Les paiements en ligne ont toujours suscité quelques interrogations quant à l’identité des acheteurs ainsi que celle des vendeurs. En réalité, bien qu’il y ait une certaine traçabilité des transactions, certains organismes publics s’interrogent sur la provenance douteuse de certains virements. Il est alors mis sur pied des outils connus sous le nom de KYC/KYB afin d’éviter au maximum le risque de fraude, de blanchiment d’argent ou d’activités criminelles. Ainsi, si vous possédez une marketplace, il vous est vivement recommandé d’intégrer ces outils de veille à vos moyens de paiements. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur les KYC/KYB ainsi que sur l’importance qu’ils ont pour les marketplaces.

Le KYC/KYB, qu’est-ce que c’est ?

Ces deux concepts qui vont de pair ont tout de même des particularités. Il convient de les éclaircir l’un après l’autre.

Le KYC

D’origine anglophone, le kyc veut dire Know Your Customer, ce qui signifie en français connait ton client. Il désigne le processus permettant de vérifier l’identité des clients d’une entreprise. Ce processus est utilisé par toutes entreprises dans le but d’assurer la conformité des clients de ces entreprises vis-à-vis des législations anticorruptions. Il permet aussi de prévenir l’usurpation d’identité, les fraudes fiscales, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, et de vérifier la probité et l’intégrité de ces clients.

KYC/KYB

Le KYB

Le KYB quant à lui signifie Know your Business. C’est une procédure qui s’intéresse aux informations permettant de vérifier les renseignements concernant la personne morale ou l’entreprise. Il fait partie intégrante de la procédure KYC. Cette procédure se traduit par une liste de documents officiels qui doivent être récoltés afin de garantir l’identité et l’intégrité de la personne physique ou morale.

Ces deux procédures se font à travers la collecte et l’analyse de données, la vérification de la présence des différents acteurs (entreprises et clients) sur des listes, leurs transactions, etc.

Quelle est l’importance pour les marketplaces de faire usage du KYC/KYB ?

Avez-vous une marketplace ? Êtes-vous le centre de plusieurs transactions en ligne ? Il est indispensable pour vous de passer par les procédures KYC et KYB. Avec ces dernières, les opérations de virement et d’encaissement entre entreprises et clients qui doivent nécessairement passer par des comptes de paiement virtuels font l’objet de surveillance.

Vous êtes à l’abri de tout soupçon en cas d’enquêtes sur un client douteux impliqué dans une fraude ou une affaire de corruption et de terrorisme. Cela permet aux marketplaces de connaître l’identité des clients et d’attester de la conformité de ces derniers vis-à-vis de la loi avant de procéder à la validation d’un compte de paiement, d’investisseurs, de prêteurs ou même de donateurs.

D’ailleurs, il existe des agences spécialisées que vous trouverez sur https://www.lemonway.com qui vous aideront à un coût abordable, à utiliser les procédures KYC et KYB. Avec de pareilles agences, vous avez à votre disposition des professionnels qui vous accompagnent dans les procédures de vérification d’identité. Par ailleurs, la non-mise en application de ces procédures vous expose à des sanctions pénales ou administratives.

Utiliser le KYC et le KYB est très avantageux pour toute marketplace. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence spécialisée pour y parvenir.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans DIGITAL
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Créer le site de son entreprise sous WordPress sans négliger le SEO

WordPress a été conçu pour faciliter la création et la mise en ligne de site web. Néanmoin…