Dans le domaine de l’industrie, les eaux représentent un problème de taille si elles s’accumulent dans ou aux abords des locaux. Elles ont besoin d’être correctement évacuées pour éviter de provoquer des dégâts matériels ou humains. De plus, ces derniers risquent même de compromettre le développement, la viabilité et la réputation de l’entreprise. Or, le ralentissement ou la cessation des activités de cette dernière est susceptible de conduire à sa faillite. Les sociétés industrielles ont ainsi intérêt à adopter un système de drainage efficace pour assurer leur bon fonctionnement et leur croissance.

Les différents types de systèmes de drainage et leur fonctionnement

Avant d’approfondir l’analyse, il convient de préciser la définition d’un système de drainage. Pour faire simple, il désigne l’ensemble des installations destinées à évacuer et à diriger les eaux vers différents réseaux de canalisation. Il a pour principal rôle d’éviter de nombreux problèmes liés à l’humidité et aux inondations. Ceci étant dit, sachez qu’il existe plusieurs types de systèmes de drainage et qu’il n’y a pratiquement aucun modèle « standard » adapté à toutes les industries.

Le système de drainage de surface

Au terme de chaque processus de fabrication industrielle, les eaux usées contenant des déchets et des produits dangereux doivent être évacuées rapidement pour éviter leur accumulation. Le but est d’écarter tout risque d’intoxication ou de contamination de l’environnement de travail. Le système de drainage de surface va ainsi conduire ces eaux vers les égouts. Étant donné qu’il s’agit d’une installation de surface, il est essentiel qu’elle soit fabriquée avec des matériaux suffisamment résistants pour ne pas céder au passage de lourdes charges. D’ailleurs, elle devrait être capable d’absorber efficacement toutes les eaux présentes sur une étendue donnée.

eaux usées drainage

Le système de drainage des eaux pluviales

Pendant la saison des pluies, l’accumulation des eaux est susceptible d’empêcher la réalisation des activités industrielles. Dans cette optique, le système de drainage des eaux pluviales permet d’évacuer rapidement une grande quantité d’eau de sorte à éviter une accumulation ou une surcharge en surface. En général, celle-ci est directement injectée dans les réseaux publics, mais vous pouvez également opter pour son stockage. Cette dernière option permet de réaliser des économies d’eau importantes.

Le système de drainage hydraulique

Dans la grande majorité des cas, des produits chimiques sont manipulés dans les établissements industriels. Or, tout le monde sait qu’ils sont néfastes pour l’environnement. Pour protéger la biodiversité ainsi que la santé des personnes aux alentours, il est primordial d’empêcher la pénétration de ces produits dans les eaux souterraines. C’est là que le système de drainage hydraulique entre en jeu. Il agit comme une barrière de séparation entre les produits chimiques et les eaux usées. Pour être efficace, ce genre d’installation doit faire preuve d’une forte résistance et d’une étanchéité parfaite.

Les paramètres à prendre en compte pour déterminer le système de drainage le plus adapté à votre zone industrielle

Pour identifier le système de drainage le plus adapté à une entreprise industrielle, il faut considérer son secteur d’activité et ses besoins. En effet, le modèle le plus performant varie selon que la société exerce dans le textile, l’agroalimentaire ou le nucléaire. Celle-ci peut choisir un seul type de système de drainage ou décider d’utiliser tous les types existants. En principe, le choix à faire doit tenir compte des réels besoins. Les dirigeants doivent se questionner sur la raison pour laquelle ils veulent installer un système de drainage. Est-ce pour régler un problème d’accumulation des eaux ou pour optimiser la gestion d’eaux ? Dans cette optique, l’intervention d’un expert dans le domaine s’avère particulièrement utile.

Les travaux d’installation d’un système de drainage

Quatre principales étapes sont à effectuer pour installer correctement un système de drainage dans une société industrielle.

L’élaboration du projet

Avant de réaliser le projet, il est primordial de l’élaborer préalablement. Durant cette première étape, vous devez prévoir si vous avez besoin de creuser un puits ou un fossé. Pour ce faire, vous êtes obligé de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • l’emplacement,
  • la pente,
  • la distance,
  • la quantité de sols à déplacer,
  • le coût des travaux.

L’ensemble de tous ces paramètres doit être défini, sans quoi le début des travaux sera impossible.

La préparation des matériaux

Vous devez vérifier si les équipements sont complets avant de les installer. Assurez-vous que les composants du système de drainage sont déjà en votre possession. Veillez à ce qu’ils soient de qualité pour durer plusieurs années.

L’installation proprement dite

L’idéal est d’installer le système de drainage aux points de captage d’eau ou au fond du sol. Pour des raisons de sécurité, faites attention aux sorties d’eau ou de gaz ainsi qu’aux fils électriques et aux tuyaux disposés à proximité de l’emplacement. Par exemple, si un coup de pelle percute un tuyau d’aqueduc et y perce un trou, votre terrain sera rapidement inondé.

La vérification du bon fonctionnement du système de drainage

La façon la plus simple de savoir si votre système de drainage fonctionne correctement est d’étudier votre environnement ou votre sous-sol. En cas de présence d’eau stagnante, d’humidité ou de fuite, les problèmes persisteront.

L’importance de s’occuper régulièrement de l’entretien de votre système de drainage

Pour une meilleure performance et une durabilité accrue, les circuits d’eau à usage industriel doivent être entretenus régulièrement. En effet, le passage des eaux dans les conduits peut donner naissance à des dépôts de débris. Or, avec le temps, ces derniers ralentissent la circulation des eaux, ce qui augmente le risque d’inondation. Pour éviter que le système de drainage soit bouché, un nettoyage annuel, au minimum, est recommandé, ainsi que le contrôle de l’ensemble de l’installation. En cas d’obturation, vous êtes obligé de procéder à un curage. Cette technique vise à nettoyer les conduites encrassées grâce à des jets d’eau sous haute pression.

L’intérêt de consulter un spécialiste en systèmes de drainage avant de prendre une décision

Vous avez parfaitement le droit de réaliser tous les travaux d’installation et d’entretien d’un système de drainage vous-même. Cependant, cela prendra probablement beaucoup plus de temps et si vous manquez de compétences dans le domaine, vous risquez de faire face à des imprévus. Or, le coût des réparations s’avère généralement plus élevé que les prix initiaux d’installation. Il est donc conseillé de consulter un professionnel avant toute opération ou prise de décision. Les entreprises spécialisées dans les travaux de drainage et leurs techniciens sont en mesure de vous aider et de vous prodiguer des conseils avisés.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Gérer sa chaine logistique : quelles sont les meilleures astuces pour l’optimiser ?

Sans une bonne optimisation de votre chaine logique, il est impossible de rentabiliser vos…