tout cela n’est pas simple à réaliser. Compte tenu de l’importance du site pour votre entreprise, il est conseillé de solliciter les services de spécialistes du domaine. Vous pouvez faire appel à une agence de communication web pour vous créer un site e-commerce très performant. Une équipe compétente et expérimentée dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre communication digitale. Elle peut concevoir, réaliser et suivre vos projets de communication digitale de façon méthodique. Elle dispose dans son équipe de diverses compétences qui peut travailler en synergie pour la conception et la gestion de votre site e-commerce. La conjugaison de leurs missions donnera un résultat qui vous satisfera à coup sûr.

agence de communication web Montpellier

Utilisez des images de haute qualité pour présenter vos produits

Le choix des images à publier sur votre site e-commerce ne doit pas se faire au hasard. Ce sont des éléments de communication très importants. Sur un site e-commerce, elles ont beaucoup plus d’importance que les écrits. Elles attirent beaucoup plus rapidement l’attention des visiteurs. Vous devez absolument utiliser des images de haute qualité pour présenter vos produits ou services. Faites surtout attention aux moindres détails. La présence d’images de piètre qualité sur votre site donnera une mauvaise image de votre marque. Cela va certainement impacter négativement les performances de votre entreprise. Très peu d’internautes s’intéresseront à un produit présenté avec une mauvaise image. Une belle image attire et rassure en revanche facilement le visiteur. Cela peut rapidement booster vos ventes et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Ne lésinez pas sur les moyens pour obtenir des images de haute qualité pour votre site web. Le fond de la photo, son environnement, la luminosité, l’angle de prise…, tous ces paramètres doivent être bien étudiés. Il est conseillé de prendre plusieurs photos de chaque produit afin de choisir les meilleures. La présentation des visuels sur votre site doit aussi suivre un ordre précis. Il ne s’agira pas de mettre les images en pêle-mêle sur vos pages. Le nombre d’images par page, leur taille et leur emplacement doivent être définis de façon professionnelle. Les images doivent être hiérarchisées. Il est conseillé de mettre beaucoup plus en avant les images des produits phares de votre marque. Une agence de communication digitale peut vous accompagner dans cet exercice. Elle saura identifier et positionner les images de manière optimale pour garantir l’efficacité de votre site e-commerce.

Veillez à la fluidité et à la commodité de votre processus de paiement

Le processus de paiement est un élément essentiel pour toute structure d’e-commerce. Vous devez mettre en place un système pratique et fiable pour recevoir vos fonds. Personne n’a vraiment envie de beaucoup de manipulation pour effectuer un paiement. Un système avec trop d’étapes ou trop complexe peut décourager certains acheteurs. Réduisez alors au strict minimum les étapes de paiement. Votre système de paiement doit être directement intégré à votre site web pour faciliter la tâche à l’acheteur. Optez pour un système clé en main adapté à plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, portefeuille électronique, paiement mobile…). Un site qui se cramponne uniquement sur un seul moyen de paiement limite le nombre de clients potentiels. Les internautes qui ne disposent pas de ce moyen auront du mal à acheter. Ils risquent de payer des commissions de transactions interbancaires élevées.

Votre système de paiement doit être intelligent et doté de certains détails qui peuvent faciliter les achats aux clients. Il doit être responsive. La page de paiement doit être en mesure de s’adapter aux formats des différents terminaux (ordinateur, smartphone, tablette). Votre site e-commerce doit être aussi doté d’une fonctionnalité de saisie automatique. Il pourra ainsi mémoriser les données de paiement du client lors de son premier paiement. Les fois suivantes, le navigateur lui proposera automatiquement ses données et il n’aura qu’à les confirmer en un clic. Le système doit de plus donner la possibilité à l’acheteur de basculer automatiquement sur le pavé numérique lors des paiements depuis un terminal mobile (smartphone et tablette). Optez aussi pour un module de paiement qui réduit les pertes de temps liées aux mauvaises manipulations. Quand un client saisit mal le numéro de sa carte par exemple, un système intelligent fera apparaître automatiquement les chiffres en rouge. Il n’ira donc pas jusqu’à l’étape de validation avant de constater son erreur.

création e-commerce agence web Montepellier

Mettez régulièrement à jour le contenu de votre site e-commerce

Il est capital de mettre régulièrement à jour votre site e-commerce. Il est la vitrine de votre entreprise et contribue aux performances de cette dernière. Le mettre à jour présente de nombreux avantages. Un site en état de stagnation apparaît en général aux yeux des internautes comme du « déjà vu » et parfois même comme un site peu fiable. Les mises à jour permettent d’ajouter de nouveaux contenus au site internet en tenant compte des nouveautés du domaine. Ces nouveaux contenus attirent les anciens acheteurs, mais aussi de nouveaux prospects. Les mises à jour reflètent aux visiteurs une image sérieuse et professionnelle de votre marque. Cela fera augmenter le flux d’activité de votre site web et vous aidera à faire plus de ventes.

Les internautes laissent parfois des commentaires sur le site. Les mises à jour peuvent vous aider à les prendre en compte afin d’améliorer votre relation client. Les mises à jour sont aussi l’occasion de communiquer sur vos nouveautés et vos offres promotionnelles. Elles peuvent également vous permettre de soigner le référencement naturel (SEO) de votre site sur Google. Il apparaîtra ainsi en bonne position dans les résultats de recherche des internautes. La sécurité de navigation sur votre site e-commerce est par ailleurs améliorée grâce aux mises à jour. Lors des mises à jour, vous avez la possibilité d’ajouter des plug-ins pour mieux le sécuriser. Ils aident à réduire le risque de cyberattaques, de bugs, de spams… Les mises à jour vous permettront en outre de respecter la réglementation en vigueur. Vous pourrez vous conformer aux nouvelles lois associées au RGPD. Vous éviterez ainsi des amendes et donnerez confiance aux internautes. Ils pourront naviguer sereinement sur votre site e-commerce tout en ayant leurs données personnelles protégées.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Nos astuces pour vider la corbeille de son smartphone Android

Vous avez trop de fichiers inutiles et la corbeille de votre smartphone est pleine ? Vous …