Le cloud computing est une solution intéressante pour les entreprises qui ont la possibilité d’utiliser cette évolution technologique pour améliorer leur performance. Elles peuvent en effet externaliser une partie de leur infrastructure informatique pour ne plus avoir à supporter des investissements financiers trop importants. Grâce au cloud computing et ses fonctionnalités, vous pourrez bénéficier de solutions de stockage, mais aussi de différents services qui peuvent s’avérer très avantageux. Découvrez ici quelques utilités du cloud que vous pourrez intégrer à votre entreprise.

La téléphonie cloud en entreprise

La téléphonie cloud est accessible via un fournisseur de services VoIP comme c’est le cas pour la Fibre Pro. C’est ce fournisseur qui se charge de l’acheminement dès que vous composez le numéro de la personne que vous souhaitez joindre. Son rôle est de convertir les signaux vocaux analogiques en paquets de données qui seront transmis avec la connexion internet. C’est de cette façon que votre téléphone pourra se connecter à la personne que vous souhaitez appeler.

Les professionnels qui utilisent la téléphonie cloud d’entreprise remplacent alors les postes téléphoniques individuels par un téléphone de bureau VoIP. Au lieu de vous connecter à une ligne fixe, les téléphones seront branchés sur un réseau existant. Il est également possible de se servir de softphone, une application dédiée que vous installez sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Dans tous les cas, vous pourrez désormais bénéficier d’une interface moderne et pratique pour établir vos appels en une fraction de seconde. La téléphonie cloud d’entreprise est un système professionnel qui permet d’accéder à un tableau de bord en ligne. Grâce à ce dernier, vous avez un contrôle total sur les numéros de téléphone, les transferts d’appel, l’ajout de nouveaux utilisateurs, etc.

En optant pour la téléphonie cloud d’entreprise, les professionnels peuvent éviter l’utilisation de matériel onéreux et de câblage inutile. Plus besoin d’acheter un ou plusieurs serveurs pour l’hébergement du système téléphonique ni de consacrer du temps sur leur configuration, les mises à jour et la sécurité. Seuls les postes téléphoniques IP seront nécessaires, encore que vous pourriez les remplacer par une application. La technologie cloud est plus facile à utiliser par vos collaborateurs et vous permettra d’ajouter autant d’utilisateurs que vous voulez.

téléphonie cloud d'entreprise

Le stockage cloud

Depuis quelques années, le stockage cloud est devenu incontournable au sein de certaines entreprises. La raison est simple, c’est une solution qui apporte de nombreux avantages pour les professionnels, peu importe la taille de leur structure. Que vous soyez une PME, une grande entreprise ou un indépendant, considérer le stockage cloud peut être réellement bénéfique pour vos activités.

Le stockage cloud pour une gestion simplifiée de vos données

Mettre en place votre propre infrastructure de stockage demande une certaine expertise et des ressources assez conséquentes. Grâce au stockage cloud, vous pourrez externaliser la sauvegarde de vos données, ce qui vous permettra de les gérer de façon plus pratique. Vos collaborateurs et vous pourrez alors vous concentrer sur les tâches les plus importantes de votre domaine d’activité.

Le cloud pour réaliser des économies sur la sauvegarde des données

Avec le stockage cloud, les entreprises ne payent que pour l’espace qu’elles utilisent. Ce mode de facturation permet d’éviter des budgets de fonctionnement trop élevés. Vous devriez payer un abonnement, mais le montant dépensé est souvent largement en dessous du coût d’installation et de maintenance d’une infrastructure de stockage interne. Un système de sauvegarde sur disque dur est généralement surconfiguré dès le départ pour faire face à la croissance de votre entreprise. Tandis que le cloud s’adapte à votre utilisation. Les coûts peuvent ainsi être revus à la baisse si vos besoins diminuent ou inversement.

Le cloud pour une meilleure disponibilité des données

Le système de stockage cloud vous permet d’accéder aux données de votre entreprise, 24 h/24 et 7 j/7, à partir de n’importe quel appareil. Vous devez juste être connecté à internet pour pouvoir accéder à votre compte. Votre productivité au travail est nettement améliorée, même si vous avez des collaborateurs en télétravail. Ces derniers pourront ainsi continuer à avancer sur les différents projets de l’entreprise en utilisant leur appareil de prédilection.

De plus, la plupart des services cloud offrent de nombreuses possibilités pour récupérer vos données en cas de problème. Vos fichiers étant sauvegardés sur des serveurs distants et non sur un appareil de l’entreprise, vous pourrez toujours les consulter en cas d’incidents internes.

Les services cloud sont-ils sécurisés ?

Avec une sauvegarde locale en entreprise, vous pouvez bénéficier d’une sécurisation efficace dans une certaine mesure. Cela demande toutefois d’avoir la technologie et l’expertise nécessaire. En réalité, la sécurité de vos données peut être rapidement compromise si vous utilisez uniquement des serveurs internes. Face à la multiplication des cas de cybercriminalité, personne n’est à l’abri et la moindre erreur peut être fatale pour votre entreprise. Les PME qui n’ont pas les moyens de gérer les coûts liés à l’installation d’une solution locale totalement sécurisée préfèrent se tourner vers le stockage cloud qui propose une excellente protection de vos fichiers. De nombreux grands groupes choisissent aussi cette option pour réduire leurs coûts tout en étant davantage protégés.

Vous devez savoir qu’un stockage cloud est bien plus robuste qu’une solution locale. Les plateformes proposent la duplication et la sauvegarde de vos données sur différents serveurs distincts pour éviter les pertes lors d’éventuels problèmes avec l’un d’entre eux. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos fichiers. Les solutions cloud sont d’ailleurs régies par diverses lois et certifications qui garantissent leur fiabilité. On peut citer : la conformité RGPD (Règlement général sur la protection des données), la certification HDS (Hébergement de données de santé), la certification PCI DSS, etc.

Cloud : le développement du travail collaboratif

En utilisant le cloud, les entreprises peuvent améliorer leur performance grâce au travail collaboratif. En plus du stockage de données, les nombreuses fonctionnalités proposées par les fournisseurs de services cloud facilitent le travail au quotidien. Intuitives et ergonomiques, les plateformes mettent à votre disposition plusieurs outils pour optimiser la collaboration dans l’entreprise. Le partage des documents est simplifié, de même le suivi des projets et la communication entre les équipes. Vous pourrez entre autres :

  • utiliser un espace de travail partagé,
  • suivre les actions en temps réel,
  • approuver des documents avec la signature électronique, etc.

Une des fonctionnalités très intéressantes d’un espace cloud est la création d’un dossier avec des droits d’accès à certains utilisateurs. Que ce soit des travailleurs de votre entreprise ou non, vous pourrez leur permettre de collaborer librement avec vous sur un projet. En fonction des autorisations que vous leur attribuez, ils pourront par exemple ajouter des documents au dossier, modifier des fichiers, les supprimer, les valider ou encore inviter d’autres personnes à intervenir. C’est vous qui décidez des interactions possibles en définissant des droits d’accès. Un travail important pourra ainsi être effectué à tout moment et partout, tant que la connexion internet est disponible. Cela apportera un énorme gain de temps sur l’avancement de vos projets.

Avec le cloud collaboratif, chacun des utilisateurs ayant accès à un fichier pourra suivre toutes les interventions qui ont été réalisées sur le document. On pourra vérifier précisément qui a consulté un dossier, qui l’a téléchargé, partagé, rajouté des éléments, supprimé ou modifié. Cela avec le nombre de fois exact, la date et la position géographique de l’utilisateur. Toutes ces informations contribuent à la sécurité et à l’amélioration de la façon dont vous travaillez à distance sur vos projets.

Le cloud collaboratif permet aussi de signer vos différents documents même à distance. Les contrats, les devis, les mandats et autres pourront être validés directement en ligne. Les signatures électroniques effectuées depuis un service cloud ont une valeur légale tout à fait conforme à la réglementation en vigueur.

Le cloud computing permet aux entreprises de déporter leurs ressources informatiques sur des serveurs distants, beaucoup plus sécurisés qu’un stockage local. Cette technologie apporte aussi de nombreux avantages avec ses fonctionnalités comme la téléphonie cloud, le travail collaboratif, etc.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Nos astuces pour vider la corbeille de son smartphone Android

Vous avez trop de fichiers inutiles et la corbeille de votre smartphone est pleine ? Vous …