Après vous avoir parlé du mode d’utilisation de WordPress dans notre précédent article, nous allons aujourd’hui aborder plus précisément le sujet des thèmes. En effet, le CMS proposant des milliers de thèmes, plus ou moins performants, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et l’on peut parfois perdre un temps précieux juste à comparer toutes les caractéristiques de l’habillage de votre site web. Cela permet de créer un visuel adapté à votre activité principale. Lors de la création de votre site web et dans le but de faciliter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO), il sera judicieux que vous optiez pour le bon thème WordPress. Mais un thème WordPress payant est-il obligatoire ? Pas forcément ! Nous avons souhaité vous présenter dans ce billet une sélection des 10 meilleurs thèmes WordPress gratuits.

1 – Bento

Créé par Satoristudio, Bento est le plus complet et intuitif des thèmes WordPress gratuit. L’éditeur du site vous propose une quantité de fonctionnalité et se combine très bien avec des plugins divers et variés. Il comprend, de base, de très bonnes options de personnalisation disponibles dans le personnalisateur de thème. On dénombre environ 9 000 téléchargements.

Un plugin est une extension à un logiciel, gratuits ou payants, permettant de le personnaliser et d’y ajouter des fonctions manquantes sur le logiciel de base.

2 – Modernize

Vous êtes adepte du minimalisme ? C’est Modernize qu’il vous faut ! Conçu par Mismith227, ce thème responsive (adapté pour une navigation optimisée sur tout type de supports comme tablettes, ordinateurs ou téléphones portables) se distingue par un système très simple en termes de visibilité de par des images et une typographie fluide ainsi que différents menus. Le nombre de téléchargements s’élève à plus de 10 000.

3 – Nisarg

Nous pouvons dire que Nisarg se distingue par son esthétique dans le vaste domaine des thèmes WordPress. Lorsque vous l’aurez téléchargé, vous aurez accès à une belle mise en page avec deux menus de navigation. Vous pourrez également définir les arrière-plans et les couleurs facilement à l’aide du personnalisateur de thème. Lancé par Falguni, il a été téléchargé plus de 20 000 fois.

4 – Hueman

C’est peut-être le plus populaire à ce jour pour créer un site web. Il peut être utilisé sans problème par usagers débutants ou confirmés et sur tout type de blog, même les plus riches en termes de contenu de par ses options comme la création d’en-têtes personnalisés ou de la présentation en deux colonnes. Il vous sera bien sûr possible de personnaliser vos templates.

5 – Juno

Thème très bien conçu, il présente une large palette de personnalisation des polices et des couleurs dans sa version gratuite. Le design est percutant avec des fonctionnalités pratiques telles que des zones de widgets ou de slides. Il comporte d’origine des mises en page pour blogs ou produits.

6 – Peaceful

Avec ce thème, nous voici de retour dans le minimalisme : une simple colonne présentant un menu réduit et des images de belle taille. L’avantage majeur est qu’il est installé rapidement et s’adapte à tout type d’écran grâce à son responsive design.

7 – Ajaira

Malgré la simplicité apparente de ce thème WordPress, il possède de multiples options faciles à configurer. La typographie est nette et la mise en page variée grâce à un arrière-plan et un en-tête personnalisés et personnalisables. Il propose également une vaste palette de couleurs et de belles images.

8 – Wisteria

Très simple d’accès et d’apparence, Wisteria se concentre avant tout sur la typographie et le contenu. Disposant des mêmes fonctionnalités que ses concurrents, il possède, en plus, un seul menu de navigation et présente des extraits et des images personnalisés sur sa page d’accueil.

9 – Ribosome

Si vous gérez un magazine, ce thème WordPress est idéal. Il est en effet conçu pour afficher des publications réparties sur deux colonnes. On peut utiliser 6 polices différentes ainsi que des vignettes de formes variées pour présenter ses contenus. Même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, vous aurez rapidement la gestion du thème en main.

10 – Poséidon

Le grand avantage de ce thème est qu’il est multi-usage. Il possède une disposition de mise en page spacieuse et aérée qui peut être gérée grâce à des widgets. Il est doté d’un slider de pleine largeur et de plusieurs modèles de pages.

Bien entendu, cette liste est non-exhaustive mais nous espérons qu’elle vous aidera à trouver le thème parfait pour votre site internet professionnel et vous sentir moins démuni face à l’offre pléthorique des thèmes de blog WordPress. De plus, il faudra que vous choisissiez votre thème en fonction de l’activité à laquelle vous vous destinez. Certains thèmes WordPress seront plus adaptés à un site vitrine ou de vente en ligne de type e-commerce et d’autres à des activités de services ou autres. En ce sens, prenez le temps de bien choisir afin de créer un site représentatif de votre activité et à votre image.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans DIGITAL
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Les 5 raisons de préférer acheter vos outils en ligne

Si les grandes surfaces et magasins physiques sont toujours très fréquentés, beaucoup d&rs…