Le transport est la pierre angulaire de notre économie globalisée. Il permet d’expédier et de réceptionner des marchandises depuis n’importe quelle partie du monde. Toutefois, pour une expédition rapide, efficace et sécurisée, il est crucial de choisir un moyen de transport adapté au type de colis à transporter. De nos jours, les moyens de transport sont nombreux, chacun possédant des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Pour effectuer son choix, il faut faire une analyse précise de l’ensemble des traits de chaque moyen de transport.

Pourquoi avoir recours à une société externe de transport ?

Faire appel à un intervenant externe pour transporter vos marchandises vous permet de réduire les contraintes liées à cette activité. Vous pouvez donc éviter la phase fastidieuse de recrutement et de formation d’une équipe spécialisée. De même, toutes les tracasseries liées à la gestion du parc automobile ou aux démarches administratives seront de l’histoire ancienne.

L’externalisation du transport apporte une grande flexibilité à l’entreprise. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’entrepôts de stockage, l’externalisation leur permet de répondre aux exigences de leurs activités malgré le défaut d’infrastructures. Néanmoins, l’entreprise garde la possibilité d’internaliser le volet transport de son activité quand les conditions s’y prêteront. Ainsi, quelle que soit votre vision à court ou à long terme, cliquez ici pour faire appel à une entreprise externe de transport de marchandises.

Enfin, une entreprise externe de transport de marchandises vous apportera une dextérité et une expérience exceptionnelles. Ces entreprises maîtrisent tous les rouages du secteur. Elles savent comment gérer les démarches administratives et comment manager leurs équipes pour que les transferts soient rapides. De plus, la plupart de ces entreprises réajustent les coûts selon le volume transporté. Vous pouvez donc aisément faire une bonne affaire.

externaliser transport de marchandises

Le transport routier

Dans l’hexagone et dans le reste du monde, c’est le moyen de transport le plus utilisé. Différents types de véhicules sont utilisés pour le transport routier, mais les camions sont les plus prisés quand il s’agit de transport de marchandises. Ils peuvent effectuer plus de 2000 km en un seul trajet.

En ce qui concerne les avantages, on peut noter que le coût du transport par voie routière est modéré sur les petites distances comparé à d’autres moyens de transport. De plus, il est adapté aux marchandises qui ont besoin d’être maintenues à une certaine température, parce qu’il est possible d’y installer des caissons réfrigérants. En termes d’inconvénients, on peut noter le temps d’acheminement qui peut devenir long en cas d’embouteillage.

Le transport ferroviaire

Deuxième moyen de transport en France après le transport routier, le transport ferroviaire est considéré comme l’une des solutions les plus sûres pour transférer sa marchandise. Du fait du faible risque d’accident, le convoyeur à l’assurance que ses marchandises atteindront leur destination. C’est donc un mode de transport extrêmement fiable. De plus, ayant la capacité de transporter un grand nombre de marchandises à chaque trajet, il offre un coût de revient parmi les plus intéressants du marché. Aux avantages précités, s’ajoute sa rapidité (les trains vont en moyenne à plus de 160 km/h).

Le seul bémol qu’on peut noter au niveau du transport ferroviaire est qu’il ne livre pas directement la marchandise au lieu de destination, mais à la gare. Il faut donc recourir aux services d’une agence de transport, pour transférer la marchandise de la gare au lieu de destination finale.

Le transport maritime pour vos marchandises

Vedette des transports intercontinentaux, le transport maritime est un mode de transport presque exclusivement dédié au transfert de marchandises. Avec ses paquebots imposants, il transporte des millions de tonnes de marchandises chaque année. Le transport maritime est le moyen de transport le moins cher pour de très longs trajets. De plus, des tarifs dégressifs sont appliqués selon le poids de la marchandise. Il est donc idéal pour les très grands grossistes.

Toutefois, le temps de transport est très long. Cela peut être rédhibitoire pour certains types de marchandises. De même, dans certains pays les conditions douanières peuvent être très contraignantes.

Le transport aérien

Moyen de transport le plus rapide au monde, le transport aérien est adapté au transfert de marchandises sur de longues distances. Il peut être aussi utilisé pour de petites ou moyennes distances s’il y a une urgence en termes de durée. Hormis la rapidité, son avantage réside dans la sécurisation des marchandises. Une fois embarquées, vous êtes certain qu’elles arriveront à destination.

Le principal inconvénient qu’on peut trouver au transport aérien, c’est son coût. De plus, il nécessite la présence d’un aéroport à proximité, mais cela n’est pas toujours possible.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…