Dans le cadre de ses activités, toute entreprise est appelée à supporter un certain nombre de charges. Les frais de déplacement figurent au nombre de ces coûts et en représentent d’ailleurs une part non négligeable. Dans le souci d’optimiser la gestion de leurs ressources, tous les chefs d’entreprise se retrouvent donc face à un dilemme, celui de louer ou d’acheter leurs véhicules. Chaque option présente évidemment aussi bien des avantages que des limites. Nous vous proposons ici quelques pistes afin de faciliter votre choix.

Location ou achat de véhicule dans l’entreprise : principaux facteurs à considérer

Une entreprise qui achète sa flotte automobile en fait systématiquement sa propriété privée. Par conséquent, l’usage qu’elle fait de ces véhicules n’est absolument pas limité. Cependant, cette option implique également une grande quantité de frais d’entretien qu’il revient à l’entreprise d’assurer. La location exempterait par exemple l’entreprise d’une bonne partie de ces frais.

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs dans votre réflexion. Les premiers éléments à considérer sont les répercussions fiscales et organisationnelles. C’est une étude qui nécessitera des connaissances poussées relatives à la fiscalité et à la finance. Pour la gestion de votre flotte automobile, vous pouvez vous rendre sur www.aficar.com afin de profiter de conseils judicieux en matière d’optimisation des coûts de la mobilité.

Par la suite, il vous faudra considérer la fréquence à laquelle les véhicules seront utilisés. Dans l’éventualité où votre flotte automobile serait soumise à une utilisation intensive, les véhicules feront souvent face à de petits aléas. Il faudra alors régulièrement les renouveler. Acheter ne serait donc pas une très bonne idée. Par contre, pour une utilisation modérée, l’achat peut être considéré et vous pourriez d’ailleurs tirer un bon prix de vos véhicules en les revendant plus tard.

Enfin, vous devrez réfléchir à la nécessité ou non de réaliser des aménagements spécifiques pour vos véhicules. Certaines activités nécessitent en effet l’utilisation de véhicules disposant d’installations particulières. Ces aménagements améliorent grandement les conditions de travail et optimisent des facteurs-clés tels que le temps et la durée d’intervention. D’autre part, ce sont des véhicules que l’entreprise devra garder pendant un bon moment. C’est donc une situation dans laquelle acheter serait un meilleur choix.

gestion automobiles de l'entreprise

Gestion de la flotte automobile : les différentes options

Selon que votre choix définitif se porte sur la location ou l’achat, les options que vous aurez seront très différentes. L’achat par exemple pourra se faire sur fond propre ou grâce à un crédit. L’achat sur fond propre est la meilleure solution pour une entreprise qui dispose de ressources solides. Au cas où vos capitaux ne seraient pas conséquents, vous pourrez procéder à votre achat à l’aide d’un crédit classique ou d’un crédit ballon.

Le crédit ballon est une option qui combine des caractéristiques d’une location et d’un crédit. Cette option est généralement préférée au crédit classique, car elle implique des mensualités bien moins élevées. Toutefois, elle ne vous rend pas systématiquement propriétaire du véhicule. En effet, afin de vous l’approprier, vous devrez payer une somme fixée dès le début du contrat. Cette somme ne peut être payée qu’à l’issue dudit contrat et est appelée le « ballon ».

Pour ce qui est de la location, elle peut s’effectuer suivant un contrat LLD (location de longue durée) ou suivant un crédit-bail. Le contrat LLD simplifie votre budget dans la mesure où vous avez des charges fixes à payer tous les mois, quels que soient les problèmes rencontrés dans l’utilisation des véhicules. Avec le crédit-bail, aucun service accessoire n’est proposé. Vous louez juste le véhicule durant une période définie avec la possibilité de l’acheter à terme.

Vous avez également besoin de matériel informatique pour votre entreprise ? Vous vous demandez s’il est judicieux de le louer ? Voici un point sur les tarifs de location de matériel informatique.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…