C’est bien connu : pour fédérer un esprit d’équipe ou renforcer les liens entre collaborateurs, rien de tel que les activités de team building. Depuis plusieurs décennies, l’offre s’est d’ailleurs spectaculairement développée. Pour faire le bon choix, découvrez notre Top 5 du team building.

Numéro 1 | Le team building culinaire : détente et bonne humeur assurée

Les plaisirs de la table véhiculent une notion de valeur et de terroir souvent appréciée par le plus grand nombre. Si vous souhaitez partager cette ambiance conviviale avec vos collaborateurs, le team building culinaire est un incontournable dans son domaine. Tout en pétrissant le pain ou en préparant un apéritif dînatoire, vous tisserez des liens et découvrirez les personnalités qui composent vos équipes. S’ensuivra l’heure tant attendue de la dégustation : un ravissement pour les papilles auquel vous pourrez ajouter la satisfaction de tout un groupe. Pour un moment de partage et de bonne humeur, optez pour le team building cuisine.

Numéro 2 | Challenges et défis au programme du team building sportif

Les séminaires sportifs sont l’occasion de se défouler et de se surpasser tout en profitant d’un cadre extérieur vivifiant. Ils sont le moment de faire une pause avec le quotidien tout en stimulant l’effort et l’entraide. Qu’ils soient proposés sous forme d’olympiades ou de course d’orientation, ils développent l’esprit compétitif au sein d’une équipe. Kayak, VTT, rallye 2CV, accrobranche, paintball, laser game… Le choix est vaste. Le team building sportif présente l’avantage de se déconnecter de l’ambiance trop studieuse de l’entreprise et de se donner à fond pour obtenir les meilleurs résultats.

Numéro 3 | Escape game et murder party pour un team building culturel et ludique

Ce format de team building a fait ses preuves depuis longtemps, et particulièrement pendant la crise sanitaire puisque qu’il peut aussi se pratiquer en ligne. Pour résoudre les énigmes, vos collaborateurs devront mettre en avant non seulement leur logique, mais également leur réflexion et leur créativité. Ils devront se soutenir et se booster les uns les autres pour faire resurgir le meilleur d’eux-mêmes et accomplir ensemble le même objectif. Découvrir le meurtrier, s’évader d’une prison, éviter une collision, braquer une banque… Les thèmes et les scénarios varient énormément et ne cessent de se renouveler pour proposer des défis toujours plus originaux et fédérateurs.

Numéro 4 | Team building artistique pour encourager la créativité de vos collaborateurs

Le gros point fort du team building artistique : l’amélioration de la communication au sein d’un groupe. Qu’il s’agisse de peinture, de création musicale ou théâtrale, de graffitis… l’art possède des atouts indéniables. Un team building artistique permet de s’exprimer, d’exposer ses idées et d’être à l’écoute des autres. C’est aussi un moment d’entraide entre les collaborateurs connaisseurs de la pratique et les novices désireux d’apprendre de nouvelles techniques. Libérez l’esprit créatif qui sommeille en chacun d’eux : beaucoup pourraient bien être surpris de leurs performances !

Numéro 5 | Original et tendance : le team building « digital detox »

Oserez-vous le team building déconnecté ? Originaire de la Silicon Valley, la tendance « digital detox » est née du constat que nous passons tous trop de temps devant nos écrans. Pour réduire cette pression et le stress inévitablement lié à cette « sur-connexion », certaines entreprises ont choisi de proposer à leurs collaborateurs de supprimer le WIFI et toute autre connexion le temps d’un séminaire. Au programme : descente en eaux vives, yoga, construction de tipis ou simplement jeux de société, loin des ondes et de Siri… L’idée est de s’ouvrir l’esprit et de développer sa créativité afin d’oublier le stress du monde du travail.

Notre astuce du jour : Quel que soit le team building que vous choisirez pour vos salariés, n’hésitez pas à offrir des casquettes ou des tee-shirts personnalisés pour jouer à fond la carte de la cohésion !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi le mug publicitaire fait partie des meilleurs objets à offrir à votre clientèle ?

Afin de développer et renforcer votre image de marque, se tourner vers un cadeau publicita…