KPI est un acronyme anglais signifiant Key Performance Indicator. Sa traduction française est ICP, Indicateurs Clés de Performance. Le terme KPI désigne un indicateur sous forme d’élément chiffré utilisé comme outil d’aide à la décision et de définition de stratégie. Particulièrement utilisés dans la gestion de la performance organisationnelle, les KPI permettent de mieux piloter une activité et de mesurer l’efficacité des dispositifs, actions ou campagnes mise en place, afin d’évaluer ce qu’il y a à réajuster et renforcer ce qui est déjà en bonne voie. Tout cela dans le but d’atteindre les objectifs fixés au préalable.

KPI et marketing

Les KPI sont notamment très utilisés dans le domaine du marketing digital et du pilotage des sites web. En ce qui concerne le marketing digital, les exemples de KPI afin d’évaluer le succès d’une campagne marketing peuvent être le nombre d’e-mails effectivement reçu par les clients, le taux d’ouverture ou encore le taux de clic, et même le taux de désabonnement.

Quant au pilotage de site web, le KPI pourrait être le taux de fréquentation. D’ailleurs, il existe un service d’analyse d’audience de site internet appelé Google analytics. Il offre des outils gratuits pour faciliter l’analyse de data d’une entreprise.

Couvrants divers domaines, les KPI sont diversifiés et leur détermination dépend des questions qui sont posées. À titre d’exemple, pour la mesure de l’efficacité d’une campagne publicitaire, les KPI peuvent être le lifetime value du client ou le taux de conversion. Pour déterminer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, il se peut que le KPI soit le nombre de likes.

Afin de suivre les KPI de manière régulière et efficace, les données recueillies peuvent être compilées dans des tableaux de bord détaillés.

Businessman internet

KPI ou OKR ?

Il est à noter que les KPI ne doivent pas être confondus avec les OKR, Objectives and Key Results. Popularisés par Google, ces derniers permettent de définir et de faire le suivi d’objectifs et de leurs résultats. Par ailleurs, outre les KPI, il y a d’autres instruments de gestion et établissement de stratégie tels que le CTA, l’ARR centré sur le chiffre d’affaires, ou encore le SLA.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment améliorer la sécurité d’un site web ?

Personne n’a envie d’être une victime de plus des pirates informatiques. Multinationales, …