La gestion hôtelière de luxe offre à la fois des missions commerciales et à la fois des fonctions de service à la clientèle. Découvrez pourquoi autant d’étudiants souhaitent se former dans une école hôtelière et travailler dans l’univers hôtelier de luxe.

Des responsabilités précoces

Une fois leur diplôme obtenu, les jeunes diplômés peuvent occuper des postes de directeur d’hôtel. Ils deviennent alors responsables de tous les aspects de l’hôtel pour lequel ils travaillent. Des services d’accueil tels que la réception et la conciergerie à l’entretien ménager, en passant par la maintenance et la restauration. En coulisses, ils sont chargés de recruter le personnel, gérer les budgets, s’occuper des relations publiques et fixer les objectifs de vente.

La main-d’œuvre du secteur de l’hôtellerie et de la restauration étant généralement jeune et le taux de rotation du personnel assez élevé, les perspectives de promotion sont bonnes pour les diplômés motivés.

Les étudiants souhaitant travailler dans le secteur hôtelier de luxe commencent généralement en tant que stagiaires durant leur formation en école hôtelière, puis ils deviennent rapidement assistants du responsable de l’accueil. À partir de là, ils peuvent devenir directeur adjoint, puis chef de service. La rapidité avec laquelle ils sont promus au niveau de la direction dépend de la taille de l’hôtel et de leur réussite en tant que stagiaire, mais comptez généralement deux ans pour y parvenir.

Des avantages financiers mais pas que

Traditionnellement, les salaires dans les secteurs de l’hôtellerie, des voyages et du tourisme sont moins élevés que dans d’autres secteurs. Toutefois, certaines fonctions dans ces secteurs peuvent s’avérer financièrement intéressantes, et surtout, vous avez la possibilité de gravir très rapidement les échelons.

À noter que de nombreux avantages figurent à côté du salaire : une pension, des soins de santé privés, des programmes d’actionnariat, un logement chez l’habitant, des repas de service, une indemnité vestimentaire ou un uniforme, des horaires de travail flexibles et des réductions sur les chambres d’hôtel. Bref, vous intégrez un univers qui sait vous montrer sa gratitude.

Des missions intéressantes et variées

Accueillir continuellement de nouveaux clients dans l’hôtel signifie que chaque jour est rempli de défis et de demandes différents, ce qui rend votre journée de travail intéressante. Cela implique de faire preuve de politesse, de patience et de diplomatie à tout moment afin de répondre aux demandes des clients. Ce sont d’ailleurs les valeurs que votre école hôtelière essaiera de vous inculquer.

Les opportunités dans le domaine de la gestion hôtelière sont innombrables et pour en tirer le meilleur parti, vous devrez faire preuve de flexibilité. Vous pouvez travailler pour un hôtel indépendant ou une chaîne d’hôtels, devenir directeur général ou gérer des services spécifiques, et travailler dans des lieux variés tels que les grandes villes ou les régions côtières. Vous aurez l’occasion de rencontrer des gens du monde entier et de nouer des liens avec eux.

La nécessité d’être flexible s’étend à vos horaires de travail, car les directeurs d’hôtel sont souvent tenus de travailler à des heures irrégulières. Si vous recherchez un emploi classique du lundi au vendredi, de 9h à 17h, la gestion hôtelière n’est probablement pas faite pour vous.

Partagez votre créativité

Pour prospérer et se développer, les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont besoin de personnes créatives. Pour réussir en tant que directeur d’hôtel, vous devrez être capable de trouver et de mettre en œuvre régulièrement de nouvelles idées, telles que des visites guidées, afin d’améliorer le service que vous offrez.

Il faut souvent travailler dur pour faire décoller les nouvelles initiatives, mais comme l’expérience du client joue un rôle majeur dans le succès d’un hôtel, les employeurs sont généralement ouverts aux suggestions créatives, surtout si elles permettent d’améliorer la réputation de l’hôtel. Soyez donc vous-même et donnez le meilleur pour améliorer les services de l’hôtel !

La possibilité de voyager

Des opportunités dans les domaines de l’hôtellerie existent dans tous les pays du monde. Si vous travaillez comme directeur d’une grande chaîne d’hôtels, vous aurez la possibilité de voyager non seulement au niveau local et national, mais aussi au niveau international.

Travailler dans l’hôtellerie de luxe : découvrez tous les avantages

Judith Leclair est une experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques. Judith  est une voix incontournable, offrant des perspectives avisées sur les enjeux cruciaux du monde des affaires.

A VOIR AUSSI

Les bénéfices de la gamification pour les entreprises 

Dans un contexte professionnel marqué par l’innovation technologique et les c…