Accueil DIGITAL Créer le site de son entreprise sous WordPress sans négliger le SEO

Créer le site de son entreprise sous WordPress sans négliger le SEO

15 minutes de lecture
Commentaires fermés sur Créer le site de son entreprise sous WordPress sans négliger le SEO
0
19

WordPress a été conçu pour faciliter la création et la mise en ligne de site web. Néanmoins, bien que ce système de gestion de contenu propose des outils et des fonctionnalités plus ou moins accessibles aux débutants, sachez que créer un site web de qualité professionnelle et optimisé SEO ne se résume pas à agencer des blocs sur Gutenberg, à choisir des templates et des couleurs qui pourraient attirer le public. Pour que votre site WordPress dispose de tous les atouts nécessaires à un bon référencement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et participe activement au bon développement de votre activité sur le web, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes et de vous pencher sur un certain nombre d’éléments : contenu, sécurité, ergonomie, SEO et performances.

Le choix du nom du domaine, du thème et des plugins WordPress

Le développement d’un site web WordPress professionnel et optimisé SEO débute avant la phase de la conception. Pour garantir la réussite de votre projet, vous devez tout d’abord trouver un nom de domaine. Ce dernier joue un rôle important dans l’identification de votre site web par vos clients potentiels, mais aussi dans votre référencement sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Il doit être unique et peut comprendre un ou deux mots-clés stratégiques.

Une fois que vous aurez trouvé le nom de domaine le mieux adapté à votre site web WordPress, vous devez choisir un bon hébergeur, un bon thème et définir les plugins à installer.

Le choix de l’hébergeur peut avoir un impact positif ou négatif sur les performances de votre site web WordPress. Dans la mesure du possible, évitez les solutions d’hébergement mutualisées.

Concernant le thème, il constitue la base sur laquelle votre site web WordPress va être conçu et ne doit pas être négligé, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre un positionnement sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Lors du choix de votre thème WordPress, évaluez si celui-ci est réellement optimisé SEO ou si ses concepteurs ont tout simplement apposé l’étiquette « SEO » pour augmenter les ventes de leur produit. En effet, de nombreux thèmes dits SEO-Friendly ne disposent en fait d’aucun élément permettant d’améliorer votre référencement naturel. Certains d’entre eux ont un code lourd et proposent des fonctionnalités inadaptées ou insuffisantes pour l’optimisation de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, notamment Google.

Pour concevoir votre site web WordPress sur des bases saines, optez pour un thème développé par de vrais spécialistes en SEO comme le thème SEO Mag.

Pour finir, concernant les plugins, ces derniers vous permettent de personnaliser votre site web WordPress, mais aussi d’accéder à diverses fonctionnalités permettant d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo Search, etc.).

À titre d’information, le choix des plugins, mais surtout celui du thème, peut être déterminant dans l’optimisation de chaque page de votre site web pour les moteurs de recherche. En optant pour un plugin de mauvaise qualité, vous risquez entre autres d’augmenter considérablement le temps de chargement de vos pages et d’empêcher les bots d’indexation de Google d’analyser efficacement votre contenu.

L’optimisation du design de votre site web WordPress

Après avoir choisi votre nom de domaine, votre thème optimisé SEO, votre hébergeur, les plugins et après avoir installé WordPress sur votre site web, focalisez-vous sur le design. Pour ce faire :

  • Choisissez méticuleusement les couleurs à appliquer à chaque page de votre site WordPress
  • Veillez à ce que la navigation sur votre site web soit fluide
  • Choisissez la bonne police d’écriture pour vos titres et chaque contenu
  • Optez pour le responsive design

Il est important de noter qu’un design de mauvaise qualité peut augmenter significativement votre taux de rebond et impacter, dans une certaine mesure, le SEO de votre site web WordPress. Sachez que 68 % utilisateurs quittent directement un site web, si celui-ci ne fournit pas une expérience utilisateur satisfaisante.

La qualité du design de votre site web WordPress dépend en grande partie de votre thème. Outre le SEO, nous vous recommandons donc de choisir un thème optimisé pour l’UX.

La mise en place du contenu

Une fois que vous aurez mis en place un design professionnel, garantissant une expérience utilisateur exemplaire, vous devez passer à l’étape de l’optimisation du contenu de votre site web WordPress.

Pour commencer, concentrez-vous sur la page d’accueil de votre site. Cette dernière doit fournir des informations précises sur votre entreprise, votre offre et la manière dont celle-ci va résoudre les problématiques auxquels vos clients potentiels sont confrontés. Un mauvais contenu au niveau de la page d’accueil peut entraîner une augmentation du taux de rebond de votre site web WordPress.

Après la page d’accueil, focalisez-vous sur les autres sections de votre site WordPress, à savoir :

  • La page « À propos »
  • Les pages dédiées aux produits et aux services
  • Les mentions légales
  • La page contact
  • La page dédiée à la politique de confidentialité (obligatoire depuis la mise en vigueur du RGPD)

L’optimisation du référencement naturel

Un site web WordPress ergonomique proposant du contenu de qualité, mais qui dispose d’une mauvaise visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) ne peut participer au bon développement de votre activité sur internet. En effet, il faut savoir que plus de 50 % du trafic d’un site provient des résultats organiques.

Pour booster le SEO de votre site web WordPress, vous devez vous pencher sur :

  • L’optimisation des mots-clés des articles de votre site web
  • L’optimisation des balises de chaque contenu (balises Hn, balises ALT des images, balises méta, etc.)
  • L’optimisation du maillage interne
  • L’optimisation des permaliens (à réaliser avant la mise en ligne et l’indexation du site web par Google)
  • L’amélioration du temps de chargement des pages de votre site

Concernant les balises, le maillage interne et le temps de chargement, sachez qu’en choisissant le bon thème WordPress, vous pouvez faciliter grandement les travaux d’optimisation. En installant un thème pensé pour le référencement naturel tel que SEO Mag, vous bénéficiez :

  • Dun balisage exemplaire (présent uniquement sur les zones stratégiques)
  • D’un maillage interne permettant d’améliorer le transfert du jus SEO
  • D’un temps d’affichage réduit, grâce à un code léger et à la limitation des requêtes lors des chargements des pages web

Pour information, le temps de chargement des pages de votre site web WordPress est un critère de classement du moteur de recherche de Google, mais aussi un élément qui peut avoir un impact sur votre taux de conversion.

Il faut savoir que près de 50 % des consommateurs quittent un site web, si celui-ci ne se charge pas en moins de 2 secondes.

L’optimisation de la sécurité

La sécurité est un élément à ne pas négliger dans la conception de votre site web WordPress. Dans le cas ou votre site est mal protégé, il peut éprouver des difficultés à accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats de Google et s’expose à d’importants risques de piratage.

Pour améliorer la sécurité de votre site web WordPress, vous devez :

  • Mettre régulièrement à jour WordPress
  • Mettre à jour vos plugins
  • Sauvegarder régulièrement votre site
  • Installer un certificat SSL pour passer à HTTPS

À noter que l’optimisation de la sécurité de votre site WordPress dépend en partie du choix de votre hébergeur. Certaines solutions d’hébergement mettent en œuvre différentes mesures pour protéger les sites de leurs clients : désactivation du PHP Execution, réduction du nombre de tentatives de login, filtrage des entêtes HTTP, etc.

Enfin, si vous désirez en savoir plus sur comment utiliser WordPpess, je vous renvoie vers cet article

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Gregory Paris
Charger plus dans DIGITAL
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

KYC/KYB : de quoi parle-t-on, quelles obligations pour les marketplaces ?

Les paiements en ligne ont toujours suscité quelques interrogations quant à l’identité des…