Le commerce en ligne continue de s’étendre à l’échelle internationale avec notamment l’apparition des marketplaces. Un point essentiel s’impose pour les plateformes qui souhaitent prospérer sur la durée : c’est la nécessité de garantir aux acheteurs et aux vendeurs la possibilité de réaliser leurs transactions dans un contexte sûr et fiable. Faisons le point sur l’importance des systèmes de paiement, ainsi que sur les normes relatives.

Les principaux défis des transactions : la simplicité et la sécurité

Une des grandes avancées qui ont permis le développement du commerce en ligne est la possibilité de régler instantanément les achats en toute sécurité sur des interfaces simples et pratiques. Il existe une grande diversité d’options et méthode, mais il reste essentiel pour les plateformes de mettre en avant une solution de paiement en ligne fiable. Il s’agit du principal frein dans la décision d’achat des consommateurs. Ces derniers doivent en effet être assurés que leurs données financières ou bancaires utilisées en ligne restent préservées après chaque transaction. Pour les marketplaces, ce point est donc un aspect majeur à considérer pour conquérir un marché qui évolue rapidement.

Les caractéristiques d’une solution adéquate

S’il est impératif de rassurer les clients sur la question de la sécurité, il existe d’autres aspects à prendre en compte pour favoriser les transactions sur une marketplace.

  • Une interface conviviale et simple d’utilisation offre aux acheteurs les plus divers la possibilité de réaliser des paiements sans difficulté. Les processus de paiement complexes sont de nature à décourager ou à retarder les paiements, ce qui nuit aux entreprises aussi bien par rapport à leur réputation que dans leur fonctionnement même. Il est ainsi plus facile de fidéliser la clientèle lorsque l’on met à sa disposition des méthodes de paiement optimales.
  • Les solutions de paiements efficaces permettent de limiter les pertes pour l’entreprise.

Choisir une solution conforme aux normes

Il existe des règlementations à l’échelle de l’Europe sur la question des solutions de paiement. Leur but est de servir aux consommateurs des références auxquelles se fier pour juger de la qualité des solutions de paiement qui leur sont offertes. La Directive des droits des consommateurs de l’UE met ainsi à la disposition des consommateurs toutes les informations pertinentes sur les dispositifs et systèmes de paiements. Il est par exemple nécessaire que les frais éventuels qui s’ajoutent aux prix des produits ou services pour lesquels le consommateur paye soient détaillés. En cas de retours des produits ou d’annulation de commandes, il est également nécessaire que les systèmes de paiement intégrés aux plateformes mettent en avant tous les détails sur le remboursement éventuel.

Un point essentiel qui distingue une solution de paiement conçue dans le respect des normes européennes est l’existence de mesures comme un cryptage des informations de l’acheteur ;

En définitive, si les marketplaces sont une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent se développer comme pour les consommateurs, la question du règlement des paiements doit être nécessairement placée au centre des points à améliorer pour que le plein potentiel de ce marché international soit exploité.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …