Une formation ne s’improvise pas. Qu’elle se déroule en présentiel ou à distance, elle nécessite une riche préparation. Les participants doivent non seulement comprendre et apprendre pendant ces séances de partage. Il faut également qu’ils participent de manière active et dynamique. Cela requiert des techniques d’animation spécifiques destinées à amener chaque personne à participer et à contribuer au bon déroulé de la formation. Quelles sont les techniques à privilégier pour animer un groupe en formation ?

Animation de formation : le sketchnoting pour présenter autrement des idées

Pendant une formation, les participants ne veulent pas simplement voir du texte sur des diapos. Ce format n’attire pas les étudiants et peut être très monotone, à la longue. C’est le cas également des discours sans fin et sans support visuel qui assomment très vite les participants.

Le sketchnoting permet de présenter des idées d’une façon originale en combinant du texte et des images, souvent des dessins. Cette technique est idéale pour animer un groupe de formation et favoriser l’attention et la curiosité des apprenants. D’ailleurs, il est possible de créer soi même ce genre de supports en suivant des formations intéressantes comme celles proposées par PictoBello, qui vous transmettent des techniques pour traduire vos idées d’une façon plus visuelle en intégrant des images et dessins à vos textes. Ainsi, le message sera plus impactant et la séance de formation plus animée.

animation de formation sketchnoting

Animation de groupe : un climat d’échange entre les participants

Durant une formation, plusieurs participants peuvent être présents. Ces derniers ont besoin d’interagir entre eux pour échanger des idées et des points de vue. Il faut de ce fait y consacrer des séances spécifiques au cours de la formation. Celles-ci peuvent être cadrées ou non en fonction des thématiques abordées et des objectifs de ces sessions. Ici, le but étant de donner l’opportunité au groupe de s’exprimer entre eux pour rendre les séances plus riches en partage. Chaque participant détient un savoir particulier certainement très intéressant pour le reste du groupe.

En effet, une formation moderne s’apparente à une activité sociale. Cela signifie qu’elle doit comporter des séances interactives pour garantir une bonne dynamique de groupe. Pour animer correctement une formation, des séances distractives et d’amusement peuvent être organisées. Cela peut booster la motivation des participants et les distraire par la même occasion. De ce fait, si vous cherchez à animer correctement un groupe de formation, faites de chaque séance un moment riche en activités sociales. Cette technique a pour but de sortir du cliché standard des formations à sens unique avec un apprenant en simple récepteur. Ici, il devient acteur de sa connaissance dans un contexte social et cordial.

La méthode SAVI à appliquer tout au long de la formation

La méthode SAVI favorise le bon déroulé de toute la formation en général. Le sigle SAVI signifie concrètement : sécuriser les participants, puis faire d’eux des acteurs inhérents durant toute la formation en les valorisant et les impliquant. En d’autres termes, cette méthode considère les participants comme des acteurs de leur formation. De ce fait, la formation doit être participative et nécessite des attitudes aidantes, beaucoup de bienveillance et d’écoute envers les participants de la part du formateur.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …