Devenu une routine avec le confinement et la crise sanitaire, le télétravail demande organisation, rigueur et aménagement de son bureau. Pour ne pas vous laisser aller aux distractions de la maison alors que vous êtes censé boucler un dossier, vous devez avoir un bureau ordonné. Cela améliore votre concentration et votre motivation, en plus de booster vos performances, et donc votre productivité.

Un espace de travail encombré : mauvais pour la concentration

Un bureau en désordre contient généralement beaucoup plus de choses que ce dont vous avez réellement besoin. Lorsque vous êtes face à un encombrement visuel, votre capacité d’attention et de concentration diminue. Cela signifie tout simplement que vous aurez du mal à accomplir les tâches que vous devez accomplir.

Savez-vous que l’encombrement visuel influe également de manière négative sur votre mémoire à court terme ? En effet, lorsque votre cerveau reçoit constamment des informations visuelles, il se surcharge. Il aura également tendance à oublier plus rapidement les informations les plus importantes.

Il est également démontré que le désordre affecte la capacité de prendre des décisions réfléchies. Plus exactement, il vous empêche de mieux répondre à une situation de stress, qui demande une prise de décision rapide. Cela s’explique par le fait que lorsque votre cerveau reçoit trop d’informations, il a du mal à passer au crible les données les plus importantes. Voilà pourquoi vous vous sentez parfois dépassé et confus.

Enfin, lorsque vous devez gérer plusieurs responsabilités dans un laps de temps limité, un bureau en désordre peut très vite devenir votre pire ennemi. Parce qu’il y a trop de choses sans importance autour de vous, vous perdrez plus de temps à trouver les objets et les informations dont vous avez besoin. Cela va certainement vous ralentir dans vos tâches, et ce n’est pas tout ! Alors que la surcharge d’informations affecte déjà votre mémoire de travail, vous peinerez à passer d’une tâche à une autre. Pire encore, les risques d’erreurs seront plus élevés.

Les astuces pour un bureau mieux organisé en télétravail

Vous êtes en télétravail ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre table de bureau encombrée et désordonnée ? Bonne nouvelle, il existe des solutions simples et pratiques pour travailler dans un bureau mieux organisé.

Utilisez des boîtes de rangement

Commencez par trier la pile de documents sur votre table, et rangez-les dans des boîtes de rangement adaptées. Cette démarche va vous permettre de retrouver facilement et rapidement vos papiers administratifs. Même chose pour vos documents importants.

Pas besoin de vous rendre dans une papeterie si vous cherchez une boîte de rangement pour vos documents de travail. Il existe en effet aujourd’hui des boutiques en ligne qui vous permettent de commander des boîtes de rangement en seulement quelques clics. Dans quelques jours, votre bureau désordonné ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

bureau organisé télétravail

Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin

Il y a probablement beaucoup plus que trois objets sur votre bureau qui peuvent aller de votre espace de travail au recyclage. Regardez attentivement. Avez-vous vraiment besoin de ces vieux magazines et de ce stylo qui ne fonctionne plus ? Ces contenants de collation utilisés vous servent-ils encore ? Non, débarrassez-vous-en !

Posez-vous la même question pour chaque objet placé sur votre bureau : « Ai-je vraiment de ce presse-papiers, de ce cadre photo et de ce stylo à pointe de gel pour être productif ? ». Si tel n’est pas le cas, retirez-les de votre bureau.

Développez un système de classement

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment quand il s’agit de développer un système de classement. L’essentiel est qu’il s’adapte parfaitement à votre façon de travailler. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez classer :

  • par ordre alphabétique
  • par projet
  • par client

Faites du tri dans votre ordinateur

Un espace de travail numérique bien rangé est tout aussi important qu’un bureau propre. Cela implique une réorganisation astucieuse des icônes du bureau de votre ordinateur. Pensez également à nettoyer vos mails et vos fichiers indésirables.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser des outils révolutionnaires, comme l’intranet, les disques durs externes et les services de stockage en Cloud. N’oubliez pas non plus de nettoyer vos appareils numériques. Utilisez une bombe à air portable pour enlever la poussière et autres saletés de votre clavier. Débranchez l’écran de votre ordinateur avant de l’essuyer avec un chiffon légèrement humide.

Gardez votre espace de travail propre

Nettoyez votre espace de travail au moins une fois par jour. Cette tâche consiste à :

  • passer l’aspirateur,
  • vous débarrasser des couverts sales,
  • aérer la pièce qui fait office de bureau à la maison.

Un espace de travail propre vous motivera encore plus dans votre travail. Il stimulera votre concentration et augmentera vos compétences, surtout si vous devez y travailler plusieurs heures par jour.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Communication visuelle : quelles sont les solutions les plus efficaces pour votre entreprise ?

En marketing, la communication visuelle est l’ensemble des actions mises en place pa…