Lorsque vous désirez créer un site web, à titre personnel ou professionnel, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. La multitude des paramètres à considérer peut vous empêcher de vous pencher sur des questions essentielles. Certaines d’entre elles doivent d’ailleurs normalement vous passer par la tête dès les prémices de votre idée de site web. Il est notamment question de l’usage ou non d’un CMS pour créer votre plateforme. Étant donné tous les avantages que vous pouvez en tirer, vous tourner vers un tel outil semble judicieux. Parmi les meilleurs CMS qui existent, WordPress est sans doute le plus utilisé.

L’importance du choix du bon CMS pour votre site web

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. Plus précisément, il s’agit d’un logiciel qui est conçu pour favoriser la création, la modification et l’administration des sites web. Il sert de guide et oriente les utilisateurs vers les fonctionnalités et options dont ils ont besoin pour donner vie à leur plateforme en ligne. Il existe évidemment plusieurs types de CMS. Ils disposent tous de leurs points forts et de leurs particularités. Dans tous les cas, l’un des plus connus, pour de nombreuses bonnes raisons, reste le CMS WordPress. Il domine pour ainsi dire le marché. C’est la raison pour laquelle il existe des structures qui sont spécialisées dans l’exploitation de toutes les possibilités qu’il offre.

Ainsi, il est tout à fait possible de solliciter les services d’une agence WordPress pour la création de votre site internet sur ce CMS. Même en sachant cela, vous devez réfléchir quant au choix du bon CMS pour votre site. C’est une décision importante qui est liée à plus d’aspects de votre projet que vous ne le croyez. Elle est notamment relative à l’objectif que vous souhaitez atteindre en créant la plateforme. De façon plus spécifique, le choix de votre CMS doit être en accord avec le type de site que vous souhaitez obtenir. Un site vitrine et une plateforme e-commerce ou un blog n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils n’obéissent pas aux mêmes codes. De plus, le choix du système de gestion de contenu affecte aussi le budget prévu pour votre projet. Lorsqu’il est bien fait, il vous permet de réaliser des économies. Pour aller plus loin, il agit sur les performances de votre site web, et ce, directement.

Création de site web : choisissez le CMS WordPress

Création de site web : les avantages de WordPress

Si WordPress fait partie des CMS qui se sont imposés sur le marché, c’est pour les nombreux avantages qu’il offre. Le choix de ce CMS pour la création de votre site web peut vous être très bénéfique sur de nombreux points. En effet, il est en mesure de faciliter la réalisation de votre projet de bien des manières.

Sa gratuité

WordPress est un CMS open source. En termes simples, cela veut dire qu’il est totalement gratuit et libre d’accès. En faire usage pour la création de votre site web vous permet de véritablement faire des économies. Vous pouvez même vous permettre de faire intervenir une agence WordPress sans pour autant dépasser votre budget. Le plus intéressant est que le logiciel ne se sert pas de sa gratuité pour combler d’autres lacunes, loin de là. Bien qu’il soit complètement exploitable sans frais, le CMS WordPress reste complet et très performant. Il apporte tout ce dont vous avez besoin pour créer et personnaliser votre plateforme. C’est ce qui en fait un excellent système de gestion de contenu.

Sa facilité d’utilisation

L’un des principaux points forts de WordPress est sa grande facilité d’utilisation. L’outil est pensé pour que tout le monde le comprenne. La prise en main est rapide et se fait sans grand mal. Même si vous ne disposez pas de compétences avancées en informatique, vous pouvez aisément vous y retrouver. Par conséquent, les différentes actions à réaliser pour gérer votre site web deviennent rapidement moins complexes et plus agréables. Vous pouvez limiter ainsi l’intervention d’autres professionnels.

L’ajout rapide de fonctionnalités

Un site web est amené à évoluer en fonction de vos objectifs ou de votre activité. Même si vous en avez une idée claire au début, sa structure peut changer au fur et à mesure que la plateforme se développe. Cette évolution peut notamment se traduire par l’ajout de fonctionnalités qui augmentent les options des visiteurs. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de choisir un CMS tel que WordPress qui vous donne la possibilité de le faire rapidement et facilement.

Heureusement, avec WordPress, cette option est une formalité. Le logiciel est doté d’une grande variété d’extensions qui vous aident à améliorer constamment l’expérience des visiteurs. Encore appelées « plugins », les extensions sont des petits programmes qui étoffent votre site, en modelant par exemple des fonctionnalités. Dans WordPress, le nombre d’extensions que vous avez à disposition est impressionnant. Il en existe pour presque tout ce dont vous avez besoin et vous pouvez les intégrer en quelques clics seulement.

Son aide au référencement naturel

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur, des milliers de liens lui sont proposés comme réponse à sa requête. Il est important de savoir qu’ils ne sont pas disposés et présentés de façon hasardeuse. Ils sont classés sur la base de centaines de critères. Leur position est déterminée par les algorithmes des moteurs de recherche qui leur attribuent des scores. Le référencement naturel représente l’ensemble des techniques par lesquelles il est possible d’augmenter ce score pour une plateforme.

Lorsque vous y arrivez avec la vôtre, elle est davantage mise en avant. De fait, elle est plus visible et obtient plus de clics. En d’autres mots, un bon référencement peut grandement améliorer l’activité de votre site web. En choisissant WordPress comme CMS, vous faites quelques pas vers cet objectif. Étant donné la popularité du logiciel, un site qui en fait usage dispose déjà d’un avantage. De plus, il y a des extensions qui facilitent le référencement naturel que vous pouvez ajouter. Il faut également prendre en compte les diverses manipulations essentielles à faire pour optimiser votre site et qui sont faciles à réaliser avec WordPress.

Création de site web : choisissez le CMS WordPress

Le design des interfaces

Même si les fonctionnalités et les performances sont importantes, il ne faut pas les prioriser au détriment d’autres points. De fait, vous devez aussi accorder une attention particulière à l’aspect de votre site web durant sa création. Il faudra qu’il soit attrayant pour donner envie aux internautes de le visiter. Dans cette optique, le CMS met à votre disposition divers thèmes WordPress que vous pouvez appliquer ou supprimer en un instant. En plus d’être très beaux, ils offrent l’avantage de grandement modifier l’aspect de votre plateforme.

Quels plugins utiliser pour votre site WordPress ?

Les plugins à utiliser pour votre site WordPress ne doivent pas être choisis à la hâte. Ils doivent répondre à quelques critères. Il faut par exemple qu’ils soient utiles, compatibles avec la dernière version de WordPress et à jour. Une extension obsolète ne vous sera pas vraiment utile puisqu’elle aura rapidement des limites. Parmi celles que vous devez absolument utiliser, il y a celles qui vous permettent d’afficher votre site sur mobile. Avec un plugin WordPress comme « Accelerated Mobile Pages for WordPress » par exemple, vous pouvez rendre votre plateforme responsive. Elle aura un affichage optimisé aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs.

Il y a également les plugins qui contribuent à la sécurisation de votre site. C’est essentiel si vous désirez préserver vos données et celles de vos visiteurs. Dans cette catégorie, vous avez « Cookie Notice » ou encore « Google Captcha ». Vous ne devez pas oublier les extensions pour accélérer votre site. Il n’y a rien de plus frustrant pour un internaute qu’une plateforme très lente. Afin de ne pas faire correspondre la vôtre à cette description, vous pouvez ajouter « WP Rocket » par exemple. WordPress va même plus loin en proposant des extensions qui améliorent l’expérience utilisateur ou le référencement naturel. Nous vous recommandons de les intégrer à votre site web.

Plongé dans le domaine financier depuis plus de dix ans, je guide une entreprise française axée sur l’optimisation des stratégies financières. À travers mes écrits, je partage des conseils et des réflexions, offrant un aperçu pratique basé sur une décennie d’expérience dans le monde complexe de la finance.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …