Valorisée à plus de 8 000 milliards d’euros, l’industrie agroalimentaire continue de fasciner de nombreux opérateurs même si elle est parfois décriée. Elle est indispensable au développement économique de tous les pays. Elle est responsable d’un grand nombre d’avancées scientifiques et marketing. Si vous désirez en apprendre plus sur cet immense domaine, voici 5 choses que vous ne saviez pas sur l’industrie agroalimentaire.

La réduction drastique des coûts grâce à des machines de pointe

Une industrie a pour objectif de rechercher des coûts de production bas pour gagner de plus grande part de marché possible. Ainsi, les acteurs de l’industrie investissent massivement dans la recherche et le développement. Cela fait maintenant quelques décennies que le budget lié aux recherches agroalimentaires s’évalue en milliards d’euros et continue de croître.

Sachez que les différents investissements opérés dans ce domaine ont permis de mettre au point des innovations technologiques importantes. À titre d’exemple, on peut citer les machines de séchage ou encore le ressort de torsion, qui sont utilisés dans plusieurs secteurs industriels. Ces diverses technologies offrent une maîtrise de la production qui permet de démultiplier les capacités d’industrialisation.

La forte consommation de ressources non renouvelables : l’eau et les terres agricoles

L’industrie agroalimentaire consomme une quantité importante d’eau pendant toutes les étapes de la chaîne. De l’élaboration des différents produits finis jusqu’à leur emballage, on n’estime que l’agroalimentaire utilise annuellement plus de 55% de la production d’eau consommable. Ceci, dans un contexte où l’épuisement des réserves d’eau est au centre des préoccupations.

La situation est identique pour les terres agricoles. Pour répondre aux besoins toujours croissants en denrées alimentaires, céréales et autres, l’agriculture intensive est devenue la norme. D’après un certain nombre d’études, des terres exploitées de manière intensive ont une durée de vie limitée à quelques années. Puis, il faudra attendre des décennies avant que ces sols ne retrouvent leur fertilité.

La chimie industrielle est utilisée dans la production de différents aliments

L’agroalimentaire et la chimie industrielle sont liés. Notez que les milliards investis en recherche ont également impacté le développement de la chimie industrielle. Cela a permis de réduire considérablement les coûts de production et de fournir des produits durables et moins chers. Ainsi, des aliments consommés au quotidien sont aujourd’hui des substituts chimiques. C’est le cas :

  • des œufs utilisés dans les sandwichs industriels ;
  • des jus de fruits qui sont fabriqués à base d’arômes artificiels, de colorants et d’additifs ;
  • des boîtes de conserve qui contiennent des conservateurs et d’additifs.

Toutefois, les produits chimiques employés sont réglementés et doivent être utilisés avec précautions.

c37d474f03665b375b15301303696af6

De nombreux géants industriels dominent le secteur de l’agroalimentaire

Un petit nombre de géants industriels se cachent derrière les milliers de marques que nous consommons chaque jour. Souvent, cette situation conduit à des abus de positions dominantes. Les acteurs naissants sont étouffés par la concurrence, parfois déloyale, menée par leurs aînés.

Ventes à perte, saturation du marché ou encore pression sur les fournisseurs sont là les méthodes employées par ces derniers. Par ailleurs, il survient parfois des ententes implicites entre géants pour mieux contrôler le marché. L’industrie est ainsi divisée entre les géants qui contrôlent la plus grosse part du marché et les acteurs plus modestes.

L’importance de la maîtrise du marketing dans la promotion des produits

Les entreprises dans l’agroalimentaire maîtrisent parfaitement l’art du storytelling et du marketing. La télévision, les réseaux sociaux et les événements sportifs ou culturels sont leurs canaux de communication. Par an, ils investissent des milliards en sponsors pour des équipes sportives, des athlètes ou des stars de la télévision.

Leurs équipes de marketing étudient le comportement humain et les meilleurs moyens de faire aimer leurs produits. L’objectif : ancrer la marque et ses produits dans l’inconscient du consommateur. Les stratégies de marketing omniprésentes au quotidien ont été créées à cet effet.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…