Créé en 2007 au sein de l’école informatique Epitech par cinq étudiants, PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne. Avec plus de 130 000 commerces électroniques créés à travers le monde, il s’agit de l’une des solutions les plus utilisées.

En effet, PrestaShop est facile à utiliser, dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et est en perpétuelle évolution. Pour assurer la pérennisation de votre activité en ligne, vous devez bien la développer. Cet article vous présente 3 astuces intéressantes pour y arriver.

Utilisez un thème optimisé pour créer un e-commerce performant avec PrestaShop

Au cours de la création de votre e-commerce avec PrestaShop, vous aurez accès à plus de 20 000 thèmes disponibles sur le store PrestaShop Addons. Cela constitue notamment un avantage précieux dans l’utilisation de ce CMS. Toutefois, vous devez opter pour un thème optimisé afin d’augmenter vos chances de réussite. Ainsi, si vous cliquez ici, vous découvrirez des solutions optimisées pour le CMS PrestaShop qui propose des thèmes assez performants à l’instar de CartZilla.

Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation des thèmes standard convient souvent aux plus petites boutiques en ligne. Par contre, si vous souhaitez disposer d’un site adapté à votre charte graphique ou à vos besoins, vous devez choisir un thème optimisé sur mesure. De plus, ce dernier doit être responsive. En effet, il doit être conçu de manière à ce que l’affichage d’une quelconque page de votre site de vente s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit.

Il s’agit du Responsive Design ou plus précisément le Responsive Web Design (RWD). Par ailleurs, pour vendre vos services ou vos produits correctement, le thème que vous choisirez devra pouvoir booster votre visibilité sur Google et autres moteurs de recherche. Il doit donc être optimisé SEO. Un thème optimisé SEO utilise en effet une stratégie de protection de la vie privée sur internet qui permet à la structure du site d’être assez pertinente pour les moteurs de recherche.

Grâce à un thème optimisé SEO, vous aurez par ailleurs entre autres accès à :

  • un plan de site optimisé ;
  • une Baseline sur la topbar ;
  • un maillage interne optimisé ;
  • un chargement rapide des requêtes et des scripts ;
  • un très bon balisage Hn sur toutes les pages de votre site.

De fait, le choix d’un thème pour votre e-commerce ne doit pas se faire de façon anodine. Vous devez choisir un thème performant, responsive et optimisé pour le SEO, afin de profiter d’une souplesse en matière de modifications du CSS/PFP.

e-commerce

Utilisez un pack de création pour lancer votre boutique en ligne avec PrestaShop

Opter pour des boutiques en ligne clés en main constitue une solution efficace pour développer rapidement un e-commerce sur PrestaShop. La création de votre e-boutique sera facile, puisqu’il vous suffira de choisir parmi plusieurs modèles proposés. De plus, avec cette solution, l’investissement au lancement de votre commerce électronique n’est pas élevé.

En effet, même si certains prestataires exigent des frais de mise en place, le coût reste relativement inférieur à la confection de toute pièce d’une e-boutique. De ce fait, l’achat d’une boutique électronique clés en main est moins risqué sur le plan financier. De plus, cette option ne nécessite pas d’aptitudes particulières en informatique. En réalité, il suffit de maîtriser les navigateurs internet, ainsi que les outils bureautiques.

Il faut également préciser qu’avec cette solution, on a accès à la gestion de son e-commerce, quel que soit notre emplacement.

Faites-vous former pour devenir autonome dans le développement et la gestion de votre commerce en ligne

Pour assurer un bon développement, ainsi que la pérennité de votre projet e-commerce, vous devez disposer de certaines compétences techniques. Certaines formations vous permettent d’acquérir les bases nécessaires pour créer votre boutique en ligne de manière autonome avec PrestaShop. D’ailleurs, il ne sera pas forcément utile d’avoir des connaissances en programmation pour prendre le logiciel en main.

En choisissant de vous former, vous pouvez acquérir des connaissances de base pour mieux gérer les aspects juridiques liés à la création et à la gestion de votre activité en ligne. Vous pourrez, entre autres :

Vous avez également la possibilité de confier votre projet à des développeurs web spécialisés en e-commerce avec PrestaShop.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…