Entreposer convenablement vos produits industriels vous permet de bien vous organiser. En plus de gagner en efficacité, vous réduisez les dangers liés à un stockage inadéquat. Compte tenu de la dangerosité de certains produits et des risques encourus sur le plan sanitaire, il est en effet important que vous sachiez comment les stocker efficacement. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Prendre en compte la nature des produits industriels à stocker

C’est la phase la plus importante dans le processus de stockage. Elle consiste à faire un inventaire minutieux des produits que vous souhaitez entreposer. Pendant ce recensement, vous devez procéder à l’identification de leurs différentes caractéristiques. Il vous sera ainsi plus facile de catégoriser :

  • les consommables qui comprennent la papeterie, le carburant, etc.,
  • les produits finis disponibles à la vente,
  • les articles en cours de production,
  • les composantes et matières premières nécessaires à la production.

Une fois ce classement terminé, il vous faudra en faire un autre dans le but d’obtenir un rangement optimal. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir des détails liés à chaque produit. Procédez au regroupement des matières gazeuses, liquides, solides et poudreuses par exemple. La dernière étape consiste à séparer les produits dangereux des autres types de produits. Ils sont neuf groupes au total :

  • irritants,
  • corrosifs,
  • comburants,
  • inflammables,
  • extrêmement inflammables,
  • nocifs classés par degré de nocivité,
  • toxiques classés par degré de toxicité,
  • explosifs,
  • dangereux pour l’environnement.

Maintenant que vous avez bien catégorisé vos produits industriels, il ne vous reste plus qu’à déterminer la quantité de produits à stocker puis à vous rendre sur Mdm.fr, un expert en logistique et emballage industriel, pour sélectionner votre mode de stockage. Précisons que la valeur marchande du produit peut également aider à affiner la classification des stocks. Cette information entre également en ligne de compte pour la planification des dépenses et le remplacement des produits.

stockage produits industriels

Connaître le volume de produits à stocker

En fonction du type d’entreprise et de l’envergure de votre local d’entreposage, vous pouvez opter pour le volume ou la quantité de produits industriels à conserver. La nature du stock doit, bien entendu, être prise en compte. Dans le cas où la superficie au sol dont vous disposez n’est pas suffisante, il existe des solutions de rangement en hauteur employées selon le produit et son usage.

Choisir judicieusement sa solution de stockage et respecter les consignes

Pour stocker efficacement vos produits industriels, le choix d’un outillage d’entreposage approprié est crucial. En particulier lorsque vous comptez des produits dangereux dans votre stock. Votre sécurité, celle de vos employés et de votre lieu de stockage dépendent grandement de l’option que vous aurez prise.

Solutions de stockage

En tenant compte de ce qui précède, vos rayonnages traditionnels peuvent être équipés de palettes et de bacs de rétention. Vous pouvez également préférer des rayonnages de rétention. Les cuvettes de rétention doivent servir de contenant pour tout emmagasinage.

Pour ne pas provoquer la chute des produits, soyez attentif et empêchez la surcharge du rangement. Les bacs et conteneurs de rétention devront être choisis selon les dimensions et le poids des produits. Pour les bidons, cuves et fûts, il est donc préférable d’opter pour des palettes de rétention en acier. De même, pour les articles inflammables, toxiques ou corrosifs, vous devez choisir des armoires de sécurité munies d’étagères de rétention.

Quelques règles importantes pour l’entreposage

Vous devez conserver les substances chimiquement inconciliables ou comburants dans des contenants différents, ils doivent être le plus éloignés possible. Veillez à ce qu’ils soient toujours transportés convenablement et faites attention à leurs contenants ou emballages. Assurez-vous de disposer d’un système d’aération naturelle renforcé par un mécanisme de ventilation performant. Il doit en être de même pour le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies.

Contrôler fréquemment votre stock

Le contrôle du stock commence par la restriction de l’accès. Vous pourrez ainsi, savoir précisément qui sont les personnes accédant aux produits de l’entrepôt. Ces dernières doivent recevoir une formation sur la manipulation des substances dangereuses. Des contrôles réguliers permettront de vous rendre compte de l’état général de votre entrepôt. Cela inclut aussi bien l’organisation du stock que les conditions d’entreposage. Le stockage de vos produits industriels est facile lorsqu’ils sont bien référencés.

Le matériel employé pour le stockage doit lui aussi être renseigné après avoir été catégorisé. Toutes ces mesures vous permettent de garantir la traçabilité des équipements et des marchandises. Vous faciliterez également l’entretien des conteneurs, des rayonnages, des racks, etc. Pour stocker de façon efficace vos produits industriels, vous devez commencer par définir les articles à entreposer avant de vous pencher sur les solutions de stockage. Celles proposées ici vous permettront de réduire bon nombre de risques liés à la conservation des produits dangereux.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…