Comment optimiser son référencement naturel pour être visible en première page des résultats de Google ? Que faut-il optimiser sur son site web pour apparaître en top position de Google ? Dans cet article nous allons voir comment améliorer son SEO en 4 étapes…

Pourquoi améliorer son référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi appelé le SEO (search engine optimization en anglais) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, regroupe l’ensemble des pratiques et techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Il faut bien comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir un site web pour être visible sur internet. En effet, pour avoir de la visibilité sur le web, il faut savoir comment améliorer son SEO.

Travailler son référencement naturel, c’est offrir de la visibilité aux pages de son site internet. Idéalement dans les premières positions des résultats de Google. Vous l’avez bien compris, l’intérêt d’optimiser votre SEO c’est donc de permettre aux internautes de trouver votre site sur internet.

Cependant, être expert en SEO ce n’est pas donné à tout le monde, c’est le travail d’un consultant SEO ou d’une agence SEO telle que WPanda, une agence de communication digitale implantée à Montpellier : https://wpanda.fr/.

Néanmoins, je vais vous partager 4 conseils SEO que vous pourrez facilement mettre en place afin d’obtenir vos premiers résultats…

Comment améliorer son SEO en 4 étapes

Améliorer le SEO de son site internet ça demande des compétences en la matière mais aussi du temps. Hé oui, améliorer son SEO ne se fait pas en quelques jours, le travail que vous fournirez aujourd’hui portera ses fruits dans quelques semaines voire quelques mois.

Comment améliorer son SEO

Publiez du contenu de qualité

Créer du contenu de qualité est certainement ce que nous pouvons vous recommander de mieux. Effectivement, le contenu est d’une importance capitale pour les moteurs de recherche.

Faites en sorte de créer des pages et articles qui répondent à une problématique et qui s’adressent aux internautes. En effet, ne faites pas l’erreur que font la plupart des rédacteurs web, à trop vouloir satisfaire Google, leurs contenus finissent par ne plus être pertinents.

Petit conseil SEO : après que vous aillez réaliser votre recherche de mots-clés, structurez vos différentes pages et articles en rédigeant avant tout vos balises Hn (H1,H2,H3, …). Cela vous permettra d’avoir une ligne éditoriale et donc de ne pas déroger du cadre.

Optimisez le maillage interne de votre site web

Le maillage de vos pages web et articles de blog est important pour aider Google à mieux comprendre votre contenu. Aussi, le maillage interne permet d’accélérer le processus d’indexation de votre site web.

Avec une arborescence de site solide, vous allez pouvoir améliorer la pertinence de vos contenus auprès de Google. Ainsi, le moteur de recherche améliorera le positionnement de vos pages web et articles de blog dans ses résultats.

Améliorez la vitesse de chargement de vos pages web

La vitesse de chargement d’une page web est un indicateur important pour les moteurs de recherche mais aussi pour les utilisateurs. Ne vous est-il jamais arrivé de fermer une page avant même qu’elle se soit ouverte tellement son affichage était lent ?

Étant donné que Google cherche à satisfaire ses internautes, vous vous doutez bien que l’amélioration des temps de chargement est une étape importante de l’optimisation du SEO de son site internet.

Obtenez des backlinks de qualité

Un backlink (lien retour en français) est un lien qui vient d’un autre site internet et qui pointe vers l’une de vos pages.

Les backlinks servent de repaire pour les moteurs de recherche, ils déterminent la notoriété d’un site web. C’est-à-dire que, plus un site aura de backlinks pointant vers ses pages web, plus il sera populaire aux yeux de Google.

Néanmoins, aujourd’hui la qualité prime largement sur la quantité. Effectivement, il vaut mieux avoir 2 liens de bonne qualité qui pointant vers votre site que 1 000 liens de mauvaise qualité.

De plus attention, un site obtenant beaucoup de backlinks de mauvaises qualités peut subir une pénalité Google de type Penguin et voir son positionnement considérablement baisser.

Une page qui compte beaucoup de liens retour de qualité va bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour conclure sur l’amélioration de son SEO

Le SEO ne s’improvise pas, pour améliorer son référencement naturel il faut optimiser un certain nombre d’éléments. D’ailleurs dans cet article je vous cite 4 étapes pour améliorer son SEO mais c’est une liste non exhaustive. Je pourrais très bien ajouter de nouvelles étapes à cet article mais celles que nous venons de voir semblent être les plus importantes aux yeux de Google.

Commencez par améliorer les temps de chargement de vos pages web. Puis, prenez le temps de bien sélectionner vos mots-clés puis de structurer le contenu de vos pages et articles. Ensuite, créer un maillage cohérent de vos pages web et articles de blog. Pour finir, réaliser des campagnes de netlinking (backlinks) pour améliorer la notoriété de vos site web.

Maintenant que vous savez comment améliorer votre SEO, je vous invite à réagir en commentaire…

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondie…