La gestion d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est une tâche extrêmement délicate. Pour cette raison, il existe de nombreux paramètres qui doivent être pris en compte pour se conformer aux normes et aux règlements qui régissent de tels établissements. De par la nature délicate de leurs prestations, les tâches réalisées par ces établissements nécessitent une attention particulière. À cet effet, avec l’avancée des nouvelles technologies, des logiciels EHPAD parfaitement conçus semblent être l’unique recours pour une gestion efficace des EHPAD et des RSS. Cet article vous propose donc de découvrir les avantages à tirer de l’utilisation d’un logiciel de gestion dans un EHPAD.

Faciliter la gestion administrative de votre établissement à partir d’une interface unique

La gestion d’un EHPAD n’est nullement une tâche facile. Dans le cadre de ses fonctions, le responsable d’un EHPAD se voit très souvent confronté à différentes difficultés. Cela porte essentiellement sur :

  • la gestion du personnel ;
  • la comptabilité ;
  • le séjour des résidents ;
  • les formalités administratives ;
  • le relationnel entre partenaire et prestataires.

Face à ces différents paramètres non moins négligeables dans le bon fonctionnement d’un EHPAD, la mise en place d’un logiciel EHPAD se révèle l’unique solution. En effet, les logiciels médico-sociaux disposent d’une interface unique qui permet de simplifier la réalisation de toutes les tâches administratives d’un établissement. Avec l’aide d’un logiciel EHPAD, chaque établissement peut réunir les données administratives liées à ses résidents dans des fichiers électroniques.

EHPAD

Ainsi, il sera plus aisé pour les patients, mais aussi pour les soignants d’avoir une vue globale des données. En outre, même si la version papier est importante pour certaines situations, vous vous déchargez un tant soit peu de la paperasse, ce qui vous facilite la gestion. En vue de bénéficier de cette panoplie d’avantages, Novaxium, un progiciel EHPAD et RSS de l’éditeur OPPIDO vous offre un large éventail de fonctionnalités pour vous faciliter la tâche au quotidien.

Offrir de meilleurs soins aux pensionnaires

En dépit du volet administratif, un logiciel EHPAD est aussi la solution idéale pour offrir de meilleurs soins à chaque résident. En effet, avec un tel logiciel, il est plus facile de savoir si un résident présente une maladie particulière et connaître les traitements qu’il a suivis. Il est aussi plus facile de connaître toutes les spécificités médicales de chaque résident (allergies, prédisposition à une maladie, etc.) quitte à éviter de l’exposer à ces risques. Ainsi, avec ces informations, chaque résident est traité comme il se doit. Ceci limite les erreurs que l’on commet souvent dans le suivi des pensionnaires.

D’un autre côté, grâce à ses fonctionnalités, le logiciel de gestion est capable de générer automatiquement des statistiques variées sur chaque résident. Vous aurez donc à votre disposition un rapport mensuel de chaque pensionnaire, leur conduite et leurs besoins afin d’améliorer vos prestations.

Une bonne gestion des finances

Lorsque vous faites le choix de vous équiper d’un logiciel de gestion EHPAD, vous choisissez une gestion claire de votre comptabilité. En effet, ces logiciels médico-sociaux sont reconnus pour leur effet positif sur la facturation ehpad grâce à des fonctionnalités telles que le paiement des factures, le suivi des contacts, la gestion de la trésorerie ou encore le pilotage des activités.

Cela s’explique par le fait que toutes les données entrées sont prises en compte dans la facturation. Ceci permet une clarté dans les transactions, gage d’une bonne relation client-prestataire. En d’autres termes, un logiciel EHPAD est le moyen le plus efficace permettant de veiller sur les finances d’un EHPAD ou d’un RSS.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans DIGITAL
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Qu’est-ce que l’ERP ?

De nos jours, le traitement des données est essentiel pour garantir le bon fonctionnement …